“Après le Seychelles Nature Trail, ILOP SPORT ajoute une nouvelle corde à son arc : le trail urbain de Saint-Denis”

Patrick Giraudet a souhaité arrêter l’organisation du Trail Urbain de Saint-Denis. Pourquoi l’avoir repris avec Ilop Sport ?

C’est un événement que nous avons toujours suivi en raison de son originalité ! Les trails urbains ne sont pas très développés sur l’île, alors qu’il y a pourtant un vrai potentiel, notamment lorsqu’on observe le patrimoine et les caractéristiques de certaines villes, Saint-Denis en premier lieu.

Vous reprenez l’événement de Réunion Demain, mais en ne conservant que le format court, le plus urbain ?

Oui ! Nous organisons déjà dans l’année le trail des Anglais et l’Ultra Marathon des Cirques, des trails bien identifiés. Nous souhaitions adopter une approche différente et positionner le Trail Urbain de Saint-Denis comme un événement très urbain, mixte au niveau des terrains, avec une forte dimension patrimoniale et festive. C’est un événement destiné aux traileurs qui pourront le faire en mode chrono, mais aussi, de manière plus large, à tous ceux qui souhaitent découvrir Saint-Denis autrement.

Votre défi, c’est en quelque sorte de convaincre Monsieur Tout-le-Monde de venir ?

On peut dire cela ! Le parcours a de nombreux atouts. Nous avons bien sûr reçu des réponses favorables de la mairie, qui nous soutient activement sur cette édition, mais aussi des FAZSOI et du Département, qui possède un patrimoine unique sur le territoire dionysien. D’autres acteurs, comme l’école Immaculée Conception, nous permettent également de traverser leurs sites. Grâce à tous ces soutiens, nous avons conçu, avec Véronique VICTOIRE et Chris HAMER, qui officiera en tant que directeur de course sur cette épreuve, un parcours novateur et magnifique, à la hauteur de Saint-Denis. Nous savons qu’il faut lancer le concept, mais d’ici trois ans, nous espérons en faire un rendez-vous attendu des traileurs et des sportifs.

Vous êtes à la tête de la Tropica’Dingue. Est-ce un peu cet esprit que vous souhaitez insuffler à ce trail urbain ?

Ce ne sera pas tout à fait le même “délire”, si je puis m’exprimer ainsi, mais vous avez raison sur l’aspect festif, voire déguisé, que nous voulons donner à l’épreuve ! Il y aura, par exemple, des groupes de musique sur le parcours, et les ravitaillements seront également différents, plus originaux !

La date : 21 septembre ! Un peu plus d’un mois… êtes-vous prêts ?

Les choses se mettent en place ! Nous n’avons pas eu autant de temps que nous l’aurions souhaité, en particulier pour expliquer ce nouveau concept, mais nous tenions à organiser cette édition ! Rendez-vous donc le 21 septembre.

Interview Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici