La 20ème édition de L’Etoile de l’océan Indien (297 km) s’est terminée ce dimanche 13 août, après une boucle de 13 km sur le parcours La Plaine Saint Paul et Plaine Chabrier à parcourir huit fois. Une victoire sur cette 4ème étape de Thomas Lang du CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien 02 :19 :35, devant Anthony Pothin VCSD à 7’’ et Aymeric Auguste SMC Sainte-Marie Cycling Développent à 7’’.

Le sourire de Thomas Lang en disait long peu après sa victoire sur la dernière étape : « Je l’ai eue cette étoile de cette étape sur Saint-Paul, ça me réconforte après les déboires de celle de Bras Panon et de la crevaison à La Rivière de l’Est. Je vais maintenant me préparer pour que je puisse être en forme aux Jeux des îles, que du bonheur, enfin » souligne Thomas.
C’est à celui qui sait attendre qu’échoit le moment venu ce qu’il espérait la victoire est capitale dixit Thomas Lang après avoir franchi la ligne d’arrivée, accueilli par son épouse.
« Après 4 jours de haut et de bas, la journée où tout tourne enfin en ma faveur. La fierté de pouvoir enfin lever les bras avec le CCSL. Elle aura mis du temps à venir mais merci à tous ceux qui ont œuvré pour que j’y arrive ! La victoire au panache en attaquant dans la bosse à 7km de l’arrivée puis tout donner jusqu’à la ligne » s’exclame le coureur.

Un sens tactique
En préparation des Jeux des Îles de l’Océan Indien, Paul Rivière a envoyé un message fort sur sa forme du moment, en remportant l’Étoile de l’océan Indien dimanche en effaçant des tablettes le vainqueur de la 19ème édition 2022 que fut Emmanuel Chamand qui avait été couronné, il y a un an, là où Paul Rivière a occupé la troisième marche du podium.
Vainqueur de la 2ème étape de Bras Panon (89 km), vainqueur de celle de La Possession (90km), il ne restait plus qu’à consolider cette ultime et décisive étape de Saint-Paul pour garder sa toison d’or. Chose faite.
Après avoir brillé sur nombres d’étapes du tour de l’île sur plusieurs années, après avoir gagné l’Etoile de l’océan Indien en 2017, et le titre de Champion de La Réunion en 2018. Cette victoire sur l’Etoile de L’Océan Indien apporte du baume au cœur du sociétaire du VCO et de la Présidente Karine Dudon.
Soixante cyclistes étaient encore en lice et ont pris le départ qui s’est effectué près du stade Paul Julius Bénard. Un moment incertain cette quatrième étape dont le départ qui devait se faire près de la place du boulodrome de Savannah a dû être déplacé vers la Cocoteraie de Saint-Paul, endroit qui fut à nouveau perturbé par un accident sur la route nationale. Une scoumoune qu’il faudra oublier. Ces incidents ont mis à rudes épreuves l’esprit de décision de lancer la course dans une démarche sécuritaire bien évidemment.
Tant bien que mal le départ des deux courses U19, des jeunes et Acess 3 fut donné avec le sourire., et un ouf de soulagement.
Sur ce parcours de 90 km, Le métronome Paul Rivière a parfaitement orchestré le peloton avec comme lieutenant de troupe Gérard Li Thiao Té, Anthony Moimba et Loïc Cuvelier (VCO) qui devaient surveiller les écarts de notes évitant tout dérapage.
Après avoir étudié avec minutie la partition, où un Simon Brutyn (VSCD) à l’affut,constituait le principal danger dans un temps de +1’53 après l’étape du Dos D’Ane , mais également Anthony Pothin (VCSD) à 2’54.
Après une prestation collective en symbiose avec ses coéquipiers, Paul rivière a su marquer la pulsation rythmique tout au long des tours, contrôlant la régularité des temps, empêchant tout départ tant dans les clubs du VCSD « Vélo club Saint-Denis », que du CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien ».Hormis sur le dernier tour où un fameux coup de pédalier de Thomas Lang , qui prit la poudre d’escampette pour remporter l’étape..
« Anthony Pothin a accéléré au niveau de la rampe de La Plaine Saint-Paul, j’ai pu réagir pour ne pas le laisser s’échapper, ma victoire je la dois aussi à mes équipiers un collectif qui a su réagir grâce à un esprit solidaire, une règle dans la discipline du cyclisme vis-à-vis des nombreuses attaques de Saint-Louis et de Saint-Denis, C’est le sport » laisse entendre Paul Rivière vainqueur de cette édition.
Au VCSD Emmanuel Chamand qui avait été couronné, il y a un an, sur la 19ème édition porteur ce jour du dossard N°1 était aux avants postes dans une stratégie de bouleverser les plans du VCO montrant qu’il avait sous la pédale. Toutefois avec quatorze minutes de retard Emmanuel jouait certainement l’étape….
Simon Bruthyn déçu échoue à 1’56, tout en se surprenant lors de la 3ème étape pour une belle 4ème place à Dos D’Ane et a adoré la route des laves. Tandis que Anthony Pothin s’octroie le maillot blanc des jeunes.

Palmarès de cette édition :
Au CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien deux victoires d’étape avec Fabien Céleste et Thomas Lang.
A l’Access 1-2 (Plus de 34 ans) Christophe Vassor,
Classement individuel jeunes : Anthony Pothin,
Classement Prix de La Montagne : Paul Rivière VCO,
Classement Rush : Ulrich Martial ABP,
Classement par Equipes : CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien,
Au Classement U17-AC3-4-Dames : (29 finishers) Enzo Fossati U17,
Au Classement Dames : Cassandra Legros VCSD.

Sélection de La Réunion pour les JIOI de Madagascar :
Hommes :
Assati Yannick : CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien, Chamand Emmanuel : VCSD « Vélo club Saint-Denis, Cuvelier Loïc VCO « Vélo Club de l’Ouest », Elma Sébastien : VCSR « Vélo Club Sainte-Rose », Lang Thomas : CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien, Li Thiao Té Gérard VCO « Vélo Club de l’Ouest », Marcy Ulrich : LB2O, Pothin Anthony : VCSD « Vélo club Saint-Denis, Rivière Paul : VCO « Vélo Club de l’Ouest ».

Femmes :
Céline Bleger : CRPO, Laugier Camille : CCB « Cyclo Club Bénédictin », Angélique Lesport : VCO « Vélo Club de l’Ouest », Isabelle Lebreton : CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien, Kassandra Legros : VCSD « Vélo club Saint-Denis, Amandine Le Bihan : CCSL « Club Cycliste Saint-Louisien, Priscilla Livavate : CRPO, Payet Marie Daisy : VSP « Vélo Sport Passion », Anaïss Roulin : VCSD « Vélo club Saint-Denis.
Dans deux semaines, ce sera à Tananarive à Madagascar pour la 11ème édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) du 25 août au 3 septembre prochains.
Tout cela valide la préparation en vue des Jeux des Iles 2023 à Madagascar qui commencent dans 10 jours.
Les résultats de la 20ème édition de l’Etoile de l’océan Indien sur :
https://www.webservices.re/index.php/resultats-webservices-re

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici