C’est une très belle performance que Florian Durque a réalisé le week-end du 1er mai en Espagne en s’emparant de la troisième marche du podium sur l’Ultra Trail de la Serra de Montsant UTSM. Une belle 3ème place qu’il savoure pleinement et qui résonne comme une grande victoire. Notre Zoréole originaire de Saône et Loire sur l’île depuis 2015 sera de retour dans quelques semaines pour fêter avec l’ACS Grand Sud ce podium acquit sur le format des 27 km, l’une des courses au programme de l’Ultra Trail de la Serra de Montsant UTSM Espagne.

Ce week-end en Espagne s’est courue la 12ème édition du Trail de la Serra de Montsant (UTSM), étape du circuit Run the World. Florian Durque, Réunionnais d’adoption depuis 2015 y participait. Il lui aura fallu beaucoup de sacrifice pour se rendre sur cet événement alors qu’il était en vacances en métropole.
« J’ai profité d’un retour en métropole quelques semaines pour regarder le calendrier ITRA et voir les trails qui étaient encore susceptibles d’avoir lieu. J’ai opté pour ce Trail dans l’arrière-pays catalan, vraiment magnifique ! »
Un déplacement qui s’est fait dans un premier temps par un vol Lyon Barcelone qui dure 01h15, puis Barcelone Ulledemolins 1h30 de route. Et nous voilà donc dans la Catalogne au cœur du Parc national, avec des lieux emblématiques comme le réservoir Margalef et les ermitages de Sant Salvador et de Sant Antoni comme points de passage.
L’UTSM est né de l’idée de créer une rencontre équilibrée entre un environnement naturel de valeur très particulière, au cœur du Parc Naturel de la Serra de Montsant en Espagne. La course de 27 km fait partie du challenge Trail Séries Evadict, un challenge tout au long de l’année sur certains Trails catalans.

Une organisation exceptionnelle

« L’organisation était vraiment au top, tout en sécurité, preuve que cela est réalisable car nous étions assez nombreux (450) sur le 27kms » confie Florian Durque.
Après quatre éditions qui ont maintes fois été annulées, Joan Carbonel directeur de l’Ultra Trail Serra de Montsant explique sur le site Carreras por montaña « Cette fois, il y aura une course, ce fut une odyssée de pouvoir organiser l’événement ce week-end du 1er mai, en raison des restrictions prises par le gouvernement de Catalogne en ce qui concerne la pandémie. Et bien que l’organisation ait été forcée d’éliminer deux de ses cinq formats habituels, (L’Ultra (106 km-4 920 m +) et le Long (83 km-4 100 m) la force et le désir de faire avancer l’événement demeurent intacts. Au programme le Half Trail de 59 km qui sera l’épreuve reine de la distance, et le 27 km. Les restrictions sanitaires ont été abaissées avec le test au certificat ITRA, ce qui nous permet de voir que les gens sont très heureux de courir à nouveau, accrocher un dossard et retourner à la montagne » conclue l’organisateur.

Avec un bon moral, une grande motivation, la tête sur les épaules et les jambes font que le résultat est là. « J’ai eu des très bonnes sensations pendant la course, je n’ai jamais stoppé l’entraînement pendant ces mois sans compétition. Je me suis toujours entraîné dans le but de tenter de progresser et surtout de me faire plaisir ».

Etre dans le peloton de tête et ne pas lâcher prise, tel était le credo de Florian. « Le plateau espagnol était bien relevé et j’ai essayé de suivre les premiers dans la première heure. Le rythme a été infernal tout au long et j’ai navigué entre la 4ème et 7eme place. Pas une seule seconde de récupération sur ce terrain bien technique, les plus escarpées de cet univers fascinant et de bonnes conditions météorologiques. A 2 kms de l’arrivée une côte courte et raide m’a permis de refaire mon retard pour aller chercher la 3ème place à l’arrachée. J’ai tout donné et je suis content que le travail de ces dernières semaines paie ! ». Une joie incommensurable se voyait sur le visage du Formateur au RSMA de Saint-Pierre de l’Ile de la Réunion.

Florian compte revenir dans ce parc national en famille pour faire de la rando et sans doute reconnaître le parcours de l’Ultra 110 km qui devrait se faire en 2022.

 

Texte Gil Victoire et photos xtremphoto.com

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentÇa passe pour Defay et Florès en Australie
Article suivantManon Lebon en bronze aux Championnats d’Europe
Gil VICTOIRE
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici