Le 30 juillet l’ASCB (Association Culturelle et Sportive de Trois Bassins) a organisé deux courses de montagne sur le territoire de l’Ouest de Trois Bassins dont un trail long « Le Grand Bénare-La Trois-Bassinoise ». La Trois Bassinoise de 48 km pour un dénivelé positif de 2760 a vu la victoire de Fabrice Payet chez les hommes et d’ Amandine Dumas chez les femmes.

Considéré comme le troisième plus haut sommet de l’île après le piton des Neiges et le Gros Morne, Le Grand Bénare atteint 2 898 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le point culminant de la commune de Trois-Bassins. Son nom lui viendrait du malgache « Benara » signifiant « où il fait très froid ».

Sur ce parcours long de 48 km Fabrice Payet s’est imposé en 05:03:30 tandis que chez les féminines Amandine Dumas a décroché la première place et couvre la distance en 06:27:03.

Cette classique de l’Ouest dont la première édition a eu lieu en 2006 avec la victoire du Cilaosien Dominique Techer et de Murielle Denis, a retrouvé ses lustres d’antan.

Et un cran de plus dans la compétitivité ! succès complet pour cette 18ème édition Grand Bénare – La Trois-Bassinoise 48,5 km D+ 2760m, près de 300 coureurs étaient présents dès 6 h.

Sur les pentes de l’Ouest, à travers les pâturages avant d’atteindre le Gite des Tamarins, ces difficultés n’ont pas découragé les coureurs malgré le froid qui sévissait vers la glacière et le Grand Bénare.

Bien au contraire. Avec un parcours roulant sur la piste forestière Oméga permettait d’accélérer l’allure pour direction le Maïdo et le retour du Gite des tamarins.

« Une belle course, un bon balisage. Toutefois par inattention je me suis égaré à 1 km de l’arrivée où je suis parti tout droit. Mon objectif était de faire en dessous de la barre des 05h00 que je m’étais fixé avec mon coach Nicolas Charretier » précise Fabrice Payet.

Un niveau de plus dans la performance. Le vainqueur de la Caldeira Trail 94 km le 25 mars 2023 a été l’homme de cette journée, le Sainte-Annois et Technicien dans le BTP s’est donné les moyens de la réussite en bâtissant de main de maitre son parcours du parvis de l’église de Trois-Bassins au froid du Grand Bénare, dans une architecture qu’il a su dessiner en grand maitre d’œuvre. Sa victoire est le résultat d’un travail acharné et persévérant.

« Premier au sommet avec cinq d’avance sur Julien Vettier, j’ai fait ma course à ma manière, je ne cherche pas les autres, je ne suis pas un métronome et privilégie la sensation ». Le nouveau traileur de la Team Go Sport depuis un mois, axe sa fin de saison pour une Diagonale de fou qu’il va aborder après sa 6ème place en 2022 sur le Trail de Bourbon. Un cran au-dessus de la barrière de l’Ultra ne semble pas l’effrayer.

« Je travaille dans le BTP, et c’est très problématique entre mes activités professionnelles et ma passion du trail, désormais je privilégie la qualité, j’arrive à mieux courir » finalise Fabrice. C’est avec plus de vingt six minutes d’avance sur le second qu’il franchit la ligne d’arrivée.

Julien Vettier le Sarthois, Masseur Kinésithérapeute est tout souriant, assis sur les marches de la place de l’Eglise, il aurait espéré décrocher la timbale, mais une maladresse sur un sol glissant et gravillonneux a réduit ses velléités . « Je suis satisfait de ma course quoique sans une chute qui m’a stoppé dans ma course j’aurais pu faire mieux , toutefois je reviens sur Emmanuel Fontaine et Johny Valin, pour une deuxième place qui me ravit ».

Succès complet et un au revoir ponctué d’une victoire sur la Trois-Bassinoise qu’elle affectionne la Charentaise sur l’Île Bourbon depuis un quinquennal va retrouver une autre île de beauté.

« Je suis originaire des Charentes, mes études m’ont emmenée vers différentes régions de Nancy à Bordeaux en passant vers Poitiers, mon choix de l’île de La Réunion a été une opportunité professionnelle. …aujourd’hui c’est avec beaucoup d’émotions que je devrais voler vers une nouvelle destination ».

« C’est une belle course que j’ai faite pour la troisième fois, je quitte cette île intense qui m’a apporté beaucoup de belles choses avec les rencontres des créoles… je pense déjà au retour » souligne Amandine Dumas.

Après ce succès sur cette Trois Bassinoise la Charentaise débordante d’énergie savoure cette première place avec un magnifique temps de 06:27:03 et 20ème au scratch. Libéra Fontaine termine deuxième en 06:40:16 devant Géraldine Lachapelle 06:54:47.
Retrouvez tous les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentReconnaissance internationale pour Antoine Razafinarivo
Article suivantAlice Lemoigne dans le Top 8
Gil VICTOIRE
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici