Des milliers de coureurs sur les sentiers de la forêt de l’Etang-salé. Une action humanitaire hors du commun pour financer le soutien des malades à la réunion. Une organisation sans faille. Une ambiance conviviale. Une démarche sportive et familiale. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette édition d’Odysséa 2019 un franc succès.

Les chiffres de l’événement Run Odysséa 2019 sont à la hauteur de la mobilisation des Réunionnais. 185.000 euros ont été collectés pour cette édition 2019. Un succès grandissant chaque année. Les organisateurs étaient comblés hier en fin de matinée.
“Quelle superbe édition ! Merci à l’ensemble des réunionnaises et réunionnais et à nos incroyables bénévoles menés par Nathalie Bourcier et Luc Bizouerne : 185.000 euros collectés”, se félicite l’organisation des courses organisées comme à la même prériode depuis douze ans à l’Etang-Salé.
20 000 personnes avaient répondu présents ces samedi 9 et dimanche 10 novembre pour cette 12ème édition formant une véritable marée humaine parée de rose. 20 000 personnes. Record battu pour l’association Odysséa qui cette année a engrangé 185 000 euros de dons destinés au soutien des malades à la Réunion. Sur deux jours, de nombreuses activités ludiques étaient proposées et plusieurs courses de différents niveaux étaient au programme dont une course de 5 kilomètres et une de kilomètres (en réalité 9,3 sur un tout nouveau parcours). 1 700 coureurs se sont affrontés sur cette épreuve remportée chez les hommes par le triple vainqueur Thomas Etheve du COSPI avec un chrono de 31’53 devant Vincent Hoareau et Abel Ben Arfa qui franchiront la ligne d’arrivée deux minutes plus tard. Chez les femmes la Saint-Louisienne Anne Atia s’est largement imposée devant Claire Taurines et Elucia Técher. Pour Luc Bizouerne, « cela fait réellement plaisir de voir participer des champions et championnes de cette trempe ».

Un village regroupant de nombreuses associations et partenaires permettait d’obtenir de nombreuses informations sur le dépistage mas aussi sur la pratique du sport en général. Avec un vélo électrique à gagner offert par Loisibike.
En 12 ans, 126.000 hommes, femmes, enfants, ont couru et marché dans la forêt de l’Étang-Salé. Leur participation a permis de collecter 951.850 euros de dons qui sont tous allés directement à la prévention contre le cancer du sein. Une maladie qui touche une femme sur huit à La Réunion.
Depuis 12 ans, Odysséa c’est aussi un message de soutien et d’espoir pour les centaines de familles de La Réunion qui sont touchées chaque année par la maladie. 300 nouveaux cas et 100 récidives sont constatés chaque année. Rendez-vous l’année prochaine.

Texte et photos: Pierre Marchal

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentOdysséa, c’est parti
Article suivantSaint-Louis en difficulté
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici