Les 15 équipages de Figaro Beneteau 3 ont pris le départ à 14 h ce vendredi 28 juin, depuis le bassin du commerce à Dunkerque, pour débuter le prologue de la 45e édition du Tour Voile.
Parmi eux, l’Equipage La Réunion, composé d’Aurélien Barthélémy, Mathis Pichard, Lorenzo Palazzi et Gabriel Jean Albert, prêts à inaugurer cette prestigieuse compétition.
Le parcours construit, dont le départ a été donné à 16 h 30, s’est étendu sur environ 1,5 mille vers l’Est, devant Malo-les-Bains.

Les concurrents ont navigué dans des conditions de vent de secteur Ouest, soufflant entre 15 et 20 noeuds. Ce prologue a servi de dernier échauffement avant le Grand Prix de Dunkerque Communauté Urbaine, organisé ce samedi 29 juin.
Pour de nombreux équipages, ce match amical a été l’occasion idéale de découvrir le plan d’eau exigeant de Dunkerque. L’équipage La Réunion s’est déplacé dans des fonds peu profonds, entre les épaves des bateaux de la 2nde Guerre Mondiale et des bancs de sable.

L’équipage La Réunion s’exprime au départ du prologue
● Aurélien Barthélémy : “Au lieu de mettre les mains dans la caisse à outils, on va les mettre sur le bateau.”
● Mathis Pichard : “On va naviguer, ça va être cool.”
● Lorenzo Palazzi : “Je suis détendu et serein.”
● Gabriel Jean Albert : “On rentre dans le concret.”

Lorenzo Palazzi nous donne ses impressions au retour du prologue :
“C’était très sympa, on a pu voir que les entraînements ont payé. On n’a pas été premiers au start mais on est bien remonté sur toute la manche avec une très bonne vitesse. Sur les manoeuvres, il y a eu de petites coquilles. On a vu même avec Gabriel avec qui on n’avait jamais navigué en format de course, ça a super bien marché. On a tous bien bossé de manière générale pour faire avancer l’équipage. Franchement, ce n’est que de bon augure.
On termine 6ème, avec un dernier portant qui nous coûte 2 places.”

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentGrondin la force tranquille
Article suivantLe Run-Ball fait le plein au stade Jean Ivoula
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici