Un doublé de l’île Rodrigues sur cette 3ème édition du trail du Hibou 75 km qui a réuni en toute convivialité vingt-cinq trailers starters, dont huit femmes (32%). Chez les hommes c’est le Rodriguais Silain Flore qui a bouclé le tour de l’Île Rodrigues en 07:56:06. Il en est de même du côté des femmes c’est la Rodriguaise Anne Marie John qui franchie la ligne d’arrivée à la Plaine Corail dans un chrono de 09:05:42.

De Gauche à droite 7026 : Anne Marie John 1ere femme du Trail du Hibou.
Au centre 7004 : Silain Flore 1er Homme du Trail du Hibou
A droite 7007 : Merla-Nedy Castel 2ème féminine

C’est sous la musique de « Chéri assé faire moi miser » que Ludovic Collet donna le coup d’envoi de l’Ultra.
Dès le départ, le panoramique de la course nous focalise sur un quatuor avec Silain Flore, Jean Frederic Lauret, Jean-Noë Robert, Gilbert Baudoin qui constituaient la locomotive du peloton, pour se diriger vers Port Sud-Est, Baladirou, Pointe l’herbe ( Port Mathurin), Baie du Nord.
Lors de la première édition de 2022 l’histoire retiendra que ce fut Mathieu Blanchard qui remporta en 06:41:13, suivi par Silain Flore( 07:42:14) avec 21 participants.
Cette fois ci, le chrono de 2024 nous aiguille vers une victoire de Silain Flore 07:56:06, en deçà du record de Mathieu Blanchard.
Cet Ultra trail du Hibou fut initié par Michaël Allet dans un esprit de découverte et d’aventures au-delà de l’aspect compétition mais bien dans l’objet de se lancer un défi personnel, à la juxtaposition des noms qui invoquent et rappellent l’histoire de l’Ile Rodrigues par sa découverte, tout au long des ravitos sur les danses et les musiques traditionnelles de Rodrigues et son séga tambour baté baté. On susurre que personne ne dit de plus gros jurons que les Rodriguais. Sans aucun doute pour se motiver. Et les chansons si typiques, avec danse au foulard, calquée sur la Gavotte et l’An Dro, mais allouées à la colonisation « “Ayo mo ti possible prend courage. Guettez comment li allé lor de l’eau, li allé lor de l’eau Sekunderˮ. Ti lamp ti lamp Silain Flore a trouvé le bon rythme, bien souvent avec Jean-Philippe Lauret (974) et Jean Noé Robert (974), les trois athlètes seront ensemble à Port Mathurin au km 30. Finalement Silain a franchi la ligne d’arrivée à la réserve de François Leguat en 07:56:06, Jean Fréderic accuse un retard de – 20 minutes, Jean Noé – 47 minutes.
Une première victoire sur ses terres pour le Rodriguais, bien coacher par Elvino Pierre Louis de Morpho gym qui a drivé toute une équipe le long des routes et sentiers.
Silain fête ainsi sa 1ère victoire sur un trail, c’est bon pour le moral.

Chez les femmes Anne Marie JOHN décroche la timbale dans un temps fabuleux de 09:05:42 et 6ème au scratch.

Merla-Nedy Castel Gentil qui a remporté les deux dernières éditions, a éprouvé quelques difficultés après Port Mathurin, à cours d’entrainement elle n’a pas été dans le bon tempo. Avec de très belles sensations dès les premiers kilomètres, de petites galères après Port Mathurin, et de terminer avec une excellente deuxième place, le contrat est quand même rempli.
Anne Marie John la Professeure des écoles après une splendide 6ème place sur La Mascareignes 2024, savoure cette victoire sur le Trail du Hibou « j’ai débuté dans le trail il y a tout juste cinq ans » l’ancienne Karatéka de la Team Morpho est bien armée pour de nouveaux combats ..dans la nature.
Cet ultra parcours nous a permis de découvrir les baies turquoises, là où somnolent les barques des pécheurs , Baie Lascar, Baie Diamant, Baie-du-Nord, Baie Pistache, Baie Manioc, Baie Lascar, Baie Topaze, Baie-aux-Huîtres, pour finir aux la Réserve François-Leguat, les salines de Plaine Corail. Un écrin de cristal pour vous étonner d’une belle médaille à l’arrivée, à Anse Quitor, et sa vue extraordinaire sur l’île aux Crabes.
Onze Réunionnais sur cette édition, ce qui constitue un fort contingent de soldats prêts au combat dans l’une des courses que l’on pourrait considérer comme étant un ultra marathon côtier et au dénivelé de 700 m D+.

Ce trail, c’est un retour aux sources, loin des grandes épreuves hyper-compétitives. Ici, le mot d’ordre est authenticité. Notamment avec les étudiants du Campus Baie Malgache qui ont eu l’occasion unique de faire du bénévolat à la 15ème édition du prestigieux Rodrigues Trail, un événement international organisé à la réserve François Leguat, sur le thème « Koste Zil Osean Indien. Dans cette activité percutante PolyCAS, ils ont exploré les aspects essentiels du service, du travail d’équipe et de la gestion d’événements tout en soutenant cette célébration du sport, nous montre Polytechnics Mauritius.
Qu’il s’agisse de dynamiser les points de départ de la course, de décerner des médailles à la ligne d’arrivée, d’assister les traileurs.

Retrouvez tous les résultats des cinq trails sur : ROAG Sports Events Administration

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici