Newquay a une nouvelle fois souri aux Français ! Thomas Lédée a remporté le QS 1000 et Alice Lemoigne la première étape du tour européen WSL de longboard sur le spot anglais, dans de petites vagues vendredi. 

Première finale de QS et première victoire pour Thomas Lédée. L’ancien pensionnaire du pôle France remporte la deuxième des 10 étapes européennes des Qualifying Series 2022/23 dans des vagues de 50cm sur le spot de Fistral. En finale, le surfeur de St Barh’ a commencé le plus fort avec le meilleur score du heat sur sa première vague et a gardé son avance pour s’imposer. Après un quart de finale en avril au Portugal (QS 3000) Lédée réalise une très belle année sur le circuit QS.
« C’est génial de gagner, surtout dans de petites conditions, je ne m’y attendais vraiment pas », a admis Ledee. « Je suis définitivement plus un surfeur en puissance, mais j’étais vraiment concentré sur chaque manche et j’ai essayé de faire mon propre truc, donc je suis content que ça ait marché. Je vais faire pour les deux prochains QS français (Lacanau et Anglet) avec une grande motivation. Mon objectif est de me qualifier pour les Challengers, je vais continuer à travailler pour cela. » L’Espagnol Bitor Garitaonandia prend la deuxième place devant l’Anglais Jobe Harriss et le Français Marco Mignot qui fait donc quatrième de la finale.
La Portugaise Yolanda Hopkins s’impose chez les dames devant trois Espagnoles Janire Gonzalez Etxabarri (2e), Laura Coviella (3e) et Ariane Ochoa (4e).

Lemoigne écrase la concurrence

En longboard, il n’y a eu aucun suspense dans la finale dames totalement à sens unique. Alice Lemoigne remporte un quatrième succès à Fistral, sa 9e sur le circuit LQS, et prend logiquement la tête du classement continental. La vice-championne du monde en titre a réalisé une performance sans faille en finale avec deux énormes scores (8.17 et 7.77 pts) pour ses longs rides gracieux et techniques sur le nose de son longboard. « Je ne fais pas ma meilleure saison sur le circuit mondial (9e places à Manly et Huntington). Cette victoire aujourd’hui est donc un grand booster pour le moral », a déclaré Lemoigne. « J’adore venir ici, on s’amuse toujours beaucoup, le temps était incroyable et les vagues étaient vraiment sympas cette année encore. » Lemoigne devance dans l’ordre Raquel Bento (Por), Maya Glasenapp (Fra) et Carlota Jauregui (Esp) .
Chez les messieurs, les deux grands favoris que sont l’actuel n°4 mondial Ben Skinner (Ang) et le multiple vainqueur de l’épreuve Edouard Delpero (Fra) se sont fait surprendre par l’Espagnol Nicolas Andrade auteur d’une vague exceptionnelle (8.67). Delpero prend la 3e place de la finale.

Texte et photos FFS

RÉSULTATS
QS messieurs

1 – Thomas Ledee (FRA) 10.33
2 – Bitor Garitaonandia (ESP) 8.76
3 – Jobe Harriss (ANG) 7.34
4 – Marco Mignot (FRA) 6.06

QS dames
1 – Yolanda Hopkins (POR) 11.40
2 – Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 8.33
3 – Laura Coviella (ESP) 7.14
4 – Ariane Ochoa (ESP) 6.94

Longboard QS messieurs
1 – Nicolas Andrade (ESP) 16.07
2 – Ben Skinner (ANG) 12.40
3 – Edouard Delpero (FRA) 12.34
4 – Frederico Carrilho (POR) 7.10

Longboard QS dames
1 – Alice Lemoigne (FRA) 15.94
2 – Raquel Bento (POR) 13.77
3 – Maya Glasenapp (FRA) 11.33
4 – Carlota Jauregui (ESP) 6.23

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici