En mars dernier, le CREPS de La Réunion, le MEDEF et la Région ont signé un protocole d’accord marquant une avancée significative pour le sport à La Réunion. Cet accord met notamment l’accent sur l’accompagnement par les entreprises des meilleurs sportifs de l’île.

Année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, 2024 est le signe d’une intégration renforcée du sport dans la vie quotidienne. C’est cette année également que le CREPS, le MEDEF et la Région s’allient, reconnaissant tous trois que le sport joue un rôle sociétal crucial en contribuant au bien-être et à l’épanouissement des individus. Il contribue également à la croissance économique par les emplois et le chiffre d’affaires qu’il génère. Les trois entités s’accordent également sur l’universalité du sport, qui favorise le rapprochement et l’amitié entre les peuples, tout en renforçant le rayonnement international de La Réunion. Le volet de l’interdépendance du sport amateur et du sport de haut niveau leur important également, les trois acteurs s’engagent ainsi à œuvrer conjointement en faveur de la pratique d’activités physiques et sportives.

Le protocole signé le 20 mars vise à développer les relations entre le monde sportif et les acteurs économiques. Les sportifs de haut niveau réunionnais et les jeunes talents identifiés pourraient alors être accompagnés dans leur orientation, leur insertion et leur transition vers la vie professionnelle.
Cet accord fixe également l’objectif concret de développer les soutiens – financier et/ou logistique – aux sportifs dans leur programme annuel, et œuvre à la sensibilisation des entreprises au mécénat sportif pour renforcer leurs liens avec les sportifs réunionnais.
Le MEDEF, le CREPS et la Région s’engagent, de plus, à échanger régulièrement pour encourager la pratique sportive au sein et en dehors des entreprises, comme pour renforcer les liens entre les entreprises et les associations sportives.
Signée en présence de sportifs réunionnais de renom, cette convention promet de dynamiser le sport sur l’île, renforçant ainsi le rayonnement international de La Réunion et soutenant les jeunes talents locaux dans leur quête de haut niveau.

Delphine François
Chargée de Communication et de Commercialisation

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici