Du haut de ses 15 ans, plus rien n’arrête la jeune grimpeuse réunionnaise Oriane Bertone. Elle vient de réaliser un véritable exploit dans la forêt de Fontainebleau avec un nouveau 8B+ trav avec « Super Tanker » au Cuvier Rempart. Une performance filmée en drone sur des images splendides signées Emmanuel Morel.

La jeune championne du monde de bloc dans sa catégorie, Oriane Bertone multiplie les exploits. Elle vient de relever un nouveau défi en réalisant l’ascension de « Super Tanker » au Cuvier Rempart, considéré comme l’une des lignes de blocs les plus difficiles dans la forêt de Fontainebleau. Oriane devient ainsi la première féminine à accomplir cet exploit.

Juste avant que la neige ne s’invite au sommet des blocs bellifontains, Oriane Bertone a réussi à cocher « Super Tanker », une traversée ouverte par Antoine Vandeputte en 2007.  Ce bloc n’est autre qu’une extension de « Atrésie » 8A, que la jeune grimpeuse réunionnaise s’est surprise à enchaîner en seulement une session quelques semaines plus tôt. Après cette croix, je me suis dit que je pourrais essayer « Super Tanker », l’extension de ce bloc. J’avais vu la vidéo magique de Jan Hojer dans ce bloc, qui est beaucoup plus grand que moi. J’ai donc toujours cru que c’était une ligne de rêve, mais impossible pour moi. Finalement, je suis très heureuse d’enchaîner ce bloc deux sessions après « Atrésie », avec presque la même méthode ! Enfin une matinée sèche et fraiche à Bleau ! Je sors Atrésie (8A) à Cuvier Rempart en quelques essais et Carnage-Bérézina assis (8A) à Bas Cuvier juste après. C’est sûr que les bonnes condis changent la donne ! Trop cool de refaire du naturel en forêt ! ».

Il s’agit de la toute première ascension féminine de ce bloc dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.

Photo tirée du film d’Emmanuel Morel

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentGrand Raid : les pré-inscriptions sont ouvertes
Article suivantReprise des mercredis loisirs le 3 février.
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici