Depuis le 15 novembre et jusqu’au 15 décembre, le BOTC organise le plus grand tournoi de tennis de la Réunion. Avec une dotation de plus de 6 000 euros, des joueurs français de l’ATP (dont Enzo Couacaud classé 16ème meilleur Français et le Réunionnais Quentin Robert 63ème), le Bas de la Rivière de Saint-Denis vibre déjà au son des revers et des coups droits. L’Open Henry Foucque 2020 est lancé. A vos raquettes.

Quentin Robert 63ème au classement ATP français

Les hostilités ont débuté il y a plus d’une semaine déjà au BOTC (Bourbon Olympique Tennis Club) de Saint-Denis. Les premiers matchs opposent déjà les meilleurs joueurs réunionnais dans des tournois en simple et en double dans les premières phases éliminatoires. La première semaine de décembre, les choses sérieuses pourront alors commencer avec les quatre demies finalistes du tableau local qui auront l’occasion de se mesurer avec les joueurs du classement ATP qui évoluent sur le circuit pro à l’international. A partir du 10 décembre les joueurs métropolitains affronteront les gagnants des derniers tours en quart et demies finales. Ainsi, nous aurons l’occasion de voir évoluer sur le terrain du BOTC, Enzo Couacaud n°16 au classement ATP français, Adrian Menendez n°19, Gleb Sakharov n°22, Grégoire Jacq n°40, Lucas Poullain n°52 et le Réunionnais Quentin Robert n°63. Côté féminin, on retrouvera Irina Ramialison N°13 au classement ATP français et Pauline Payet (-15) qui est originaire du Tampon.

Pour le président du BOTC Patrick Potier, « ce tournoi représente une grande fierté pour le club. Faire venir des joueurs de ce niveau, de permettre à tous les clubs de l’île de participer est un véritable challenge qu’il nous plaît de renouveler chaque année. Ce tournoi créé en 1983 sous le nom d’Open du BOTC, existe sous sa forme actuelle Open Henry Foucque depuis 2015.C’est une organisation qui nous prend plus de 10 mois de préparation avec l’aide des bénévoles. Cela demande beaucoup d’implication de nos équipes. La date choisie à cette période de l’année est la seule qui nous permette d’avoir des joueurs pros de cette envergure ».

Le tennis est à la Réunion le deuxième sport en termes de licenciés avec 7 309 joueurs avec un pic à 10 000 il y a cinq ans. Derrière le football, sport roi qui totalise plus de 30 000 licenciés. Pour Patrick Potier, « le tennis est un sport qui a perdu de son attrait en raison sans doute du désintérêt des jeunes ces dernières années. Le tennis est sans doute moins porteur que certains sports collectifs. Il souffre de son image de sport individuel. Conscient de cette désaffection qui touche aussi la métropole, Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, entend bien redynamiser ce sport. A la Réunion, la ligue de tennis œuvre déjà dans ce sens avec la mise en place de nouvelles actions, visant à donner un certain renouveau dans les clubs, avec une nouvelle dynamique sous forme d’animations, de jeux dans les clubs, l’organisation de tournois internationaux avec des joueurs de la zone venus de Chine, de l’île Maurice, de Madagascar, du Bostwana et d’Afrique du Sud. Des confrontations qui permettent d’élever le niveau et incitent à des échanges intéressants sur le plan de l’humain. La venue d’une sélection de 6 joueurs parmi les meilleurs de l’équipe de France U14 (moins de 14 ans) participe aussi à cette émulation. Je reste confiant dans le développement de notre sport. Avec l’arrivée du Padel qui est en train d’exploser en métropole, véritable phénomène de société, on se devait aussi de suivre cette tendance. Nous venons de construire deux terrains au BOTC afin de répondre à cette demande. C’est un véritable plus pour nous » conclue le président du BOTC qui envisage l’avenir du tennis de manière sereine.

Patrick Potier, président du BOTC

Texte et photos : Pierre Marchal

Programme des finales locales
Finales locales de l’Open Henry FOUCQUE dimanche 8 Décembre à partir de 14h30 pour les dames et 16h00 pour les hommes.

Horaires des matchs en semaine pour le tableau 1ère série à partir du Mardi 10 décembre
1ère rotation 17h30
2ème rotation 19h
Clinic avec les enfants de l’école de tennis et du pôle compétition à partir de 15h30 le mercredi 11 décembre.

Programme des finales « Pros »
Finale dames Dimanche 8 Décembre à 14h30.
Finale des 1ère Séries Messieurs le samedi 14 Décembre à partir de 16h.

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLe sport comme Ecole de la Vie
Article suivantOn mise sur les jeunes
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici