Ce vendredi 21 juillet 2023 à Saint-Denis, une convention de partenariat entre la Ligue Réunionnaise Athlétisme représentée par Jean-Claude Prianon Président, et le Groupe CRC (Caisses Réunionnaises Complémentaires) représenté par Thierry Benbassat a été signée. Le but :  Soutenir la Citoyenneté par une meilleure inclusion sociale. Margareth Gustave, Championne de France, Sport Adapté 100, 200 m et lancer de poids, et sélectionnée aux jeux des îles 2024 sur 800 m était présente.

Convention signature LRA-CRC_21 Juillet 2023

Seul groupe de protection sociale à la Réunion depuis plus de 45 ans, le Groupe CRC (Caisses Réunionnaises Complémentaires) œuvre chaque jour pour les métiers de la retraite, la santé, la prévoyance et l’action sociale.

Fondée en 1957 La Ligue Réunionnaise d’Athlétisme compte plus de 5 500 licenciés et cinquante-six clubs. Dont un des axes majeurs est de développer la pratique du sport.

Devant un parterre composé des clubs affiliés de la LRA, le Président a développé le cahier des charges de ce partenariat innovant et porteur d’espoir pour les personnes porteuse de handicaps.

« Deux mots qu’on se doit de retenir le Partage et la solidarité, j’exprime mes remerciements au Groupe CRC qui va permettre de rendre l’Athlétisme accessible à tous. J’ai retenu précise Jean-Claude Prianon et je cite la psychanalyste et Pédiatre Françoise Dolto « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Le défi c’est que chacun contribue à cet élan de solidarité, de partage et d’aide ».

Par ce partenariat , le Groupe CRC au travers de son action sociale de la CRP s’engage à accorder une subvention à La Ligue Réunionnaise d’Athlétisme en vue de :

  • Développer et promouvoir des actions d’intégration pour les personnes de situation d’handicap et des maladies redoutées à travers le sport.
  • Créer une équipe Team CRC composée de situation de handicap, et des salariés du groupe qui participera aux manifestations sportives organisées par la LRA

La signature de la convention accompagnera les personnes qui sont porteuse d’handicap.

Thierry Benbassat le Directeur Général, de de la Gestion et de la Relation Clients Retraite Complémentaire a défini les grandes lignes de ce partenariat.

«  La CRC est un groupe de protection sociale, avec une activité retraite, être utile à l’autre, avec des valeurs de solidarité, de partage, de protection, et de proximité, avec un but non lucratif…ce qui veut dire que l’excédent que nous avons, nous le reversons dans le cadre d’action sociale.

Convention signature LRA-CRC_21 Juillet 2023

On est très fier de ce partenariat d’aujourd’hui qui marque une étape significative d’un engagement commun pour promouvoir l’inclusion sociale par le sport des personnes en situation de handicap et de répondre à des enjeux de santé de La Réunion. Travailler beaucoup sur l’inclusion sociale, qui cible à l’exemple des personnes qui sont atteintes de cancer ». Souligne le Président de la CRC.

Thierry Benbassat a mis également en avant la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits des chances afin qu’on puisse l’appliquer. Etablir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit, pour la première fois, dans le code de l’action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap. Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

Pour Frédéric Samsora Président du Club d’Athlétisme de Sainte Anne,  « On possède une section handisport avec quelques athlètes au sein du club, il y a déjà une inclusion avec les valides chez nous, à partir de cette convention celle-ci va nous permettre de faire une licence qui sera adaptée à nos sportifs spécifiques à leur handicap, qui permettra de les classer dans ce domaine. Nous avons des athlètes sur deux disciplines qui sont la piste et le lancer » .

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici