Jean-Philippe Tschumi est à nouveau monté sur le podium de l’épreuve reine du Grand Raid. Battu par Mathieu Blanchard, le Suisse avait le sourire à l’arrivée malgré des derniers kilomètres éprouvants.
Le deuxième concurrent à franchir l’arrivée de la Diagonale des Fous est Jean-Philippe Tschumi. Le Suisse décroche une place sur le podium de la course phare du Grand Raid pour la troisième fois.
Pris de vitesse par le vainqueur Mathieu Blanchard, Jean-Philippe Tschumi a fini l’ultra-trail de La Réunion à son rythme. Il a notamment fait un salto devant le public à La Possession et a mangé « la meilleure pizza de sa vie » au sommet du Colorado après avoir qualifié humoristiquement le sentier boueux de « scandale ».
Jean-Philippe Tschumi a été accueilli par Mathieu Blanchard sous l’arche de la ligne d’arrivée du Grand Raid. Il a ensuite fait preuve de beaucoup d’humour lors du jeu des questions/réponses.
Interrogé sur le kilométrage de l’édition la plus longue de la Diagonale des fous, il répond : « Au bout d’un moment, ça passe ! » Il nuance ses propos ensuite : « Sauf dans les dernières descentes. »
Une course acharnée
Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi se sont longtemps disputés la première place durant l’épreuve reine du Grand Raid. Le Suisse a réussi à recoller aux baskets de l’ancien candidat de Koh Lanta à Cilaos. Mais lorsque ce dernier a donné un coup d’accélérateur dans le Cirque de Mafate, il s’est envolé pour ne plus jamais être rattrapé.
Jean-Philippe Tschumi n’avait qu’une dizaine de minutes de retard à La Possession. Mais en difficulté sur la montée du Colorado, il a finalement laissé filer le futur vainqueur lors des derniers kilomètres.
Il termine deuxième de la Diagonale des fous, pour la deuxième fois.