Samedi 9 octobre se déroulait à Saint-Paul le championnat des 10 km sur route, organisé par L’Athlétic Club de Saint-Paul et la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme. Ils étaient 267 inscrits au départ. Thomas Ethève termine en 00:31:28 alors que chez les femmes Emma Métro monte sur la première marche du podium.
Pour nombre de sportifs, c’était l’occasion de retrouver les sensations, après trop de temps sans courir, avec un réel plaisir de chausser à nouveau les baskets. Si le trail avait déjà donné le tempo en ouverture de la saison des courses à pied avec La Trois-Bassinoise, Le trail Vaincre Parkinson, et le trail de Grand Bassin, c’était au tour du running avec le Championnat des 10 km sur route organisé par L’Athlétic Club de Saint-Paul et la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme.
Jean Claude Prianon le Président de la Ligue d’athlétisme voulait redonner confiance aux organisateurs. Une participation en baisse cette fois ci par rapport aux autres années 2019 (1107) ; 2020 (391) ; 2021 (267). L’effet Covid 19 a impacté l’activité sportive. Néanmoins la situation semble s’améliorer et les clignotants sont désormais au vert, dans l’attente du Grand Raid.
Chemin faisant, par une nuit étoilée sur le Quai Gilbert, Thomas Ethève prend la tête dès le 1er tour au PK 5, pour ne plus jamais laisser les autres coureurs revenir sur lui. Le regard perçant et la mâchoire crispée, sa victoire claironne de glorieuses retrouvailles; les épaules massives, et les bras en l’air Thomas franchi la ligne d’arrivée après 00:31:28 , battant son temps de 2020 (31 :55).
Thomas savoure son trophée, la récompense après de nombreux sacrifices et l’envie de reprendre le sport.
Son nouveau mentor et coach Éric Lacroix y est sans doute pour quelque chose, pour l’avoir entrainé afin qu’il puisse porter encore plus haut les nouvelles couleurs de l’Université de la Réunion avec Le RUC « Réunion Université Club ». « J’améliore mon chrono, et j’en suis fier » confie Thomas à l’arrivée.
Le bras de fer qu’on attendait n’a pas eu lieu. Seul le duel Ulric Balzanet et Jean-Marie Cadet a donné un peu de suspense à la course. Le sociétaire de l’Entente du Nord JM Cadet explose de joie. « D’habitude lorsque je viens sur les 10 km j’ai déjà beaucoup de courses dans les jambes, cette fois ci avec la crise sanitaire, j’ai moins couru et voilà le résultat » relate t – il. Ulric Balzanet champion en 2018 (31 :46) se contente que de la 3ème place (31 :58).
Emma Métro phénoménale
Championne en 2018 devant une certaine Camille Bruyas, Emma refait le « zazou ». C’était à l’ordre du jour. La nouvelle sociétaire de l’ACSGS du Président Patrick Vidot n’avait pas droit à l’erreur « Trop heureuse de remettre un dossard et d’avoir cette ambiance de course sous les nouvelles couleurs de l’ACSGS » signe-t-elle sur son blog. Et pourtant Isabelle Lamy récente, vainqueure du Trail Parkinson caracolait en tête à mi-parcours. Très bien conseillée, sous les encouragements de ses supporters, Emma Métro dans un exercice de style a refait son retard, porter l’estocade et s’octroyer ainsi le titre de Championne des 10 km. Un grand succès populaire. Le spectacle était au rendez-vous. On va certainement surveiller Emma sur le Championnat Régional Cross-country court à la Plaine des Palmistes ce dimanche 17 octobre 2021. Isabelle Lamy termine deuxième alors qu’à la troisième place on retrouve Aude Duprat de la Dominicaine Athlétisme de l’Etang Salé.
Texte et photo Gil Victoire
Classement Hommes :
1er Thomas Ethève 00:31:28
2ème Jean-Marie Cadet 00:31:50
3ème Ulric Balzanet 00:31:58
Classement Femmes :
1ère (33) Emma Métro 00:37:38
2ème (44) Isabelle Lamy 00:38:55
3ème (60) Aude Duprat 00:40:14
Les résultats sur Sport Pro
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04206-championnat-de-la-reunion/