Parmi les surfeurs français sélectionnés, deux Réunionnais participeront aux jeux Olympiques de 2020 de Tokyo : Johanne Defay et Jérémy Flores. Retour sur une année riche pour les surfeurs réunionnais et français sur l’année 2019.

Les surfeurs réunionnais n’ont pas démérité en 2019. Loin de là. Ils ont été de tous les rendez-vous et ont remporté de nombreux titres et compétitions.                                                           Alice Lemoigne en Longboard est Championne du monde ISA de Longboard à Biarritz et a aussi décroché le titre de Championne du monde ISA de Aloha Cup (Longboard par équipe) avec l’équipe de France à Biarritz.

Jérémy Florès a remporté le Quicksilver Pro le 11 octobre à Hossegor.                                Nicolas Capony est devenu champion du monde junior de bodyboard au Portugal le 23 septembre 2019. Et même si Johanne Defay n’a pas remporté de grandes compétitions elle reste néanmoins dans le top 5 sur le circuit pro.

Une année 2019 exceptionnelle.

A l’issue du Lululemon Maui Pro (dames) et du Billabong Pipe Masters (messieurs), 10e et 11e étapes du CT 2019, on connaît les 18 surfeurs issus de la WSL pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 (24 juillet au 9 août 2020). Auxquels s’ajoutent les 10 surfeurs qualifiés via les Jeux panaméricains 2019 et les ISA World Surfing Games 2019. Ils doivent tous désormais valider leur présence aux Jeux en participants aux ISA World Surfing Games 2020 en mai prochain, durant lesquels les 12 derniers tickets olympiques seront décernés.
Ils seront aux Jeux : Italo Ferreira, Gabriel Medina, Jordy Smith, John John Florence, Jérémy Florès, Michel Bourez, Carissa Moore, Stephanie Gilmore, Tatiana Weston-Webb ou encore Johanne Defay.  Ils restent à quai : Kelly Slater, Filipe Toledo, Lakey Peterson, Courtney Conlogue.

7 juin : disparition de Jacky Rott, pionnier du surf en France
13 juillet : Jean-Luc Arassus, membre du board de la fédération internationale, vice-président de la Fédération européenne et président de la Fédération française, est nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur
11 août : Six filles du Collectif France féminin participent à un stage fédéral sur la vague artificielle de Waco (Texas)
18 août : Maud Le Car et Marco Mignot remportent la 40e édition du Lacanau Pro
19 août : Nathan Lehoux est champion du monde de bodysurf en Californie
1er septembre : une centaine de concurrents participent à la première édition des championnats de France de Stand Up Paddle en eaux intérieures à Ouistreham (Calvados)
15 septembre : la France passe à côté aux championnats du monde ISA de surf, au Japon où elle prend la 13e place sur 55 nations
15 septembre : finaliste de la dernière étape aux Açores, Kauli Vaast remporte le tour européen Pro Junior devant Tiago Carrique et Justin Bécret
23 septembre : Le Réunionnais Nicolas Capony est champion du monde junior de bodyboard au Portugal
11 octobre : Le Réunionnais Jérémy Florès remporte le Quiksilver Pro France à Hossegor
18 octobre : Le Réunionnais Jérémy Florès est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors de l’étape de Peniche (Portugal)

20 octobre : La Réunionnaise Johanne Defay est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors de l’étape de Peniche (Portugal)
27 octobre : 39 titres nationaux sont délivrés aux championnats de France qui réunissaient 450 compétiteurs à Hossegor                                                                                                               13 novembre : Justine Dupont surfe une vague de plus de 20m à Nazaré (Portugal), record mondial féminin en attente
28 novembre : la Fédération lance le diplôme fédéral de Monitorat de Surf, qui complète le Brevet d’Initiateur Fédéral
29 novembre : Justin Bécret monte sur le podium des championnats du monde juniors à Taïwan
1er décembre : l’équipe de France est championne du monde de Stand Up Paddle avec 5 titres mondiaux à El Sunzal, au Portugal
12 décembre : Michel Bourez est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors de l’étape de Pipeline (Hawaii)
12 décembre : Paris-2024 retient le spot de Teahupo’o à Tahiti pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques

Photos: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici