Le MX des Letchis s’annonce comme un énorme événement à vocation familiale, lançant la période des fêtes de fin d’année. Organisé sur le stade de la Redoute qui a vu tant et tant de courses mémorables, le team Motorshow soutenu par les clubs affiliés au groupement GEM propose les 17 et 18 Décembre 2021 un véritable show mêlant parfaitement courses tout terrain et spectacle exclusif.
Pour l’occasion le pilote du Championnat du Monde FMX (freestyle motocross) Brice Izzo accompagné de Sébastien Bouyssou va régaler les spectateurs. Qui sait peut-être le néo pilote Fantic enverra son trick qui lui avait valu un podium lors des X Games au Brésil en 2008 : un « back flip head body» ! « Je m’entraîne chez moi en Corse en prévision de ce week-end à la Réunion.» indiquait Brice que nous avons capté entre deux figures. « Mardi je démonte mon CDI préparé spécifiquement, mes suspensions et mon guidon et direction la Réunion où nous arrivons Mercredi matin. Au programme il faudra positionner et valider la rampe et la zone de réception, puis place à l’entraînement avant de profiter enfin de la magie de la Réunion.»
Déjà venu à la Réunion à plusieurs reprises au début du siècle quand il était pilote SX, il se « tirera la bourre » avec le plus ancien pilote FMX de France (et peut-être d’Europe) Sébastien Bouyssou. Sébastien est LE showman par excellence. Ecumant meetings et shows depuis des années, il connaît et maîtrise parfaitement les réactions du public en fonction des tricks (figures) qu’il envoie. Les deux pilotes de l’extrême sont programmés se produire plusieurs fois lors de chacune des soirées au programme.
Parallèlement au spectacle, de solides courses de Motocross sont programmées chaque jour à partir de 14h (Time attack). « Nous sommes ravis d’accueillir entre autres Thomas Ramette» se réjouissait Christie, promoteur de l’événement. « Il vient d’être sacré Champion de France MX Elite2 et ce sera un des lièvres après qui courir. Il ne faut pas négliger nos kréopolitains de retour au pays. Quentin Prugnières, Xavier Cazal et Lucas Robert ont usé leurs combinaisons et leurs bottes dans l’hexagone et en Europe pour certains d’entre eux. Ils ont pris de l’épaisseur et un sacré niveau »
Pour faire face à ce petit monde, tout le gratin local du MX a immédiatement répondu présent. Hormis quelques incertitudes pour certains en raison de Covid, les patrons du MX réunionnais seront bel et bien présents, bien décidés à se confronter une fois encore à ces « pilotes venus du froid ». Bien qu’il s’agisse d’un pur show, un compétiteur reste un battant dans l’âme (et au guidon) il ne s’agira pas de faire de la figuration mais bien de s’imposer et marquer de son empreinte ce retour des « gros MX » à la Réunion.
Pour l’heure, au niveau de l’organisation le travail de préparation continue sur le stade de la Redoute avec une implication très forte de la commune de Saint Denis et ses services mobilisés pour faire de ce show une parfaite réussite populaire.