Le premier stage national 2024 d’entraînement et d’évaluation du collectif France espoir de shortboard d’une durée d’une semaine vient de s’achever en Martinique.
Neuf sportifs ont été convoqués sur la base de leurs performances et des évaluations 2023. Clémence Schorsch et Esteban Coucoulis Lapierre, pensionnaires du Pôle France Jeune et présents en Martinique pendant ce stage, ont rejoint le groupe à l’occasion des différentes journées d’entraînement.
Il s’agit pour la direction technique nationale de poursuivre sa revue d’effectif et son accompagnement des espoirs français. Les surfeurs ont été convoqués afin de travailler sur des objectifs de progression à court terme, et dans une logique d’accompagnement à long terme pour les plus jeunes. C’était l’occasion également de développer l’esprit d’équipe, la capacité à se surpasser et travailler les différents facteurs de la performance, pour poursuivre la saison 2024 en pleine conscience pour chaque individualité des qualités et du travail à fournir.
Enfin, ce regroupement est, pour la DTN, partie intégrante du processus de préparation, avec d’autres actions en cours ou à venir, des échéances majeures pour les jeunes durant l’année 2024. A savoir, les prochains championnats du monde ISA juniors (3 au 12 mai 2024, Salvador), et l’Eurosurf Junior, dont le lieu et la date ne sont pas encore connus.

Impliquer les entraîneurs de la filière
Comme en 2023, le premier stage national jeunes de l’année s’est tenu à Tartane. Mis en œuvre dans la foulée de l’Open de France espoirs, co-organisé par la Fédération et le Madinina Surf Club, il s’inscrit dans la continuité de cette compétition fédérale de référence. Donnant ainsi l’opportunité pour les sportifs retenus de faire d’une pierre deux coups à l’occasion de leur venue aux Antilles.
Au programme : des entraînements spécifiques au collectif national retenu, des entraînements partagés avec les pensionnaires du Pôle Espoir de Martinique et son staff, de l’analyse vidéo, des entraînements tactiques, physiques, des confrontations, du stretching, … sans oublier d’importants temps de travail scolaire.
Le stage marquait aussi l’opportunité d’impliquer les entraîneurs de la filière et de permettre les échanges et la collaboration entre techniciens. Dans cette optique, ce regroupement piloté par Mathieu Carpentier, CTN en charge de la filière Jeune, et Geoffrey Mallet, CTN nouvellement nommé, et qui apporte aussi ses compétences sur le jugement, s’est articulé autour d’échanges avec Pascal Billon et Jérémy Brasset, entraîneurs du Pôle Espoir Surf de Martinique.
Durant toute la semaine écoulée, les 11 sportifs présents auront pu bénéficier de très bonnes conditions d’entraînements, avec des vagues de 50cm à 2m, un léger vent essentiellement offshore. L’occasion de s’entraîner sur différents spots de l’Île au fleurs, avant de terminer la semaine par des confrontations individuelles et en équipe face aux meilleurs jeunes espoirs du territoire.

Formations et rencontres institutionnelles
Le déplacement en Martinique des cadres fédéraux était aussi l’occasion de former les bénévoles du territoire et de rencontrer les institutions partenaires du surf Martiniquais. La Fédération Française de Surf remercie les licenciés martiniquais ayant participé aux formations initiales et continues du juge fédéral.
Merci à la DRAJES de Martinique et à l’Institut Martiniquais du Surf pour les temps d’échange et leur accompagnement du réseau fédéral martiniquais. Merci enfin à la Ligue Martiniquaise de Surf, ses élus, son staff technique et tous ses licenciés, rencontrés à l’occasion de ces deux semaines.

Texte et photos FFS

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici