Après une étape de Coupe de France à Besançon le week-end dernier, se tenaient les Championnats de France de vitesse à Massy ces 19 et 20 mars 2022. Le duel annoncé avec l’équipe Néo-Calédonienne aura tenu ses promesses. Les jeunes réunionnais aux grandes ambitions ont tous répondu présent, avec 6 médaillés sur les 7 grimpeurs engagés, dont 3 titres et de nombreux records personnels !

Les grimpeurs réunionnais accompagnés de Rachid CHERIF et leur entraineur Philippe GABORIAUD

La compétition se déroulait en deux temps ; après deux manches de qualification pour chacun, il fallait remporter tous ses duels en confrontation directe pour aller chercher le titre national.
En U16, Maélane VILLEDIEU (Austral Roc) et Eva-Lina RYMASZ (Austral Roc) tiennent leur rang et terminent respectivement aux deux premières places des qualifications, avec un temps canon pour Maélane qui avala les 15m en 9sec50.
Maélane manque de peu la finale ; alors qu’elle était en tête, elle loupe le buzzer et devra se contenter de la petite finale où elle y décrochera le bronze. Eva-Lina quant à elle réalisa un sans-faute pour empocher le titre de championne de France U16.

Chez les garçons, Romain VELPRAT (Montagne Réunion), deuxième des qualifications, passera sans encombre les huitièmes et quarts de finales, avant de bénéficier du faux départ de son concurrent en demi-finale. En finale, il fait face au néo calédonien Paco LEHMANN qui ira chercher le record de France U16. Romain termine ainsi à une très belle deuxième place.

Dans la catégorie U18, Manon LEBON (Austral Roc) et Louise FONTAINE (Est’Kalad Club) passent les qualifications, les quarts et demi sans encombre pour se retrouver en finale. La hiérarchie sera respectée ; Manon remporte son deuxième titre de championne de France devant Louise, sa camarade d’entrainement qui participe seulement à sa deuxième compétition nationale, après la coupe de France de Besançon le week-end dernier.

Marius PAYET GABORIAUD (Austral Roc), jeune U18 surclassé a également tenté sa chance dans la compétition Sénior. 10e des qualifications, il ne prendra pas part aux finales afin de se préserver pour la compétition U18 du lendemain.
Dans une catégorie très relevée, Marius avait fort à faire et ne devait commettre aucune erreur. Auteur du nouveau record de France U18 (6sec21) samedi dernier (le 12 mars à Besançon), il confirmera son statut et devient ainsi champion de France U18.

Enfin, dans la catégorie U20, Louis FECHOZ (Austral Roc) manque de très peu la finale et devra se contenter d’une 4e place, à la suite d’un faux départ en petite finale.

Texte Constance FREMIOT
Photo DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici