La 5ème édition du SwimRun de la Réunion s’est déroulée ce dimanche 20 novembre sur trois sites, de Saint-Paul à Saint-Leu, avec une nouveauté cette année « La Marathon ». Sur la Marathon, ce sont les champions du monde de la discipline Hugo Tormento et Max Andersson qui se sont fort logiquement imposés ne laissant aucune chance à leurs poursuivants.

Au programme de cette édition 2022, cinq formats de course : La Kids, La Familiale, La Courte, La Longue, La Marathon. « La Marathon » 35 km de Trail et 7 km de natation s’est élancé de la Plage de l’Embarcadère de Saint-Paul, « La Longue » a pris son essor à partir du Boucan canot, tandis que « La Courte » a mis le starter du côté de l’Hermitage.

Sur la longue c’est le duo Hugo Tormento et Max Andersson récents champions du monde 2022 de swimrun qui l’emporte alors que chez les féminines Désirée Andersson et Amanda Nilsson qui s’imposent.

Une première édition Swimrun Réunion en 2017 qui a commencé à poser les jalons de ce nouveau sport venu de suède, un mélange de natation, de course à pied en équipe de deux, tenue par une longe, avec des allers retours dans le lagon, jusqu’au four à chaux de Saint-Leu.

Swimrun « La Marathon »

Les champions du monde Ötillö, avec le Français Hugo Tormento et le Suédois Max Andersson s’imposent en toute beauté à l’Île de La Réunion.

Sur ce nouveau format inédit ils étaient 22 équipes, avec au programme, (35 km trail / 7 km natation). Un départ depuis le débarcadère de St Paul. Les duos de Swimrunners se sont élancés vers la Savane de Saint-Paul, (9km) pour par la suite alterner des sections de course à pied et de natation qui les ont emmenés jusqu’à la plage de St Leu.

Les sections trails partaient du débarcadère pour s’enchainer sur les sites de Boucan, Roches Noires, Mail de Rodrigues, l’Hermitage, Trou d’eau, Trois-Bassins, Ravine Tabac, Ravine des Trois-Bassins, Ravine La Fontaine tout en s’alternant avec des plongeons dans l’Océan….

Une belle année pour le duo Hugo Tormento (France) et Max Andersson (Suède) qui vient de remporter le championnat du monde dans l’archipel de Stockholm en Suède le 05 septembre 2022 à Üto en Suède.

C’est conforme à la logique. Les champions du monde ont rempli leur contrat ici à L’Ile de La Réunion. Avec le suédois Max Andersson leur empreinte sont restés incrustés dans le sable de la côte saint Leusienne. Avec une telle aisance, et des sourires en tranche papaye, une foulée légère jusque dans les derniers kilomètres vers la ligne d’arrivée ils franchissent l’aire du four à chaux après 04:36:00 de courses alternatives.

« Max et moi, cela a été un coup de foudre sportif et amical immédiat. Tout est simple et évident et empiler les kilomètres d’entraînement à ses côtés est vraiment un plaisir. Je suis extrêmement ému, je vis un rêve éveillé » indique-t-il au Journaliste de l’Equipe lors de leur titre à Ötillö. Hugo Tormento à l’Equipe.

« Ici ce fut une belle et chaude journée dans le lagon au milieu des poissons et coraux de toutes les couleurs » écrit-il sur les réseaux sociaux.

Ensemble et au coude à coude avec William Even et Alexis Kardes au niveau du Ravito de la plage de la Ravine des Trois-Bassins, le tandem entame leur montée vers la Ravine Tabac sur la partie Trail où ils vont faire le break.

Derrière, William Even et Alexis Kardes ont lâché prise pour finir à la seconde place 04:52:00

Chez les locaux Mathieu Desserprit et Olivier Lamarque 05:20:00 sont sur la 3ème marche

Chez les féminines les Suédoises Désirée Andersson (Championne du monde 2022 Ötillö Mixte) et Amanda Nilsson première de l’Ötillö Engadin 2022 s’imposent en 05:34:00

2ème Marine Beaury, Margot Garabesian 05:47:00

3ème Marie Meeus, Amélie Tusset 06:20:00

Swimrun « La Longue » : A la découverte de la côte Ouest

Au total, les athlètes avaient à parcourir 11 sections de course à pied (25 km au total) et 10 sections de natation (5 km au total) soit environ 30 km de course en Duo.

« Une superbe expérience partagée avec mon petit frère Manoa pour des débuts très réussi sur le format. » rédige David Hauss sur sa page Facebook en félicitant son frère Manoa pour l’avoir accompagné sur cette épreuve. Une complicité familiale de cœur.

Tandis que Sébastien Macé le jovial de l’équipe « La MouCAC » avec Fabien De Lorenzo savoure avec humour leur succès de la journée.
Un suspense tout au long du parcours qui s’est achevé que sur deux petites minutes qu’ils ont gagnées haut les mains.

Après leur première place sur le Swimrun de Saint-Pierre en septembre le tandem renouvelle leur victoire

  • 1er Macé Sébastien et De Lorenzo Fabien 03:56:00
  • 2ème Hauss David et Hauss Manoa 03:58:00
  • 3ème Sautron Julien et Hoarau Louis 04:03:00

Femmes :

  • 1ère Michelle Hoarau, Gabrielle Soares 05:03:00,
  • 2ème Raphaëlle Ibos, Aurore Lorrain 05:10:00,
  • 3ème Eugénie Mareux, Jessica Dassy 05:25:00,

Swimrun « La Courte »

Le départ de la troisième course a été donné depuis la passe de l’Hermitage avec six sections de trail (12.5 km) et cinq sections de natation (2 km) soit environ 14.5 km de course en Duo.

Plus de 125 Swimrunners sur ce format.

  • 1er Simon Antoine, Laurent Morel 01:54:00
  • 2ème Stéphane Tirel, Bénard Renaud 01:57:20
  • 3ème Samuel Fabien, Alexandre Braconnier 01:57:30

Femmes :

  • 1ère Ludivine Munschy, Aurélie Chambrin 01:57:40
  • 2ème Audrey Larivière, Géraldine Lemerrer 02:00:50
  • 3ème Sabine Stall, Nathalie Percheron 02:02:00

Retrouvez tous les résultats sur :

https://inscriptions.webservices.re/resultats-webservices-re/783-swimrun-reunion-tcsd-ort-2022-11-20

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici