Organisée par l’ASRC – Association Sportive Rando Camélias, la 16ème édition du trail D-Tour “Saint-Denis par les Hauts”60 km a eu lieu le 23 avril 2023. Gabriel Placotaris l’a emporté après une belle course sur ses poursuivants Robin Coinus et Emmanuel Pierre. Chez les femmes Sophie Gerbelot termine 21ème au scratch, 1ère féminine, devant Eugénie Peipoche et Pauline Winer respectivement seconde et troisième sur le podium. Sur 623 inscrits, 555 passeront la ligne d’arrivée.

TransVolcano 39 km 22 janvier 2023

Le parcours de 60 km avec un départ au stade Marc Nasseau, empruntait le Pont Vinh-San pour se diriger vers le Colorado, la Plaine d’Affouches au cœur du Parc National, et le gite de La Plaine des Chicots Alt 1825 m. Une bascule vers Mamode Camp 1217 m, puis le poste de ravito 1186 m et le sentier Mercure de l’ONF à la Providence a permis à 623 coureurs de se faire plaisir dans les hauts de la capitale.

Au terme des 60 km Gabriel Placotaris 06:35:23, longtemps accroché tout au long du parcours triomphe devant Robin Coinus 06:35:26, et Emmanuel Pierre 06:39:40.

Chez les femmes Sophie Gerbelot a dominé les débats 07:45:11, une 21ème place au scratch, 1ère féminine, tandis que Lise Eugénie Peipoche s’octroie la 2ème place 08:04:59, Pauline Winer clôture le podium 08:17:15

A minuit sous les étoiles de la voute céleste, les traileurs libéraient les starting-blocks, une course nature agréable, là où il faudra aller chercher les bosses et les singles en forêt d’Affouches, un travail d’équilibriste sur l’arête du Dos d’Ane, à la Plaine des chicots au cœur de l’ancienne Réserve naturelle de La Roche écrite, le sentier alterne panoramas et passages en forêt. Il vous conduit dans le domaine du très protégé Tuit-tuit, oiseau endémique de la forêt de bois de couleurs, des Tamarins des Hauts, et de bambous calumets.

Placotaris Gabriel au GPS, montre en mains

L’organisation de la course sous les conseils de Nicolas Avriama Directeur de Cours, et du Président de l’Association Léonce Honorine « Rando Camélias » a retenu Gabriel Placotaris vainqueur final qui succède à Fred Morin vainqueur en 2022.

En tête au PK 42 à l’aire de Pic Nic de Mamode Camp, Gabriel qui avait à ses trousses Robin Coinus s’est fié au GPS de sa montre, il décide de ne pas s’arrêter au poste de Ravito de Mamode Camp aval, bien trop excentré et file illico presto, à bon escient faire la boucle de la Ravine Laverdure de 5 km.

Derrière, le puncheur Robin Coinus, ainsi qu’Emmanuel Pierre, Yohan Durin et Stéphane Odules pointaient au Ravito …. et sont aiguillés malheureusement vers une autre direction , beaucoup moins longue. Un coupe sentier en résumé…

Robin Coinus commente : « la course fut belle, très cool, on était beaucoup ensemble Emmanuel, Yohan et Gabriel, j’ai repris cinq minutes dans la descente de La Plaine des Chicots, pensant revenir sur Gabriel, au Ravito on m’a mal aiguillé. » . Trois autres coureurs suivent le faux itinéraire. L’erreur fut vite réparée sur le champ, à la suite du branle de combat au staff de l’organisation, Nicolas Avriama le Directeur de course confirme la faute « on a su être responsable en dialoguant avec les traileurs concernés dans un esprit trail et serein, certes Gabriel a terminé cinquième mais, en faisant la boucle qui était prévue, dont les autres coureurs ont emprunté également, tout est bien qui finit bien dans un esprit sportif. Je remercie ces athlètes et on s’excuse pour ces controverses » ponctue Nicolas Avriama.

L’aventure humaine et le partage passant par-dessus tout. « Les seniors viennent maintenant chatouiller les masters sur ces formats longs » précise Robin.

La seconde place fut décernée à Robin Coinus sous ses nouvelles couleurs de la Team CimAlp Réunion. « J’axe désormais ma préparation sur la Diagonale 2023, deux Ultras longs m’attendent avec la 10ème édition de l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac en juin, puis pour s’imprégner du Tour du Grand Raid des Pyrénées 120 km ». L’Agenda du chimiste de Chez Chatel s’est arrangé pour que l’objectif de la Diagonale ne fasse pas pschitt.

La médaille de bronze fur accroché au cou d’Emmanuel Pierre qui fut 4ème au Trail des Anglais.

Une belle quatrième place pour Yoann Durin le baroudeur traileur et Directeur du concept OCorner qui a été aussi dans le wagon des chemins de travers de Mamode Camp. « Je suis un récidiviste de ce type de mauvais aiguillage , déjà victime lors d’une Diagonale, Je ne suis pas déçu, on a passé un bon moment c’est l’essentiel. J’essaie de structurer mes courses, tout en courant au feeling, toutefois je suis accompagné par Pierrick Kruppa Nutritioniste afin d’optimiser mes performances » précise Yoann.

Le retour de la licorne

Pendant ce temps, Sophie prenait les devants sans n’attendre rien de personne qui confie : « Une course en 2020, deux en 2021, une en 2022 la période Covid a impacté mes objectifs » précise Sophie Gerbelot Professeure chimie, de biologie et de physique dans l’Education nationale.

Sans doute un esprit minimalisme dans l’idée de faire le vide, « je ne m’attendais ni au temps, ni au classement. Je cours pour moi sans m’attarder et sans me questionner sur ce que font les autres. Je suis en mode tranquille et plus concentré sur ma course » détaille Sophie de la Team Nature Trail à La Possession.

Au Colorado après avoir dépassé Hortense Bègue qui abandonne pour ennuis gastriques, Sophie Gerbelot fait la différence à Sylviane Cussot et Pauline Winer.  En puissance dans la montée vers la Plaine des chicots, là, où elle accentue son avance malgré quelques difficultés dans la descente du sentier mercure de l’ONF où elle était moins à l’aise . On la retrouvera à l’arrivée de l’allée des Cocos des Camélias avec une belle 21ème place au scratch.

« Mon objectif cette année est axé pour le Trail Bourbon avec un passage sur L’Ultratour des 4 massifs, ou Ut4M à Grenoble Le trail des Alpes, là où la magie se produit et …un Relai sur l’Ultra Marthon des Cirques avec Ilop ». ambitionne Sophie Gerbelot.

A la deuxième place Lise Eugénie Peipoch 08:04:59, 1ère féminine sur la verticale-des-remparts en 2023. Alors que Pauline Winer qui a fait une belle course 08:17:14 s’alloue la troisième marche du podium.

Le trail en cette année est sous les meilleurs auspices et montre ainsi l’intérêt exponentiel de cette discipline chez des pratiquants qui se prennent de plus en plus au sérieux.

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez les résultats sont sur Sportpro : https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici