Dimanche 2 février au dojo de Champ Fleuri, la ligue de Karaté Full contact organisait son championnat régional. Une compétition qualificative pour les Championnats de France sous l’œil avisé de Mohamed Messadaoui, expert fédéral (6ème dan) venu sur notre île dispensé ses conseils à travers des stages.

La compétition a démarré à 8 heures au dojo de Champ Fleuri réunissant neufs clubs pour 70 compétiteurs (15 filles et 55 garçons allant des pupilles aux séniors). Petite particularité avec cette compétition, dans chaque catégorie une limite de poids était imposée.
Les combats se sont enchainés toute la journée pour donner lieu à de superbes joutes notamment en cadet où la concurrence était forte avec 4 et 5 compétiteurs. « Un niveau en hausse, avec des combattants très en forme et une bonne technicité » pour le référent national Mohamed Messadaoui qui soulignait « reconnaitre cet engouement pour ces nouvelles disciplines ou neuf clubs ont répondu. Je ne peux qu’inciter à venir assister à ce type de compétition qui ne peut vous laisser insensible. Les combats féminins avec beaucoup de sérieux et de hargne ont montré beaucoup de maîtrise. J’ai été admiratif de voir les enfants aborder leurs combats sans complexe avec une passion à toute épreuve. Il y a là c’est sûr, de véritables pépites qui évolueront au niveau national. L’avenir est assuré ».

En marge de cette compétition la commission karaté contact de la ligue a organisé un stage technique du 28/01/ au 01/02/2020 ainsi qu’un stage et examen d’arbitrage le 01/02/2020 sous la direction de Mohamed Massadaoui avec la collaboration de Jacky Meslin référent régional de la ligue de karaté de la Réunion.

Pour Mohamed Massadaoui « ce séjour à la Réunion relève d’une mission fédérale du Président de la FFK (Fédération Française de Karaté) Mr Francis DIDIER. A l’initiative de cette démarche, Jacky MESLIN, référent Karaté contact et Full Contact pour la ligue de La Réunion, qui a convaincu Mr Alix CARO, Président du Comité de me faire venir en tant qu’Expert Fédéral technique et Responsable de la Commission Nationale d’arbitrage Karaté Contact/Full Contact/ Interdisciplines. 3 interventions ont rythmé cette semaine thématique de Karaté Full Contact. La première, le mardi 28 avec un tage Technique de Karaté Full Contact réunissant une soixantaine de stagiaires sur la thématique du travail d’esquive. En compétition, nous constatons beaucoup de chocs directs durant les assauts qui peuvent être la cause de graves traumatismes. Les applications des nombreuses esquives que compte le Karaté Full Contact ont été développé pour permettre aux stagiaires et futurs compétiteurs d’éviter les attaques directes et circulaires sans subir l’impact et pouvoir remiser le plus rapidement possible. Les stagiaires se sont montrés impliqués et concentrés durant tout le stage.
Le samedi 1er février, j’ai piloté un stage d’arbitrage et d’examen théorique le matin, suivi d’une mise en situation pratique l’après-midi.
Le samedi a été consacré à la formation théorique sur les règlements fédéraux du Karaté Full Contact et du Karaté Contact. Les stagiaires ont donc pu prendre connaissance des évolutions en matière d’arbitrage et leur mise en application sur la manifestation sportive qui allait se tenir le lendemain. En fin de stage, un examen écrit sous forme de QCM a permis de valider les connaissances des candidats. Les candidats ayant obtenu les notes requises sont proposés aux titres de commissaires sportifs, de juge ou d’arbitre de ligue Contact.
Enfin, la journée de dimanche était consacrée à la formation et l’évaluation durant le championnat régional de Karaté Light et Full Contact. Un briefing des arbitres a permis de revenir sur les points de vigilance à tenir durant le championnat qui allait se dérouler. Des conseils ont été prodigués aux jeunes arbitres concernant la sécurité des athlètes et les critères de notation pour désigner le vainqueur de chaque catégorie. Au final, une soixantaine de compétiteurs ont évolué sous les encouragements d’un public venu en nombre, et dans un climat respectueux et fairplay. J’ajoute une mention spéciale pour les arbitres féminines qui ont obtenu les meilleurs résultats à l’issue des évaluations.
Au final, une semaine riche d’échanges et de formations et un constat très positif sur la structuration et le développement du Karaté Full Contact au sein de la Ligue de La Réunion » conclue Mohamed Massadaoui.

Texte : Marc Marie

Retrouvez tous les résultats sur :
http://sites.ffkarate.fr/liguereunion/wp-content/uploads/sites/27/2020/02/CHAMP-REUN-LIGHT-FULL-CONTACT-2-02-2020-resultats.pdf

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentAngie, championne de France
Article suivantFoison de médailles pour le dojo de Moufia
Marc Marie
Agé de 68 ans, jeune retraité de la pâtisserie, cet ancien sportif a abandonné le marathon suite à une blessure au niveau des lombaires. Marc Marie s’oriente alors en 1986 vers l’haltérophilie et la force athlétique. Champion de France en 1989 en – 82,5kg, champion d’Europe en 1990 dans la même catégorie, Marc Marie sera aussi vice-champion du monde en 1991 en Angleterre. Installé depuis 2003 à la Réunion, Marc Marie est président du club de karaté de Sainte-Marie (Karaté Contact), il est aussi secrétaire du club d’haltérophilie du CH La Plaine de Saint-Paul après avoir été président de la ligue pendant 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici