Compte tenu de la situation sanitaire et de son évolution constante, la maire de Saint-Denis, Madame Ericka Bareigts, a annoncé des mesures fortes qui entrent en vigueur ce vendredi 20 août 2020.
Ces mesures portent sur :
Le port du masque :
Il est obligatoire sur l’ensemble des espaces verts, zones de loisirs, parcs et équipements sportifs d’accès libre et de plein air, non clôturés, situés sur la commune de Saint-Denis et ce jusqu’au 15 septembre 2020.
Il est également obligatoire dans les zones du centre-ville commercial, du quartier du Bas de la Rivière et Petite Île ainsi que dans l’ensemble des quartiers du Butor, de Sainte-Clotilde, du Chaudron et de Primat (voir les détails en bas de page)
Les regroupements de plus de 10 personnes :
Ils sont interdits sur l’ensemble des espaces verts, zones de loisirs, parcs et équipements sportifs d’accès libre et de plein air, non clôturés, situés sur la commune de Saint-Denis et ce jusqu’au 15 septembre 2020.
Les gestes barrières :
Au même titre que les règles de distanciation physiques, ils doivent être maintenus et même accentués sur l’ensemble des espaces verts, zones de loisirs, parcs et équipements sportifs en accès libre situés sur la commune de Saint-Denis.
Les aires de jeux :
Elles sont interdites d’accès, qu’elles soient présentes dans les espaces verts, zones de loisirs ou parcs (en accès libre et clôturés) et ce jusqu’au 15 septembre 2020.
Les pique-niques :
Ils sont interdits au-delà de 10 personnes et ce jusqu’au 15 septembre 2020.
Les zones de pique-niques très fréquentées pourront être interdites par arrêté
municipal lorsque le risque d’attroupement est trop fort.
Les équipement sportifs :
Ils sont tous fermés jusqu’au 15 septembre. Les responsables des clubs sportifs de la ville et des ligues ont également fait le choix de suspendre leurs entrainement jusqu’au 30 août.
Ces mesures s’ajoutent :
au report de la rentrée dans certaines écoles concernées par le premier foyer épidémique identifié
aux opérations de dépistages organisées sur la commune [voir la liste]
au port du masque obligatoire dans les zones suivantes :
- le centre-ville commercial : périmètre circonscrit par les rues Labourdonnais, Charles Gounod, Felix Guyon et Paris ;
- le quartier Bas de la Rivière : périmètre circonscrit par la rue Lucien Gasparin, la Rue des Moulins, La rue de la Boulangerie, Ruelle des Tortues, quai E, rue de la Digue, la Nationale 6, Rue Gilbert des Molières ;
- le quartier de Petite Île : périmètre circonscrit par le quai ouest- rue de l’abattoir, N1, N6 jusque l’intersection de la rue de la digue
- L’ensemble des quartiers du Butor / Sainte Clotilde / Le Chaudron / Primat : le périmètre circonscrit par la N2, la Rivière des pluies, la N6 et la Rue du Butor
Ces mesures difficiles mais nécessaires doivent permettre de retrouver une situation sanitaire stabilisée et d’éviter un reconfinement qui aurait des conséquences sociales et économiques préjudiciables pour l’ensemble des Dionysiens et des Réunionnais.