C’est une figure bien connue des stades réunionnais. Jean Gustavo, avec son franc parler sur les réseaux sociaux, sa démarche nonchalante et débonnaire, matériel en bandoulière, le sourire en coin près à vous décocher une réplique bien à lui, le supporter saint-pierrois ne ménage pas sa peine pour saisir les meilleurs moments derrière son téléobjectif. Passionné c’est peu dire.
Enflammé, assurément.

« On ne sait rien d’un homme tant qu’on ignore ses passions ».  Citation de Gustave Flaubert.

Le sport et plus particulièrement le football a toujours été, une passion pour moi, un véritable moteur. Sans doute un héritage transmis de mes aïeux. Je me souviens qu’il y a une quarantaine d’années, mes tantes et oncles suivaient déjà les élections de la ligue réunionnaise de football avec une attention particulière. Avec la création de ma page Foot Run 974 dont les co-fondateurs Grégory et Zabib depuis une dizaine d’années, je partage cette passion du football réunionnais avec vous. C’est avec la même attention qu’aujourd’hui j’ai suivi les élections de la LRF, que ce soit à travers la presse écrite et audiovisuelle, avec une chance particulière cette année 2021 de vivre ces élections en coulisse.

De mes lointains souvenirs lors des précédentes élections, il semblerait qu’il y avait un souhait de voir un changement à la tête de la présidence de la ligue réunionnaise de football selon les propos tenus par des candidats. Avec 26 000 licenciés en 2019 (source wikipedia), les présidents de clubs qui votent et les autres qui émanent le vœu à ce fameux changement.

Les urnes ont parlé !!!

N’en déplaise à certaines personnes, il y a eu un renouvellement en la personne de monsieur Yves ETHEVE. La victoire est de nouveau au rendez-vous pour lui et son équipe.

Pour mémoire en 2016, il n’y avait pas de duel comme sur un ring de boxe, la personne citée plus haut n’était pas candidat. Sauf erreur de ma part et selon les articles cités par la presse à cette époque, ce sont les présidents de clubs qui avaient fait part à monsieur Yves ETHEVE de refaire son retour parce qu’ils estimaient que le football était en “souffrance”.

Depuis ses nombreuses mandatures, le président a eu de nombreux adversaires face à lui, reconnus pour leurs parcours sportifs notamment. Cela n’aurait pas été un motif suffisant pour se faire élire. Quel est donc le secret du grand manitou du football local ? Sa pugnacité, son amour pour le football, sa bonne étoile ???

Dans chaque combat, il semblerait que tous les coups soient permis, pour ma part je retiens que le président a été chahuté par ses adversaires. On a ressorti quelque fois de vieux dossiers des tiroirs pour argumenter et n’ont pas été dans une image de construction, une force de proposition pour nos joueurs péi.

Pour être un relais avec la ligue réunionnaise de football, et pas encore un partenaire à mon plus grand regret, je constate qu’il y a eu encore des choses positives : la création du centre de préformation féminine par exemple.

Depuis la création de la page Foot Run 974 qui connaît un fort succès et on vous en remercie, des événements sont venus alimentés notre page : la nomination de monsieur Hosman GANGATE au poste de DTR, des jeunes inter-ligues qui s’expriment, des tournées en métropole etc…

De part cette nouvelle nomination, l’aventure se poursuit grâce à la volonté des présidents de clubs.

En ce qui me concerne, monsieur Yves ETHEVE demeure le meilleur à tout point de vue.

Un jour il cèdera sa place, mais il aura légué une richesse incommensurable au football réunionnais.

Pour conclure et terminer sur une citation de Roger-Gérard SCHWARTZENBERG : “Face à l’éternel vainqueur, il y a d’abord Raymond POULIDOR , l’éternel second…”.

Texte Jean Gustavo
Photo Pierre Marchal

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentBélouve toute nature, belle ouvreuse d’aventures…
Article suivantLRF : Indétrônable Yves Ethève
Fondateur de la page faceboot Foot Run 974 avec Grégory et Zabib, Jean Gustavo arpente tous les week-ends les stades de foot téléobjectif en bandoulière. Son oncle et sa tante, dirigeants de club de football lui ont donné le virus du foot. Grand défenseur de la Saint-Pierroise, c’est un passionné de la première heure.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici