Vainqueurs de leur 8es de finale dimanche à Tahiti, les deux surfeurs français s’affronteront pour une place dans le dernier carré. Dans des vagues magnifiques de 3 mètres, Kauli Vaast a dominé l’Américain Griffin Colapinto (15,10 à 13,83) alors que Joan Duru a pris le meilleur sur le Mexicain Alan Cleland, en signant le meilleur total du jour (18,13 à 15,17). Les 8es de finale dames ont été reportés en raison du mauvais temps qui comme prévu est arrivé peu après 11h du matin à Teahupo’o (23h françaises).
Deux vagues ! Le mantra de Vahine Fierro a certainement dû résonner dans la tête de son « petit frère » Kauli Vaast. Après avoir pris une première très belle vague (7,33), le Français a (très) longtemps attendu la seconde. Alors que l’Américain Griffin Colapinto, qui l’avait battu au premier tour non éliminatoire samedi, était installé en tête, Vaast a sauté sur une bombe à quatre minutes du coup de trompe final pour s’engouffrer dans une caverne liquide et en ressortir les poings serrés (7,77). Dans la foulée, Joan Duru mettait le curseur encore plus haut alors que la houle ne cessait de gonfler sur le récif de la presqu’île. Un premier très long tube sur sa deuxième vague (9,10), un autre sur sa 5e et dernière (9,03) pour définitivement écarter la menace mexicaine. Car Alan Cleland sera resté au contact jusqu’au bout (7 et 8,17) avant cette dernière vague du Français.
Les deux tricolores seront opposés en quarts et au vu de leur prestation, on le regrette car il n’en restera
L’assurance d’un tricolore dans le dernier carré
En demi, le vainqueur du duel franco-français affrontera le Péruvien Alonso Correa ou le Japonais Reo Inaba pour une place en finale. Au regard du tableau, quatre surfeurs du QS d’un côté et quatre pensionnaires du CT de l’autre, on peut estimer que le futur adversaire est moins huppé que l’autre partie où l’on retrouve Gabriel Medina, Joao Chianca, Jack Robinson et Ethan Ewing.
La compétition est désormais en pause et ne devrait pas reprendre avant plusieurs jours en raison des mauvaises conditions sur Teahupo’o jusqu’à mercredi.
Avec deux duels 100% tricolore : Vaast-Duru chez les messieurs et Fierro-Defay chez les dames, l’équipe de France sait qu’elle va malheureusement perdre deux éléments dans la course à la médaille. Mais que l’équipe saura rester unie pour permettre aux deux qualifiés d’aller jusqu’au bout et de décrocher une médaille olympique.
RÉSULTATS
8es de finale messieurs
Série 3 : Kauli Vaast (France) bat Griffin Colapinto (Etats-Unis)
Série 4 : Joan Duru (France) bat Alan Cleland (Mexique)
PROGRAMME
8es de finale dames
Série 1 : Caroline Marks (Etats-Unis) vs Siqi Yang (Chine)
Série 2 : Tyler Wright (Australie) vs Anat Lelior (Israël)
Série 3 : Vahine Fierro (France) vs Johanne Defay (France)
Série 4 : Carissa Moore (Etats-Unis) vs Sarah Baum (Afrique du Sud)
Série 5 : Nadia Erostarbe (Espagne) vs Shino Matsuda (Japon)
Série 6 : Caitlin Simmers (Etats-Unis) vs Tatiana Weston-Webb
Série 7 : Luana Silva (Brésil) vs Taina Hinckel (Brésil)
Série 8 : Brisa Hennessy (Costa Rica) vs Yolanda Hopkins (Portugal)
Quarts de finale messieurs
Série 1 : Alonso Correa (Pérou) vs Reo Inaba (Japon)
Série 2 : Kauli Vaast (France) vs Joan Duru (France)
Série 3 : Gabriel Medina (Brésil) vs Joao Chianca (Brésil)
Série 4 : Jack Robinson (Australie) vs Ethan Ewing (Australie)