Didier Telmar a conjuré le sort en remportant sa première course à l’occasion des 28 km de la Savane de Saint-Paul dimanche 9 février. Le Bénédiction habitué des places d’honneur a pris sa revanche. En montant sur la première marche du podium.

La troisième édition du Trail de la Savane organisé par L’Athlétic Club de Saint Paul, marque le pas sur ce nouveau format des 28 km à travers ces sentiers en dos d’âne. Peu de relance sinon la nécessité d’un départ tout en sprint au risque de subir les embouteillages dans les étroits sentiers ne permettant pas de remonter la file indienne. Au départ, 242 partants (268 en 2019), alors que les femmes ne totalisaient que 47 participantes soit 20% des inscrits

Chantal Hodgi signe ici son grand retour avec une très belle performance sur un parcours pas particulièrement rapide, avec une bonne condition météo. Une épreuve vraiment particulière jonchée de petites bosses.
Petite particularité, l’organisation avait décidé de faire partir les deux trails en même temps : le 15km et le 28 km.
Dès le départ, sur le 25km, Mohamed Safoui décide d’impulser son rythme et prend la tête peloton du groupe des 15 km (alors qu’il était inscrit sur le 25 km) au stade de La Renaissance. Une erreur de parcours qui fut fatale à Mohamed. Faute d’attention ou erreur de la part des signaleurs ? Déçu il nous raconte sa mésaventure : « Je n’étais pas bien préparé pour ça, j’étais venu comme pour faire un entrainement. Au 1er tour j’étais avec les 3 premiers du 15km, … mais je fus mal aiguillé au 2ème tour à un certain croisement ». Fair play, Mohamed Safoui fera demi-tour pour reprendre sa course des 25 km, qu’il terminera à la 10ème place.

Le néo bénédictin, originaire de la Possession Didier Telmar, vainqueur du Trail des eaux vives de la cité Bénédictine en 2018, licencié au CTBP club de Bras Panon c’est en bon tacticien qu’il aborde ce parcours. L’expérience sans doute du Grand Raid où il termina à la 18ème place en 2019. « J’ai entamé la première course de cette saison avec la Transvolcano ou j’ai terminé 5èmeJ’étais bien en jambes aujourd’hui, sans penser que je pourrais remporter la victoire ».

Un format court qui lui convient plutôt : « Au 1er tour je suis passé en moins d’une heure, j’ai pu me relancer, dans les côtes et j’arrivais à trottiner. Au 2ème tour, j’ai terminé avec quand même une douleur au mollet, sur le bitume en fin de parcours, au niveau du balisage mais tout s’est bien passé au final ».

Une bonne préparation, un bon mental et des objectifs : le championnat du trail long (Trail de minuit), une boucle de 115 km en avril sur l’île de Madère, et la Diagonale des fous dans le top 10.

Sans complexe et toujours offensive, la dionysienne Chantal Hodgi n’a pas fini de nous étonner avec cette belle première place. Ce fut pour elle « Une belle course, j’ai bien couru, je n’ai pas eu peur des jeunes qui montent. Je m’entraîne beaucoup dans les sentiers et les champs de cannes. Rendez-vous sur le championnat de cross ».

Une course menée de main de maître par Chantal Hodgi qui signe son grande retour devant Victoria Devouge à 3’40 et Amandine Dumas.

Texte et photos : Gil VICTOIRE

Le classement
Hommes
1er Didier Telmar 01 :53 :34
2ème Léopold Louis Cuvelier 01 :54 :44
3ème Jean-Jérome Mussard 01 :55 :31

Femmes
1ère (21)Chantal Hodgi 02:14:02
2ème (23) Victoria Devouge 02 :17 :42
3ème (50) Amandine Dumas 02 :28 :42
Retrouvez tous les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/03813-trail-court-28km/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici