La finale de l’International Bodysurfing Association Tour (IBSA), organisée par l’Association hawaiienne Kai Hohonu, rassemblera les 72 bodysurfers les mieux classés de chaque zone continentale et des trials (48 hommes et 24 femmes) pour décerner les titres mondiaux open 2024, du 4 au 14 juin sur le spot de Point Panic, sur l’île de Oahu, à Hawaii.
Six Français qui ont obtenu leur qualification pour cette grande finale iront concourir contre les meilleurs compétiteurs des autres zones régionales. Deux autres disputeront les qualifications en prélude de la compétition pour obtenir leur place dans le tableau final.
Nos huit représentants, qualifiés à l’issue du tour européen de bodysurf, sont issus de quatre clubs particulièrement investis dans le développement de la discipline.
Pour rappel, ce sont Nathan Lehoux et Alix Schorsch , ex-æquo en Open en 2023 et Uhaïna Hegoas en Open dames, qui ont remporté le titre européen à l’issue des deux étapes régionales Europe/Afrique (Anglet et Maroc).
La structuration du bodysurf aux quatre coins du monde et la création de l’IBSA permettent désormais d’organiser un tour avec des qualifications régionales et une grande finale Open. Elle se tiendra sur un des spots mythiques du bodysurf, qui constitue désormais une nouvelle compétition de référence mondiale.
Photo FFS
Les Français qualifiés et inscrits pour le tableau principal
Open messieurs
Alix Schorsch (Les Fils de Baïnes)
Matias Hegoas (Biarritz Sauvetage Côtier Surf Club)
Pako Junca Ituriaga (Biarritz Sauvetage Côtier Surf Club)
Charles Valet (Les Guides de Bain Angloys)
Paul Grieumard (Biarritz Sauvetage Côtier Surf Club)
Open dames
Uhaïna Hegoas (Biarritz Sauvetage Côtier Surf Club)
Les Français qualifiés pour le tour éliminatoire
Open messieurs
Kevin Groisy (Les Fils de Baïnes)
Luc Escaich (Saint Girons Surf Club)