Dans le cadre du Championnat du Trail court de 25km, 800 m D+, pour la troisième année consécutive, les adeptes du Trail Running, vont découvrir toute la richesse de ce patrimoine végétal sur ce haut lieu de la Commune de Bras Panon, qu’est l’Eden. Cette courte boucle permet de s’évader dans les Hauts de Bras Panon pour retrouver un peu de fraîcheur à 800 mètres d’altitude. L’an dernier, c’est Orlan Ayaden qui l’emportait en 1:51:15, devant Romain Fontaine en 2023 et chez les féminines d’Isabelle Lamy 2:09:00 devant Victoria Devouge.

Les traileurs ont été conquis en 2023 par ce tracé. La Ligue Réunionnaise d’Athlétisme a renouvelé sa confiance dans l’aspect organisationnel de ce Championnat trail court dès sa troisième année d’existence pour la beauté du site, la difficulté de l’épreuve, la qualité de l’organisation et la convivialité qui y règne, le Trail de l’Eden est une course XS au format court et constitue le terrain des jeux du Championnat à Bras Panon.

Le Président Philippe Royer de L’Athletic Club Bras Panon (A.C.B.P) se montre optimiste « cela va bien se passer, on est dans l’organisation avec Nicolas Avriama et les autorités compétentes pour que cela soit un beau championnat ».
Là où il rappelle que la 1ere édition fut remportée par Eddy Myrtal trailer émérite qui sera la parrain de cette 30ème édition.
M. Jeannick Atchapa Maire de La Ville de Bras-Panon souligne « l’attachement de la ville de contribuer à la réussite de cette édition avec des grands axes qui me tiennent à cœur, de mettre en avant le patrimoine cultuel de Bras-Panon et ses camps des engagés comme l’Union, Camp Cerceau, Camp Jacquot, Libéria , Refuge, Paniandy autant de lieux historiques que traverseront les traileurs » ;
Montrer les richesses de la ville en complémentarité de la Vanille et des bichiques bien connus des gastronomes, avec un autre côté cultuel .

Situé en début de saison dans le calendrier des trails de montagne, l’Eden permet chaque année à près de huit cents privilégiés de courir dans un cadre exceptionnel.
« Ce trail sera sportif bien évidemment, mais sera adossé aux côtés du cultuel avec un retour dans l’histoire afin de commémorer l’esclavage et l’engagisme sur ce territoire de la Commune de Bras Panon, sans oublier le volet agricole comme le café vers le lieu Libéria et le thé cultivé jadis à L’Eden, point culminant de la course » note Nicolas Avriama.
J’apprécie insiste-t-il la collaboration avec Samuel Lebon représentant de la Fondation du Père Favron « Nous sommes très fiers de partager notre patrimoine pour le passage des traileurs afin qu’ils s’approprient la richesse cultuelle de ce secteur de l’Union Ici un temple fut construit dans l’enceinte de l’ancien domaine sucrier de l’Union à la fin du XIXe siècle par le propriétaire de l’habitation. Adrien Belier et de Nicolas Mourouvin ».
Aucune édition ne se ressemble, même si une constante demeure
Au très attendu Trail de l’Eden réservé aux licenciés , s’ajouteront L’Open, la Découverte, les Cadets-juniors, et la randonnée, afin de permettre à un public local de se retrouver autour de la course à pied et de s’initier à la discipline du trail et de prendre une licence dans un club pour un meilleur encadrement.
Déjà au travail depuis plusieurs semaines sur le sentier de La Caroline, les ouvriers de l’Association de Protection des Milieux Naturels de l’Est Apmnest association culturelle et de loisirs basée à Bras Panon, s’affairent à rendre le passage idéal à la pratique du sport.
L’association propose une variété d’activités pour les membres de la communauté locale sous la Direction du Conseil Départemental afin de mener une politique de protection et de mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles présentant un intérêt écologique, patrimonial ou paysager
Une animation musicale sera assurée le long du parcours. Que le Fête commence avec le service à l’animation de Nadège Blas, de Mme Nina Roger élue Chargée des sports avec M. Rodelin du Service Communication de la Ville de Bras-Panon

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici