Organisée par Ilop la troisième édition de l’Ultra Marathon des Cirques qui s’est déroulée dans les trois cirques de l’Île de la Réunion « Cilaos-Salazie-Mafate » a eu lieu le 22 juin 2024 sur un parcours de 64 kms avec une victoire de Jean-Pierre Grondin en 09:07:00 qui l’a emportée pour la deuxième fois consécutive après une belle course en solo. Chez les femmes Géraldine Lachapelle termine 61ème au scratch, 1ère féminine 12:50:48 devant Joanne Bergues et Jessie Couve de Murville respectivement seconde et troisième sur le podium.
Plus de 1010 traileurs se sont inscrits sur les deux courses de l’Ultra Marathon des Cirques : dont 872 sur le solo de 64 km et 138 sur le relai. Une troisième édition qui aura tenu toutes ses promesses de réussite.
En relais à deux (27km&38 km)
Les traileurs étaient partis du stade de Cilaos également, pour crapahuter vers la montée du Piton des neiges, la descente du Cap anglais, Hell Bourg et la montée vers la Plaine des merles ont été les points stratégiques des ascensions et descentes des cirques.
En relais duo une victoire chez les hommes avec Quentin Donckerwolke et Orlan Ayaden « Terre des champions » 10h23’59,
Chez les femmes avec Margaux Broué et Françoise Stulder « Les bronzées font du trail » 13h16’42 et chez les mixte avec Cédric Sautron et Elodie Mithridate 10h51’44
Sur ce parcours exceptionnel les traileurs ont eu à affronter le vent glacial au sommet du Piton des neiges 3070 m, sur le toit point culminant de l’île de La Réunion, avec une petite pluie fine, sous l’œil éclairé des organisateurs sur ce dénivelé partiel de D+ 1856m du stade Alt.1214 m au sommet Piton des neiges 3070 m. Là où la polaire, gants et bonnets étaient indispensables.
A l’horloge il est 09h03’. On ne l’a pas vu arrivé, soudain un homme surgit en solo comme un boulet de canon, impressionnant dans sa foulée alors que le Mafatais venait d’accomplir plus de 38 km, sourire aux lèvres, il s’y met bien volontiers et avec plaisir comme une star au selfie et à la danse avec la musique des bénévoles qui l’acclament. Ce court laps de temps de repos de 2’ 15 ‘ ‘ lui permet tout juste de s’alimenter. Avec neuf minutes d’avance sur son temps de 2023.
Jean-Pierre loquace « c’est le travail qui paie, je fais ma course et j’essaie au mieux de la gérer. La descente du Cap Anglais s’est effectuée avec Matis, par la suite vers la Ravine des merles au PK 34 , je reprends Matis ainsi que Jeannick Boyer vers la montée de la Ravine des merles.» Et là se joue le coup d’accordéon du mentor de Mafate qui commence et va accentuer son avance. Derrière on décroche. Le tempo est donné par Jean-Pierre au rythme cadencé d’un pas alerte il arrive seul au ravito de la Plaine des Merles.
Derrière, Matis Fugier pointe à + 6’20’’, Jeannick Boyer + 6’31’’ ils ne verront plus les couleurs de la Team Prudence Créole que porte Jean-Pierre qui détale comme un lièvre vers le stade de Cilaos. « Je n’ai plus de repère, donc je file quoi qu’il en coûte tout en me relaxant de temps en temps ayant une prudence dans mes foulées ». À Marla PK 50 Jean Pierre Grondin devance Matis Fugier de quatorze minutes.
Avec plus de vingt-neuf minutes d’avance, il franchit le premier la ligne d’arrivée en solo au stade Iréné Accot de Cilaos. Il n’y a pas eu de suspense, ni photo devant une victoire qui fut gagnée avec panache, et un caractère de grandeur, un air d’héroïsme sur cet UMC. Promis il va revenir.
Avec un temps de parcours sur les 64 km réalisé en 09h:07’, qui sera une référence qui va certainement perdurer. Pour rappel 09:25:05 en 2023 (-18’) et le chrono de René Paul Vitry en 2022 (09:58 :03).
Après Freddy Thevenin, Wilfrid Oulédi, Gilsey Félicité, la reine Marcelle Puy..Jean-Pierre Grondin est devenu le porte drapeau de la délégation de la Team Prudence Créole.
A la seconde place Matis Fugier Run’Altitude termine à vingt-neuf minutes, vainqueur du D-Tour 45 km le 21 avril 2024, l’athlète n’est pas déçu. « C’était une superbe course même si la météo n’a pas été au top tout le long ! Très beau parcours et très bonne organisation ! Les bénévoles ont été exceptionnels et je les remercie d’avoir affronté le froid et la pluie pour que la course puisse se dérouler dans ces conditions ! L’ascension du piton est toujours un moment unique. La pluie et la nuit ne m’ont pas permis de profiter de la vue malheureusement ! La course s’est globalement bien déroulée, avec un début à un rythme bien soutenu, une belle lune de miel dans Mafate au sec et sous le soleil, avec une fin douloureuse sur la descente du Taïbit. Je suis très content d’avoir maintenu du rythme jusqu’à la fin juste derrière le boss Jean-Pierre Grondin ! Prochain objectif : La Mascareignes, mais du repos avant » !
Jeannick Boyer le Cilaosien s’octroie la 3ème place à +36’. Une belle place également pour le Mafatais d’Aurère Ludovic Libel ce traileur de 38 ans et gîteur s’est mis un peu tardivement au trail, un chef d’orchestre de zion vibration émotion, sensation qui vient maintenant courir sur les sentiers des cirques pour une 8ème place, lui qui fut deuxième sur le Mafate Trail tour en 2023 est tout à fait satisfait sur ce parcours exigeant « A partir de la Plaine des Merles, j’ai commencé à avoir des crampes alors que j’étais quatrième j’ai du concéder des places pour terminer à la 8ème place , j’ai fini en marchant. Jean Pierre (son cousin) m’a impressionné, je m’entraine avec lui dans Mafate mais aujourd’hui il était hors norme, phénoménal, c’est un mentor, un conseiller expérimenté » . Le Mafatais excelle en descente ayant une bonne technicité. « C’est une course que j’adore je reviendrai ».
L’aventure était belle aussi pour Gabriel Placotaris le Masseur Kinésithérapeute qui avait terminé à la 18ème place de la diagonale 2023 et 1er du D-Tour 2023 n’a pas hésité à splaché dans la boue à la Plaine des merles.
« L’Ultra Marathon des Cirques est toujours aussi rugueux mais c’est vrai que ça rajoute encore du cachet à la course quand chaque pas est glissant à cause de la pluie, du bloc jusqu’à pratiquement la nouvelle pour ma part beaucoup de boue pour descendre jusqu’à Marla. Très impressionné du niveau du haut du classement (lorsque je vois que malgré les conditions météo, les huit premiers si je ne me trompe pas faisaient podium au scratch sur les éditions précédentes c’est que les coureurs habitués à partir vite n’explosent plus maintenant !) Personnellement très satisfait de ma course, pas la forme de ma vie mais j’ai quand même je dois l’avouer eu beaucoup de mal à revenir de mon grand raid alors pour un « retour à la compet » plus que content ! Un grand bravo et merci à Ilop ».
Avec plaisir aussi pour un Benjamin Postaire heureux de sa 7ème place à +01h:03’
« Une course comme on pouvait s’y attendre. Technique, engagée et sans répit. Selon moi le parcours le plus difficile mais aussi le plus beau des courses péi. Après un départ assez tranquille, j’ai rejoint Miguel Lebon à la Plaine des Merles. On a couru ensemble jusqu’à l’arrivée. Du niveau et de la densité devant. Les gars du top 5 sont hyper solides ».
Géraldine Lachapelle, « victoire à l’arraché »
Chez les femmes, Géraldine Lachapelle est la première à avoir franchi la ligne d’arrivée, elle se place soixante et unième au classement général et boucle sa course en 12h50. Troisième féminine en 2023, la Petite iloise est émue au stade
« J’étais avec Joanne Bergues vers la descente du Cap Anglais, , au coude à coude à La Plaine des merles et à Marla, ce n’est que vers la montée du Col du Taïbit que j’ai vue qu’elle était fatiguée, et que j’ai fait la différence »
Joanne Bergues n’a pu que se résoudre à accepter la deuxième place à 13’50’’ de Géraldine.
Alors que nous prenons connaissance de Jessie Couve de Murville qui prend la 3ème place.
Bien peu nombreuses sur ce format de trail, avec cent cinquante et une femmes (17 %) le format long semble être un obstacle à l’effort. Toutefois on est dans le pourcentage adéquat. Parmi elles deux femmes se sont distinguées dans une lutte passionnante.
Une 3ème édition de l’Ultra Marathon des Cirques by Ilop qui a remporté un succès malgré le froid du Piton, la petite pluie fine le long du parcours, on peut dire que la météo plus ou moins clémente, au point que certains coureurs étaient en tenue minimaliste.
Alors que sur ce type de parcours avec un dénivelé de 5200 D+ un profil très asymétriques les variantes des températures qui avoisine les 5° C et vents sont sans cesse changeants. Pour les coureurs, ce passage vers le toit de La Réunion demeure un défi unipersonnel permettant de se concentrer dans une bulle psychologique où le corps subit les changements climatiques, loin d’être dantesque faut le préciser, mais sublime et grandiose. L’entraînement pour ce genre d’épreuve exige une préparation rigoureuse, tant physiquement que mentalement, le taux d’abandon n’est que 18% mais pourrait atteindre plus de 20%, c’est peu au vu du dénivelé.
Tous les résultats sur :
https://live.georace.run/live/g-live.html?f=UMC2024.clax
https://trailpei.run/course/ultra-marathon-des-cirques/
Texte et photos Gil. Victoire