Dimanche 8 novembre l’île Rodrigues organisait la onzième édition du trail de Rodrigues. Départ Anse Ally au Tekoma Boutik Hotel pour une arrivée à l’Anse Quitor (Réserve François Leguat Tortoise ) avec au programme 4 épreuves : le Marathon de l’Eden (50 km), le Trail du Solitaire (25 km), le Trail Gecko (15 km) et le Trail Tortue (7 km). Simon Desvaux remporte l’épreuve chez les hommes alors que chez les femmes Marie Roselina Therese Milazar sera la plus forte et ne laissera rien à ses adversaires.

Aurèle André, le charismatique Président organisateur de la 11ème édition du Trail de Rodrigues a regretté l’absence des traileurs de l’Ile Bourbon, Il a mis l’accent sur la simplicité de cette édition, soutenu par Madame la Commissaire aux sports Rose de Lima Edouard Ravina présente sur le 7 km « c’est important de s’associer à ce trail puisqu’il représente beaucoup pour l’Île Rodrigues. Nous faisons la promotion du Trail comme une activité d’amélioration écologique et communautaire ».

En lien dans l’organisation avec la RTA (Rod Trail association) dont l’esprit trail est devenu une donnée incontournable, dans le respect et la protection de la nature.

Arnaud Meunier Directeur de course à la Rod Trail Association (RTA) a mis l’accent sur l’apport du Trail à l’économie à Rodrigues. La pandémie Covid 19 a causé d’énormes préjudices à l’organisation du Trail de Rodrigues où on dénombrait dans les années 2019 plus d’un millier de participants et notamment d’étrangers de France et de Navarre … un bénéfice important pour le tourisme source de revenus non-négligeable,

Ce trail de Rodrigues a bien failli être remis en question en raison de la Pandémie du Covid 19. Les traileurs réunionnais ont été les grands absents de cette nouvelle édition. L’épreuve la plus attendue des 50 km n’a pu réunir que 39 traileurs, les conditions d’ouvertures des frontières ne permettant pas la venue de coureurs de l’extérieur.

Les conditions ont évolué sur cette 11ème édition du Trail de Rodrigues. Le Rodriguais Liraud Flore vainqueur en 2017, aurait aimé jouer les troubles fêtes, dans la foulée du redoutable Simon Desvaux de Marigny au premier point de ravitaillement à Var Brulée.  Mais c’était sans compter la ténacité de ce dernier bien décidé à filer vers une victoire solitaire contrairement à 2019 où il s’était présenté en duo avec son ami Ludovic Pommeret.

Simon Desvaux affirme ainsi sa supériorté et son ambition de figurer parmi les trailers qui comptent : « Au vu de mes derniers résultats, Je suis parti confiant et prudemment sur ce 50 km. J’ai bien géré.  Je ne savais trop la forme de Liraud qui connaît bien le parcours. Mon objectif était de garder le contact surtout dans la première moitié du parcours et de ne pas me perdre ».

Une tactique qui a porté ses fruits avec une accélération sur les vingt derniers kilomètres pour une belle victoire. Le trail de Rodrigues « un petit Raid en Diagonale » nous dit-il, reste une très belle organisation avec un bon parcours, « casses pattes », mais aussi un grand moment de partage avec les Rodriguais. « Le fait de ne pas pouvoir venir affronter les coureurs Réunionnais est très frustrant, j’aimerai me confronter avec les meilleurs de l’Ile de la Réunion. J’espère que la situation va changer. J’ai hâte de venir courir à la Réunion pour garder un bon niveau. Faute de résistance, on essaie de garder de la motivation dans les entrainements pour ne rien lâcher. Aussi Je cours contre le chrono cela aide beaucoup. On s’adapte ».

Sur la deuxième place du podium, on retrouve Patrice Chan Seem, au coude à coude avec Liraud Flore qui doit se contenter de la 3ème marche.

Chez les femmes, Marie Roselina Milazar, 4ème en 2018, s’octroie sa première victoire sur ce format :  « C’était dur avec la chaleur, mais avec les conseils  de mon coach Kiné Pierre Louis Elvino, j’étais bien. L’essentiel était de bien s’hydrater, je suis contente de ma course ». A quelques minutes derrière, c’est Marie Merlanedy Castel Gentil qui s’octroie la 2ème place.

Texte Gil VICTOIRE

Photos DR

RESULTATS
Le Marathon de l’Eden (50 km

Hommes
1er Simon Desvaux de Marigny 05 :08 :39
2ème Patrice Chan Seem 05 :46 :08
3ème Liraud Flore 05 :54 :01
4ème Vishal Itoo 05 :58 :
5ème Jean Will Smith 06 :10 :10

Femmes
1ère Marie Roselina Therese Milazar 08:03:47
2ème Marie Merlanedy Castel-Gentil 08 :11 :34

Le 27 km (Trail du Solitaire) 55 participants, 48 arrivés),

Hommes
1er Jonathan Cotte 02 :29 :56
2ème Brian Fils François 02 :46 :30
3ème Jean-Paul Speville 02 :55 :03

Femmes
1ere Anne-Marie John 03 :25 :31
2ème Rosemary Le Gac 03 :32 :18
3ème Amandine De Monts 03 :56 :19

Notons que 171 traileurs sont venus de l’Ile Maurice, parmi les 640 participants du général répartis sur 4 courses

Retrouvez tous les résultats sur  :

https://roag.org/events/event-results/3335?fbclid=IwAR3SamHHuXmMA3rqv2iKS9zgM4I92MDqiADJJx_1on8lIuFPnMKai-YsRvo

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentPremière compétition de skate à Petite-Ile
Article suivantRésultats du meeting de natation
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici