La Sainte-Marienne, la JSSP, et la Tamponnaise rendent copie propre pour le compte de la 20e journée de Régionale 1. L’Excelsior et la Jeanne d’Arc ne se sont pas encore remis de leur désillusion respective en coupe et perdent encore de la marge au classement dans la conquête du podium. La dernière nommée jouera clairement sa saison ce dimanche en coupe de la Réunion, contre la JSSP. Une fois de plus. Dans le sud, le derby de la ville de Saint-Louis n’a pas trouvé de vainqueur et se quittent sur un crispant 1-1. Un score nul et vierge est à noter pour les concurrents directs que sont Trois-Bassins et le SDEFA.  Le match Saint Denis FC – AS Capricorne est reporté au samedi 5 octobre et AS Marsouins – Saint Pauloise FC est reporté au mercredi 9 octobre. Retour sur les rencontres du week-end. 

RÉGIONALE 1 

JS Saint Pierroise / AS Sainte Suzanne 2-1
La JSSP renoue avec la victoire 

Il y a tout juste une semaine la JSSP concédait sa deuxième défaite de la saison contre sa grande concurrente l’USSM. Touchée dans son orgueil de conquérante, elle s’est rattrapée hier à domicile contre l’AS Sainte Suzanne. Opérant en bloc défensif, les visiteurs ont tout de même subit les coups offensifs des blancs, dominants sur tous les points. L’ouverture du score venait de Jean Michel Fontaine sur penalty après une main de Thomas Fantelli dans la surface (44e). Damien Mallard ne manquait pas l’occasion qui s’offrit à lui, sur un parfait coup franc d’ailleurs, et égalisa pour son équipe à la 76e minute. Et c’est 2 minutes plus tard que Lynel Kitambala redonna l’avantage décisif à sa troupe malgré la contestation du camp adverse. La victoire est là, mais Christian Dafreville n’est pas satisfait de la prestation de son équipe et déplore un manque de lucidité vu le nombre d’occasions manquées : « le match aurait dû être plié bien avant la mi-temps! » pesta le coach sudiste.

US Sainte Marienne / AS Excelsior 1-0
L’Excelsior spectatrice

La tête dans les chaussettes et les visages marqués par l’élimination en coupe régionale de France mercredi face à la Capricorne, les Saint-Josephois n’ont rien pu faire pour empêcher cette septième défaite consécutive. Une équipe qui sait jouer au ballon, mais qui a manqué d’inspiration monumentale pour faire la différence. En face, les Bleus ciel, bien en place et en pleine confiance, n’ont pas employé de grands moyens pour s’imposer au stade Nelson Mandela. Se contentant des erreurs des visiteurs, sur une belle ouverture de Kevin Remanaho, Gladyson, seul au second poteau a eu le temps d’ajuster Valmy (1-0, 2e). La Sainte-Marienne avait l’occasion d’alourdir la note, notamment par le biais de Donovan Bonnet (26e), Kevin Remanaho(17e) ou encore ce même Gladyson(33e). Un seul et unique but aura suffi aux blaugranas péi pour s’imposer. Avec toujours en tête, la volonté de mettre la pression sur le leader du championnat.

AS Jeanne D’Arc / La Tamponnaise 1-2
La Jeanne n’y est pas !

Les Tamponnais sont vraisemblablement bien partis pour jouer des tours à ses adversaires dans cette dernière ligne droite. Ils signent leur 4e succès d’affilée à l’extérieur contre la Jeanne d’Arc. Bien emmené par l’infatigable Loïc Rivière, la troupe de JPB a récité son football percutant sur le front de l’attaque et n’ont pas fait de chichi. Sylvain Phileas bien servi par Loïc Rivière ouvra le score (36e) avant que Antoine Rasolofo surgit et égalisa (68e).

Malgré les belles parades du portier Gregory Pausé tout au long de la partie, évitant ainsi aux Mauves de sombrer, Loïc Rivière n’a pas rechigné et inscrit son huitième but de la saison (1-2, 76e). La défaite n’est pas la bienvenue chez les Mauves, mais elle ne désespère pas et compte bien se préparer pour sa finale de coupe de la Réunion, son énième rendez-vous avec la JSSP.

AS Saint Louisienne / AF Saint Louis 1-1
Derby équitable 

Ce derby avait une valeur particulière. D’abord parce que l’ASSL est bonne dernière au classement et ensuite parce que l’AFSL prépare doucement mais sûrement sa finale de coupe régionale de France. Bien en place défensivement, les Rouges ont troublé les assauts de la troupe verte.

Se procurant la première occasion franche du match, un des défenseurs des Verts, n’a pas su rester debout et faucha Yvan Pinguin dans la surface.

Habib Maoulida, exécuta un parfait contre-pied et trompa Thierry Goree sur penalty (4e).

Les Verts ont alors eu du mal à combiner mais alors quand ils trouvèrent Mohamed El Madaghri, l’espoir renaissait aussitôt. Provocateur et décisif, ce dernier obtient un penalty suite à une faute de Sony Sigismeau. Christopher Pythie, prit l’affaire en main mais rata complètement son tir partant en direction des nuages (38e). Malchanceux, ils répétèrent leurs efforts tandis que l’AFSL tentait tant bien que mal d’alourdir le score, avec l’intenable Salah Ali Bacar, qui la sortie a perturbé les siens. Le duo d’entraineur Patrick Tiouira et Sylvio Gado ont joué alors la carte du joker en faisant rentrer Cedric Atte et Dylan Mouniama.

Un vent de fraîcheur qui a véritablement fait du bien sur une contre attaque lancée par Lionel Zadi, Dylan Mouniama s’élança sur le côté gauche et adressa un parfait centre en retrait à Cedric Atte,qui plein de sang froid, fusilla Tony Derfla dans sa cage (87e). Walid Chenine a eut la balle de match mais s’est trop précipité dans sa frappe (89e). Un nul frustrant pour les deux camps!

Trois Bassins FC / Sdefa 0-0
Nul satisfaisant 

Tous deux concernés par le maintien, aucun n’a su tirer son épingle du jeu et repart avec le partage de points(0-0). Ce qui satisfait notamment le coach dionysien Gérard Grondin,  qui savait pertinemment qu’au stade Saint Alme il est difficile de tenir un résultat. Des occasions ici et là, mais rien de tranchant. À noter les beaux exploits de Vinketassala notamment face au missile de Laurent Aubras sur coup franc des 30 mètres.

« On aurait pu faire mieux qu’un nul mais on prend quand même les deux points, ça reste précieux pour nous! », soulignait Gérard Grondin.

Saint Denis FC – AS Capricorne (reporté au samedi 5 octobre )
AS Marsouins – Saint Pauloise FC (reporté au mercredi 9 octobre)

CLASSEMENT

  1. JS Saint Pierroise 68pts (+25)
  2. US Sainte Marienne 65pts (+18)
  3. La Tamponnaise 57pts (+18h
  4. AS Jeanne d’Arc 54pts (+15)
  5. Saint Denis FC 53pts (+10) (-1m)
  6. AS Excelsior 53pts (+9)
  7. Trois Bassins FC 46pts (-7)
  8. AS Capricorne 45pts (-4) (-1m)
  9. AF Saint Louis 41pts (-8)
  10. Saint Pauloise FC 38pts (-13) (-1m)
  11. Sdefa 38pts (-20)
  12. AS Sainte Suzanne 35pts (-10)
  13. AS Marsouins 32pts (-13) (-1m)
  14. AS Saint Louisienne 32pts (-20)

Prochaine journée 

AS Sainte Suzanne – AS Marsouins
Saint Pauloise FC – Trois Bassins FC
Sdefa – AS Saint Louisienne
AF Saint Louis – Saint Denis FC
AS Capricorne – AS Jeanne D’Arc
La Tamponnaise – US Sainte Marienne
AS Excelsior – JS Saint Pierroise

Texte: Zabib Bacar-Visnelda
Photo: Pierre Marchal

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa Tamponnaise, le tube de l’année ?
Article suivantDa Silva Reine des sables
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici