Le Français Gatien Delahaye s’est hissé en finale d’un QS pour la deuxième fois cette saison. Mais c’est finalement le Brésilien Lucas Silveira qui remporte le Santa Cruz Pro (QS 3.000) ce samedi au Portugal. Huit Français sont qualifiés pour les Challenger Series : sept via le classement final du tour QS européen, remporté par Maxime Huscenot la semaine dernière, et Michel Bourez qui a obtenu la wild card pour la zone Hawaï-Tahiti.

« Je me sens très bien. Ce week-end à Santa Cruz était encore une fois incroyable, Caparica et Israël l’étaient aussi. Je suis super heureux et je veux remercier tous ceux qui sont venus nous soutenir lors de ces événements. » Gatien Delahaye termine la saison QS en pleine bourre, avec deux finales en Israël (mars) et à Santa Cruz (avril), ainsi qu’une troisième place à Caparica la semaine dernière. Il devra cependant patienter encore pour savourer une troisième victoire en QS, car il n’a pas réussi à s’imposer aujourd’hui au Portugal. La victoire revenant au… Brésilien Lucas Silveira. Lequel termine le tour européen à la deuxième place mais ne peut prétendre à la qualification pour les Challenger Series.
Vaast proche de l’exploit
Sa participation et son parcours sur les QS ont toutefois perturbé le classement final. Ce samedi, il a ainsi éliminé en demi-finale Kauli Vaast qui courrait derrière une victoire pour arracher sa qualification pour les CS et venait de signer le total (17,10 pts) de la compétition un peu plus tôt en quarts. « Je suis triste car c’était serré et j’ai fait une erreur quand il a obtenu une bonne vague sous ma priorité », a expliqué Vaast. « C’est dur de perdre si près de la finale, surtout quand la qualification est dans la balance, mais c’est comme ça que va la compétition. »
Bécret et Bisso qualifiés in extremis
Quarts de finaliste à Santa Cruz ce samedi, Timothee Bisso et Justin Becret ont réussi à obtenir juste assez de points à Santa Cruz pour se glisser dans les places qualificatives pour les CS, devançant leur compatriote Thomas Debierre au dernier moment. Ils rejoindront une liste de concurrents représentant l’Europe à Snapper Rocks (Australie) début mai. Dont les tricolores Jorgann Couzinet, Gaspard Larsonneur et Tristan Guilbaud. Opéré en début d’année des croisés, Michel Bourez n’a participé à aucune compétition QS mais a obtenu une wild card de la WSL et devrait être de retour pour Ballito, voire l’US Open (en juillet). Rappelons que Vahine Fierro et Pauline Ado sont les deux seules Françaises qualifiée spour les CS à l’issue du tour QS européen qui s’est achevé la semaine dernière à Caparica, Fierro obtenant pour sa part une wild card de la WSL.

Texte et photos FFS

LE TOP 10 EUROPÉEN
1 – Maxime Huscenot (FRA) *** CHAMPION D’EUROPE ***
2 – Lucas Silveira (BRA) *** N’est pas qualifié pour les CS via l’Europe***
3 – Gatien Delahaye (FRA)
4 – Ramzi Boukhiam (MAR)
5 – Adur Amatriain (ESP)
6 – Jorgann Couzinet (FRA)
7 – Gaspard Larsonneur (FRA)
8 – Tristan Guilbaud (FRA)
9 – Timothee Bisso (FRA)
10 – Justin Becret (FRA)

CHALLENGER SERIES 2022
7 – 15 mai : Gold Coast, Australie
17 – 24 mai : Manly, Australie
3 – 10 juillet : Ballito, Afrique du Sud
30 juillet – 7 août : Huntington Beach, Etats-Unis
1 – 9 octobre : Ericeira, Portugal
12 – 23 octobre : Landes, France
1 – 8 novembre : Saquarema, Brésil
26 novembre – 7 décembre : Haleiwa, Hawaii

Les Challenger Series
Le circuit Challenger Series de la World Surf League est la deuxième division mondiale du surf professionnel. Il est constitué de 8 compétitions messieurs et dames.
96 hommes et 64 femmes, issus des sept régions WSL via les Qualifying Series, participeront aux Challenger Series. Les 5 meilleurs résultats sur 8 étapes seront retenus pour le classement général.
Le Top 10 messieurs et le Top 5 femmes de la fin de la saison CS accèderont au CT 2023.

RÉSULTATS DU SANTA CRUZ PRO

Finale
1 – Lucas Silveira (BRA) 12.93
2 – Gatien Delahaye (FRA) 12.83

Demi-finales
SF 1: Lucas Silveira (BRA) 14.16 bat Kauli Vaast (FRA) 10.84
SF 2: Gatien Delahaye (FRA) 16.16 bat Ramzi Boukhiam (MAR) 5.87

Quarts de finale
QF 1: Kauli Vaast (FRA) 17.10 bat Mihimana Braye (PYF) 12.27
QF 2: Lucas Silveira (BRA) 14.47 bat Charly Quivront (FRA) 9.83
QF 3: Gatien Delahaye (FRA) 13.00 bat Thomas Lédee (FRA) 7.10
QF 4: Ramzi Boukhiam (MAR) 11.73 bat Nicolas Paulet (FRA) 8.77

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici