L’ASA Réunion se réjouit évidemment du dynamisme du sport automobile local. Avec 109 engagés, les afficionados de rallye se bousculent au départ. Par le prisme d’une lecture plus fine de la liste des engagés, c’est également la pluralité de ce sport accessible à divers niveaux budgétaires qui est mis en avant. Tous les groupes techniques sont représentés au départ et pas moins de 21 classes de cylindrée sont représentées.

Ce sport monte en gamme au fil des ans et l’engagement en Promo (pneus de série) en atteste. De plus en plus d’équipages s’orientent vers des pneus spécifiques dédiés à la compétition. Forcément plus onéreux, ce fait met en avant un investissement de plus en plus conséquents de la caravane. Seuls dix

équipages sont engagés dans cette catégorie d’accès contre le tiers du plateau il y a une dizaine d’années.

Le groupe le plus représenté reste le Groupe R (le plus récent) qui fait évidemment la part belle à la performance mais augmentant la durabilité des pièces mécaniques et une optimisation de la combustion. Avec 39 engagés, répartis en 7 classes de cylindrée (y compris le RGT), le groupe R accueille en son sein la classe de cylindrée la plus présente (classe Rally2 ex-R5) qui aligne les victoires tant au niveau national que local.

Le deuxième groupe le plus représenté est le F2000 avec 23 engagés en 3 classes de cylindrée. Ce groupe aligne des bolides comptant plusieurs années d’homologation et est une spécificité française. Les voitures empruntent nombre de pièces des anciennes reines de l’asphalte du groupe A et est pour le moins disparate. Toutefois n’assimilez pas ces bolides à des grand-mères, les plus évoluées peuvent allègrement jouer les gros points du Championnat du top20. Les plus véloces sont engagées dans la classe 14 (moins de deux litres de cylindrée) qui aligne pas moins de 11 bolides, soit autant que les reines du Rally2.

Une des spécificités du plateau local est la sur-représentation des deux roues motrices (traction ou propulsion). Avec 78 engagés, ce sont donc les trois quarts du plateau qui disputeront le chrono face aux

21 quatre roues motrices. Bien que permettant une relance plus aisée sur les phases de sortie de courbe, il

faudra néanmoins compter sur les plus légères «2RM» pour défendre chèrement leur peau du fait du profil rapide de ce 53° Tour Auto Rallye de la Réunion.

Dans la catégorie VMRS, la liste des engagés fait apparaître un line up pour le moins pléthorique. Néanmoins BMW y est largement le plus représenté avec des modèles de différentes générations. Des grosses GT aux modestes carrosseries de la voiture de «Monsieur et Madame tout le monde», la valeur partagée restera le plaisir de rouler en toute sécurité sur routes fermées et sécurisées.

Photo Ethan Techer

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