Les Jeux Olympiques s’ouvrent dans un mois à Tokyo (23 juillet – 9 août). Des Jeux historiques pour le surf qui fera son entrée officielle au programme. La compétition est prévue sur le spot de Tsugari beach, du 25 au 28 juillet. Quatre Français sont qualifiés. Voici tout ce qu’il faut savoir à un mois du plus grand évènement planétaire.


✔️ 40 athlètes
La première épreuve de surf olympique concerne le shortboard. 20 hommes et 20 femmes, avec un maximum de deux athlètes par genre et par pays, se qualifient pour disputer les premières médailles olympiques de la discipline.

✔️ 4 jours de compétitions et 4 extra days
La compétition de surf se tiendra du 25 au 28 juillet. Quatre jours sont prévus pour aller au terme des compétitions messieurs et dames avec les finales le mercredi 28 juillet. Si les conditions n’ont pas permis la tenue des épreuves, l’organisation prévoit d’ajouter 4 jours supplémentaires, soit jusqu’au 1er août. Attention ! il ne s’agit pas d’une waiting period pour attendre les meilleures vagues. Si vagues acceptables il y a, alors la compétition sera lancée durant des quatre premières journées.

✔️ Le beach break de Tsugari
A Tsugari beach, située à Ichinomiya dans la préfecture de Chiba. Le site est à environ 1h30 du village olympique de Tokyo. La vague est un beach break ; elle déferle sur un fond de sable noir. Les vagues, droites et gauches, vont de 30cm à 2m. En cas de typhon au large du Japon, les conditions peuvent devenir optimales avec des vagues de plus de 2m et une longue période.

✔️ 40 athlètes, 17 pays
40 surfeurs, 20 messieurs et 20 dames, ont obtenu leur qualification pour les premiers JO de l’histoire à l’issue d’un long processus. Ils sont issus de 17 pays et chaque continent aura à moins deux représentants. 18 surfeurs (10 hommes et 8 femmes) se sont qualifiés pour les jeux Olympiques via le Championship Tour 2019 de la WSL. Les 20 autres via les ISA World Surfing Games 2019 et 2021 , les deux derniers via les jeux Panaméricains 2019. Les quatre Français qualifiés sont : Johanne Defay, Pauline Ado, Jérémy Florès et Michel Bourez. La France est un des 6 pays qui disposent de quatre athlète.


✔️ Les quatre Français
Johanne Defay vient de remporter le Surf Ranch Pro dimanche dernier en Californie et s’est hissée au 2e rang mondial après deux finales consécutives (Rottnest island en mai). Forfait au Ranch, Jérémy Florès est monté sur le podium des championnats du monde ISA le mois dernier au Salvador. Egalement forfait au Ranch, Michel Bourez se soigne actuellement chez lui à Tahiti. Enfin, Pauline Ado a arraché sa qualification lors des Mondiaux ISA et participera la semaine prochaine au QS de Pantin (Espagne).
Découvrez nos quatre champions ici :
Johanne Defay
Pauline Ado
Jérémy Florès
Michel Bourez

✔️ Le format olympique
Le format de la compétition pour les hommes et les femmes est le suivant :
– 1er tour : 5 séries de 4 compétiteurs ; les deux premiers qualifiés pour le 3e tour
– 2e tour : 3 séries de 5 compétiteurs ; les trois premiers qualifiés pour le 3e tour ; les 4es et 5es sont éliminés (17e et 19e places)
– 3e tour : 8 séries de 2 compétiteurs (8es de finale) ; les vainqueurs qualifiés, les deuxièmes éliminés (9e places)
– 4e tour : 4 séries de 2 compétiteurs (quarts de finale) ; les vainqueurs qualifiés, les deuxièmes éliminés (5e places)
– 5e tour : 2 séries de 2 compétiteurs (demi-finales) ; les vainqueurs qualifiés pour la finale, le deuxième en match bronze
– Match bronze : 1 série de 2 compétiteurs ; le vainqueur médaille de bronze
– Finale : 1 série de 2 compétiteurs ; le vainqueur médaille d’or et champion olympique ; le deuxième médaille d’argent

✔️ Le programme des Jeux du surf

Dimanche 25 juillet 
7h00 – 16h20 (0h00 à 9h20 françaises ; quand il est 13h à Tokyo, il est 6h du matin le même jour en France)
• Hommes – 1er tour
• Femmes – 1er tour
• Hommes – 2e tour
• Femmes – 2e tour

Lundi 26 juillet 
7h00 – 16h40 (0h00 à 9h40 françaises)
• Femmes – 3e tour
• Hommes – 3e tour

Mardi 27 juillet 
7h00 – 14h20 (0h00 à 7h20 françaises)
• Hommes – Quart de finale
• Femmes – Quart de finale
• Hommes – Demi-finale
• Femmes – Demi-finale

Mercredi 28 juillet 
8h00 – 11h35 (1h00 à 4h35 françaises)
• Femmes – Match pour la médaille de bronze
• Hommes – Match pour la médaille de bronze
• Femmes – Match pour la médaille de d’or
• Hommes – Match pour la médaille de d’or
• Femmes – Cérémonie de remise des médailles
• Hommes – Cérémonie de remise des médailles

Texte et photos FFS

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédent« Il était une fois les Jeux Olympiques »
Article suivantTrès belle rentrée de Rehane Gany
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici