Pas de vacances pour les jeunes pongistes de la Team Cresso. Le formateur national expert de la Fédération internationale de Tennis de Table, Cédric ROULEAU, a profité de son passage dans l’île pour délivrer un stage de haut niveau.
Assisté de Vincent Frigoul, récemment salarié, et de Daniel Cotte, responsable de la section jeune, Cédric Rouleau a pu montrer aux jeunes l’étendue des attentes pour intégrer le Haut Niveau. “Nos jeunes n’ont pas la conscience des efforts à fournir pour gagner un match” nous confie Nelson Fontaine. Et de rajouter : “L’un des objectifs de ce stage et de permettre à un regard extérieur de corriger les défauts acquis par habitude au sein de notre club”.
Selon lui, les jeunes comme Pierre MORIN ou Tony METRO ont de très bons potentiels pour se surpasser. Ils ont notamment réalisé des performances qui ont permis au club de la Cressonnière d’aligner 2 équipes en R1 (Elite) pour cette phase 2. “Et notre rôle est de leur donner cette envie”. La rigueur du Haut Niveau devrait leur permettre d’affronter le Championnat de La Réunion fin février, avec plus de détermination.
Dans un autre registre, ce stage intègre aussi l’inclusion, en intégrant en son sein Giani PREVILLE, porteur de handicap (surdité et muet). Le label Handisport est ainsi mis à l’honneur pour faire suite à la visite de la ministre récemment.
Ce travail de développement de la section jeune a démarré en 2017 pour un projet 2018. La COVID a contribué à cet essor, permettant aux seuls jeunes de s’entrainer. Et grâce à l’intervention de Cedric ROULEAU, le club espère voir naître le Parcours d’Excellence au sein de la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table. Une porte d’accès au Haut Niveau des jeunes, comme cela fut le cas pour le Pôle de Boulouris, qui a vu jusqu’à 5 réunionnais en formation, impulsés par Colyne FOLIO, puis Antoine RAZAFINARIVO.
Photos DR