Après plusieurs semaines de préparation, des patients volontaires de l’activité voile de l’Unité des Jeunes Adultes de la clinique Les Flamboyants Ouest vont réaliser un tour de l’île. Du 04 au 05 avril prochain ils vont pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Et continuer à se dépasser.

Accompagné d‘un infirmier et d’un aide-soignant et encadré par deux marins, quatre patients volontaires prendront la mer pendant deux jours (23-24 mars) et navigueront au large des côtes réunionnaises. « Pour des questions de sécurité nous avons limité le nombre de patients à 4 afin de pouvoir les encadrer sereinement », explique Cédric Cherrier, infirmier et responsable de l’activité voile au sein de la clinique Les Flamboyants Ouest. Cet ancien marin est aidé dans sa démarche par le Club Nautique Portois qui mettra un voilier ainsi qu’un équipage à disposition de l’établissement de santé.
Naviguer pendant deux jours en autonomie
Les apprentis marins prendront la mer à bord d’un voilier type First 38,5 de 12 m de long. Ce dernier est habitable et permettra de naviguer pendant deux jours avec le confort nécessaire. « Nous avons avec nous, avant tout, des patients. Il est important qu’ils se sentent bien et en sécurité. Le fait qu’il y ait trois cabines à bord pourra leur permettent de s’isoler s’ils en ressentent le besoin. Et puis c’est un bateau qu’ils connaissent bien puisque nous l’utilisons dans le cadre de l’activité » continue Cédric Cherrier.
Pour cette sortie, les patients eux-mêmes géreront l’organisation, que ce soit la logistique ou la vie à bord. Les courses seront achetées en amont, pendant une sortie de préparation de culinothérapie, et un menu adapté à la navigation sera proposé. Pour l’aspect navigation et sécurité, les jeunes adultes seront accompagnés par les deux skippeurs avec qui ils travaillent toute l’année et avec qui ils préparent cette sortie depuis plusieurs semaines maintenant. Pour mieux se découvrir et découvrir les autres.

Photo DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa « Rose des Vents » : la régate des dames à la barre
Article suivantJournée Mondiale de la respiration avec la Mutualité
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici