Les trails dans l’Ouest se portent à merveille avec le Trail Vaincre Parkinson ( 877 inscrits ), le Trail de la Savane (948) , le Bassin Vital (521)…. et La boucle parapente sur ce format de trail court de 23 km qui fut appréciée part plus de 570 coureurs. Une victoire de Fredie Payet en 01:56:06 et de Libera Fontaine en 02:22:50 ( 46ème scratch )
Au terme d’un final fou et d’un rush effréné dans la descente des Canots Fredie Payet résiste à Jean-Patrice Payet et remporte la Boucle du Parapente pour trente secondes.
Frais comme un gardon, Fredie est serein après sa course de 23 km en moins de deux heures « Le corps est habitué à courir dans la savane, la récupération se fait assez vite, pas de coach, je planifie mes sorties aucun plan d’entrainements, car il faut du temps pour le mettre en pratique. »
Ils sont deux cousins et Saint-Paulois de La Saline les hauts, ils sont sur leur terrain de jeu, dans leur jardin. Une lutte fraternelle pour le sport, au coude à coude, « nou tiembo, nou largue pas » comme on dit dans la créolité, au Pk 18 Chemin Summer3 avec 9’’ d’avance, pour terminer avec 30’’ à la ligne d’arrivée. Excellent descendeur Fredie accentue son avance. Il n’a pas plié et a su résister de toutes ses forces.
‘’ J’étais avec Jean-Patrice dans la descente, cela m’a fait plaisir de courir à ses côtés, on est de la même famille des Payet à La Saline les hauts les sensations reviennent, un peu plus descendeur j’ai pu accentuer mon avance vers Les Canots, j’avais comme objectif de remporte et de finaliser le Challenge R Running, c’est fait’’.
Toujours occupé à faire quelque chose, le traileur du club Caposs et avec Trail Rando passion, partage tout autour du sport. Son objectif demeure la Mascareignes, toutefois comme il le souligne pour le choix de ses courses « je suis polyvalent et aime gouter à tous les types de course , que ce soit court , long ou ultra, j’aspire à monter de plus en plus haut’’.
Libéra Fontaine triomphe à La Grande Fontaine
Du côté des dames plus de 170 féminines ont franchi la ligne d’arrivée au stade de La Grand Fontaine. Un pourcentage de participation de 30% sur ce trail court, là où les écarts de temps entre le premier homme et la première femme sont souvent marqués à quelques exceptions prés. Des études scientifiques ont été analysées afin de comprendre cette différence. Nous retenons quand même à l’exemple d’un UTMB 2023 avec Jim Walmsley premier au scratch, et Courtney Dauwalter arrive première féminine et 25ème au scratch.
Ce fut sur notre Boucle Parapente dans une envolée d’étincelles que Libéra Fontaine qui termine à la 46ème place au général (570 au départ) goutte au succès de cette 7ème édition, là où l’année dernière elle a pris une seconde place (02:20:58).
Après avoir participé la veille à un Duathlon à Saint-Joseph, Libera demeure toujours dans un épanouissement du bien-être du sport.
« J’ai pris du plaisir, en m’arrêtant un peu plus au ravito, je n’avais pas de pression psychologique, c’est génial et bon pour le moral, la forme revient, mes blessures m’ont empêché suivre un plan de progression, m’empêchant de mettre mes projets à bon escient pour atteindre un objectif, je préfère en ce moment aller à la sensation. La pratique du vélo, notamment va me permettre de me renforcer en musculation pour aborder le Trail de Bourbon’’.
Courir pour soi et ne pas courir après les autres.
Françoise Studler deuxième féminine : Touche à tout en matière de sport (vélo, SwimRun, escalade …) conjugue le plein d’énergie, avec un fond de liberté, plaisir et de douceur de vivre. Un beau résultat sur le MTT 2023, une belle deuxième place en relai sur l’Ultra Marathon des Cirques 2024.
« Sur cette course de la Boucle du Parapente j’étais en forme, je contrôle mon cardio, je pars à la sensation, mon instinct, je suis satisfaite de mon résultat, je savais qu’il était difficile d’aller chercher Libéra elle a un niveau au-dessus, mon emploi du temps ne me permet pas d’avoir des activités physiques plus soutenues. J’ai vraiment beaucoup découvert et beaucoup apprécié ».
Avec un chrono de 02:29:34, une belle progression sur son temps de 2023 ( 02:44:45 -10 F – 4 SEF ) La traileuse de Raiders 2000 est pleinement satisfaite de sa performance.
Cette Boucle Parapente est à même de recevoir quelques modifications de parcours dans les années à venir, afin d’avoir moins de bitume souligne Pierrot Hoarau, Président du club “La Team Léla” et organisateur de la course.
Nous nous attendons à ce que cette idée puisse se concrétiser
Les résultats surs : https://www.sportpro.re/resultats/
Texte et photos Gil. Victoire