La Saint-Pierroise reste leader suivie de la Sainte-Marienne et de la Jeanne d’Arc. Les outsiders ont tenté tant bien que mal de jouer les trouble-fêtes mais en vain. La bonne volonté n’aura pas suffi. Des résultats logiques pour la reprise du championnat.

SDFC/ JSSP 0-2  : Saint Pierre en mode leader

La logique a été respectée même si le SDFC a eu l’occasion d’inquiéter le leader.

Les Blancs ont été attentistes et ont subi pendant une bonne première partie de jeu les situations de but du SDFC. Celui-ci fait bonne impression et se mit même en position de force mais il ne concrétise pas.

En deuxième mi-temps, les Saint-Pierrois se réveillent et se portèrent plus vers l’avant. Jean Michel Fontaine rate de peu l’ouverture du score avant que la frappe d’Angelo soit claquée par Dabo, le portier sudiste.

La Saint-Pierroise a posé son jeu doucement mais sûrement.

73e minute, Jean Michel Fontaine, plus haut que tout le monde, ouvre le score suite au corner boté par le jeune Rayan Ponti.

Fabrice à son tour ne se fait pas prier. Seul sur le côté droit, il fusille Medor et marque le but de la victoire (88e).

AFSL/ SDEFA 3-2 : Les Rouges font le job

Le match a été pleinement maîtrisé par les Saint-Louisiens avec une bonne défense qui a contré les intentions des blancs et rouges du SDEFA.

Les attaquants ont été tout autant efficace. Le jeune Yvan Pinguin a su profiter d’une mauvaise relance de la défense dionysienne pour ouvrir le score à la 17e minute. Deux minutes plus tard, Maoulida mystifie Marbois sur un superbe service de Yvan Pinguin relayé par Ali Bacar Salah. Ce dernier a beaucoup pesé sur le flanc de l’attaque et va même offrir une balle de match à Pinguin (55e) après une récupération dans le rond central.

Les visiteurs malgré leur insuffisance tactique vont tout de même parvenir à réduire le score. En effet, Devallet a été l’auteur de deux coups franc plus ou moins placé à la limite des 16 mètres (36e, 76e). Deux coups francs imparables pour le portier Tony Derfla.

Il faut dire que les Saint-Louisiens se sont fait peur mais ils assurent l’essentiel sur ce match à « 8 points ».

AS Capricorne/ Saint Pauloise FC 2-1 : La Capricorne enchaîne 

Avec un effectif amoindri, les Saint-Paulois ont essayé de faire bonne figure au stade Joffre Labenne. Mais dès la première période les locaux ont fait le break par l’intermédiaire d’Adrien Lecomte et Ricardo Sophie (10e et 30e).

Menés à la pause, les visiteurs continuent d’y croire. Tomy Aubras prend son courage à deux mains et tente une frappe au delà des 25 mètres allant se loger en pleine lucarne (65e) et permet aux siens de s’accrocher tout de même.

Le score restera inchangé et fait la bonne affaire des Ravinois. De quoi satisfaire le coach Gregory Bénard qui se dit « très satisfait de la prestation de sa troupe meme si elle a levé un peu le pied en seconde période ». 

USSM/ Trois Bassins FC 2-0 : maintenir le cap 

Les favoris ont rempli le contrat face une équipe très vaillante de Trois-Bassins.

Gladyson, l’attaquant malgache a offert la victoire aux siens en marquant un doublé. Le premier but où il profitait d’une erreur de Pascal N’Gongue et le second après un bel enchaînement collectif. Les hommes de Pascal Buteau ont tout donné mais ça n’a pas été suffisant pour troubler la bonne gestion du jeu et l’efficacité des Sainte-Mariens.

Wilson Clara est satisfait de la maîtrise de son équipe : « on maintient le cap c’est ce qui compte aujourd’hui » déclarait-il.

AS Excelsior/ AS Marsouins 3-1 : Les Marsouins de St leu ont essayé

Le score ne reflète pas la physionomie du match.  Les Saint Leusiens se sont déplacés dans le sud sauvage avec l’intention de titiller les sudistes dans leur jeu. C’est chose faite ! Ils ont même failli les surprendre mais ont manqué de justesse.

Moustapha Cissé lui, pour sa première apparition a ouvert le score à la 10e pour les Tangos. Mouhamadou Diaw manquait son pénalty à la 15e minute avant que Landry Hoarau égalisait suite à un bon service de Lucas Angama (49e). Simon Benoist, s’offrit un double (71e,81e) et contribua donc à la victoire des Tangos.

Les Marsouins n’ont pas démérité mais les oranges ont été plus incisifs.

AS Jeanne d’Arc/ AS Sainte Louisienne 3-1 : La Jeanne remonte sur le podium

Au stade Lambrakis, les spectateurs ont pu assisté à une belle affiche opposant la Jeanne d’Arc à l’ASSL.

Deux belles équipes offensives qui se sont données coup pour coup tout au long de la rencontre. Mais ce sont bien les mauves qui furent plus efficaces et plus réalistes.

3 buts qui expriment tout à fait leur réalisme dans le carré même si ils auraient pu en marquer plus. Le réalisme? ce n’est pas l’affaire des Saint Louisiens, malchanceux une nouvelle fois à l’image d’El Madaghri (8e, 37e,42e) et de Benjamin Pythie ( 15e).

Finalement le 1er Round entre ces deux équipes a été logiquement remporté par les Mauves. Rendez vous dimanche pour le second round en quart de finale de coupe régionale de France.

La Tamponnaise/ AS Sainte Suzanne 1-0 : Les « bleus » gagne de justesse

 

Fabrice Salaï et Marc Aguilar ont essayé d’assurer l’intérim après le départ de Kevin Assati. Les visiteurs ont parfois même privé les Tamponnais du ballon.

Les tentatives de Giovanni M’Doihoma et de Christopher Ferrère n’ont pas trouvé le chemin vers le filet.

Les Tamponnais tant qu’à eux, n’ont eut qu’une seule occasion franche au cours de cette première mi temps, là où Sylvain Phileas s’était frayé un chemin vers le but puis fut faucher dans la surface. Penalty transformé par le nouvel attaquant des « bleus »: Abou Maïga, qui inscrit son premier but dans le championnat (43e).

Le jeu sera alors enclenché pour les sudistes sauf que Farid Hazem et Sylvain Phileas ne concrétiseront pas leurs occasions respectives (60e et 62e).

Le coach JPB a déploré « le manque d’application » de ses protégés.

Texte: Zabib Bacar
Photos: Foot Run 974

Classement (15e journée R 1)

  1. JS Saint Pierroise 51pts (+18)
  2. US Sainte Marienne 49pts (+14)
  3. AS Jeanne d’Arc 46pts (+18)
  4. AS Excelsior 45pts (+12)
  5. Saint Denis FC 45pts (+11)
  6. La Tamponnaise 39pts (+10)
  7. Trois Bassins FC 35pts (-4)
  8. AS Capricorne 34pts (-5)
  9. Saint Pauloise FC 32pts (-8)
  10. AF Saint Louis 29pts (-10)
  11. Sdefa 28pts (-17)
  12. AS Sainte Suzanne 24pts (-10)
  13. AS Marsouins 24pts (-11)
  14. AS Saint Louisienne 22pts (-18)

 

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa Saint-Louisienne en panne
Article suivantSaint-Denis trébuche
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici