Lors de cette 7ème édition du Raid Tuit-Tuit, Thomas Van Der Kaa a remporté sur le 32 kilomètres en un peu plus 02:48:17, il précède Jean-Charles Breton 02:49:17. Alors que Libéra Fontaine remporte chez les femmes. En relai (16 km*2), avec une victoire des « Koks L’Entente » avec Jean-Idris Chopinet 03:04:59 sur le relai2. Chez les femmes victoire de la Team Phoenix avec Elodie Mithridate.
Ce parcours a été un site du Championnat Réunion de Trail court en 2014 avec l’ESC (Environnement Sport et Culture de la Montagne). Aujourd’hui la gestion a été transmise à La Maison des Parents de l’océan Indien qui a pensé que le sport est un vecteur de communication afin de faire connaître leur mission d’accueil et d’hébergement des parents d’enfants hospitalisés au CHU avec des bénévoles qui œuvrent afin de rapprocher les familles de leurs enfants et garder le lien familial contribuant à la guérison, indique le Docteur Jean Luc Michel, Président de la MPOI, «Notre rôle au sein de la MPOI est de favoriser le lien humain et d’améliorer la qualité des soins ».
Hollandais d’origine, Belge de cœur et amoureux de La Réunion, le Namurois (Belgique-Wallonie) Masseur-Kinésithérapeute de 27 ans a fait ses études en Staps Science du sport et de la motricité à l’Université catholique de Louvain. En performance sur la piste avec un chrono de 30’38’’ au 10 km. « J’ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, ma vocation est de soigner ».
Depuis six mois à l’Ile de La Réunion, il confie : «Ado, je fus inspiré par des parents qui sont venus à l’ile de La Réunion, c’est un profil qui m’a intéressé, l’appel des îles, être entouré par l’océan, c’était mon rêve. Une aventure unique à vivre ».
Après trois courses sur l’île, le résultat est prometteur avec une 2ème place le 29 juin sur le Trail des 3 Salines, et également une 2ème sur les 10 km nocturne de St Denis. C’est par une belle victoire sur le Raid Tuit-Tuit que Thomas s’enthousiasme sur le stade de Saint-Bernard : « Sur ce tracé, j’ai eu des crampes dans les derniers kilomètres. J’apprend à gérer ce type de terrain, je viens de la piste sur des distances comme le 5000 m ou le 10 km. Là en nature je dois adapter mon corps qui n’est pas habitué à ces dénivelés, j’ai beaucoup de choses à apprendre ».
En attendant sur cette année sabbatique, qui sans doute pourrait avoir une prolongation de contrat professionnel, Thomas s’est inscrit à La Mascareignes, un défi qu’il compte bien relever « Je partirai beaucoup plus lentement sur ce nouveau format, là je passe au trail long plus de 70 km que je vais découvrir ».
Après plus de dix ans de piste, la nature lui tend les bras vers d’autres horizons, peut être également un peu de triathlon ou de SwimRun… ?
A la deuxième place on retrouve un surprenant Jean-Charles Breton, loin de s’imaginer finir aussi bien, lui qui a réalisé une belle 6ème place à La Mascareignes 2023 « C’est bon pour le moral, ce fut compliqué de trouver mon rythme sur les vingt premières minutes ».
Avec une descente très technique au chemin de La Plaine d’Affouches, là où il souffle la deuxième place à Théo Robert.
Elles étaient 179 femmes à participer au Raid Tuit-Tuit soit 29% de l’effectif 618 inscrits.
Sur le plan du suspense, on a été servi. Libéra Fontaine une traileuse confirmée, vainqueure de la Boucle du Parapente 23 km le 18 août a bien joué la surprise, c’est au finish, dans un jaillissement éclair sur les centaines de mètres qu’elle revient comme une fusée sur Amandine Amable…pour trois petites secondes.
« J’ai eu du mal à être dans la course, mes douleurs au mollet m’ont inquiété, sans doute trop d’efforts physiques, sur le sentier, je n’arrivais pas à trouver mon rythme, Je suis parti prudemment, ainsi au Colorado je n’étais que quatrième. Un début de course difficile avec mes ti bobos …je retiens que je suis un diesel ». loquace dans ses exposés. Mais la remontada a réussi. Alors qu’Amandine avait un bonus de plus de trois minutes au PK 23.
Nous retrouvons, un peu plus loin pour la troisième place Adeline Vitry.
Texte et photo Gil Victoire