C’est un projet qui a nécessité un an de préparation. Lundi matin 04 janvier 2021, au lagon de Saint Pierre, Alain Fiandino le Marseillais d’origine, s’élance pour un triathlon de plus de 36h00 à travers l’île. Accompagné de son équipe avec notamment Elisabeth Lemarchand traileuse qui a programmé son parcours, le défi vise à récolter une somme pour l’association « guériduncancer » à travers une cagnotte. Une épreuve médiatisée pour mieux faire connaître cette association qui vient en aide aux enfants victimes de cancers.

C’est une première du genre sur l’Ile de La Réunion. Alain Fiandino a réussi son pari à travers son « Intenseman ». Un projet fou. Le triathlète s’est élancé pour 5 kilomètres de natation en 01 : 50 d’effort. S’ensuit une épreuve de cyclisme sur 210 kilomètres à travers l’île pour conclure par la course à pied sur une distance 45 kilomètres avec un dénivelé de près de 3200 m. Olivier Bergon, Brice Ah Cheung et Cédric Blard sont de la parttie pour le soutenir une grande partie du parcours. A Saint-Philippe au lieu-dit « Mer cassée » la pluie les accueille, sous les ovations de toute l’équipe de l’association de Cour’ag de Frédéric Duchemann qui va se joindre par la suite au peloton d’accompagnement d’Alain. Pour Alain « ce qui me motive, c’est de sortir de sa zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, mais l’objectif reste d’apporter notre soutien à l’Association Guériduncancer ».

Récolter des fonds pour la lutte contre le cancer pour le service d’oncologie pédiatrique du CHU et l’association Guériduncancer demeure l’objectif essentiel.

Elisabeth Lemarchand l’Ultra traileuse aux nombreuses participations dans de nombreux formats de courses à la Réunion, avec entre autres, une première place sur la Caldeira en 2016, est la Marraine de cette opération. Elle est venue en soutien logistique dans ce projet : « Le défi d’Alain vise à faire connaître l’association Gueriduncancer à travers le sport, apporter une contribution de soutien au profit de la lutte contre les cancers des enfants pédiatriques ».

Insatiable, Alain est bien connu dans le milieu du trail à La Réunion pour s’être illustrer sur de nombreuses courses. En compagnie de son dalon Johny Olivar le champion du trail long 2020, Alain se lance du battant des lames du lagon de Saint-Pierre, vers les pâturages de Notre Dame de la Paix. Ils ont parcouru plus de 45 km de course à pied pour un delta final au Pas de Bellecombe. Une rencontre partagée également avec Clément Sorres, le Papy du trail 974, Ludovic Gachet, et Benoît Contreras.

Alain Fiandino a programmé d’autres courses pour 2021 notamment la 0-3000, un swimRun avec Elisabeth Lemarchand, et sans doute l’UTMB et les Templiers. Rien ne semble l’arrêter.

« Nous ne sommes que locataire de la planète, on se doit de la respecter. Le temps exécrable ne m’a pas permis d’aller jusqu’au sommet du Dolomieu, mais c’est reculer pour sans doute aller encore plus en avant » conclut Alain Fiandino.

L’humilité est sans nul doute ce qui caractérise le mieux le trailer Alain Fiandino. Animé surtout par cette passion qu’il partage, avec toujours cette quête du dépassement qui l’anime sans cesse. Pour la bonne cause.

Texte et photos: Gil VICTOIRE

Les chronos
5 km de natation 01 :53
Tour de l’île en vélo : 210 km, 07 :35
Course à pied 45 km 3200 m + 08 :50
Départ 06 :00
Arrivée 05 :30
https://www.leetchi.com/c/intenseman-rgx9qenl…

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentOuverture de la piscine de Flacourt à Sainte-Marie.
Article suivantRelais Run Odysséa le 15 janvier
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici