Le Réunionnais Maxime Huscenot a remporté dimanche en Espagne, le ABANCA Pantin Classic Galicia Pro (QS 3,000). Charly Quivront finaliste de la compétition, Tessa Thyssen et Hina Conradi se sont hissées en demi-finales chez les dames.
Trois à la suite pour le surf français ! Après les victoires de Léo-Paul Etienne à Lacanau (1,000) et de Tiago Carrique à Anglet (3,000), une première pour les ALLx jeunes tricolores, Maxime Huscenot a tout balayé ce dimanche pour s’adjuger son quatrième succès sur le circuit QS de la WSL.
Pensionnaire du CT cette année, puis redescendu sur les Challengers après le cut du mois de mai, Huscenot a fait parler toute son expérience face à Charly Quivront en finale de la compétition espagnole.
« C’est difficile de tout recommencer à zéro chaque année, j’étais sur le CT il y a six mois et je n’ai aucune idée d’où je serai le mois prochain, a admis Huscenot. Je suis donc venu ici pour préparer les prochains Challengers. Gagner la compétition n’est que du bonus ! Pantin est une vague vraiment difficile à surfer et j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps pour essayer de m’améliorer dans tous types de conditions. Je suis content que ça commence à payer. » Sa victoire propulse le Français à la 4e place du classement général européen et dans la bulle de qualification provisoire pour les Challenger Series 2024.
Première finale pour Quivront
Alors qu’il n’avait jamais dépassé les demi-finales d’un QS, Charly Quivront est passé tout proche de l’exploit après une semaine de très haut vol. ALLxième durant toute la finale, le surfeur de Royan aura été à la recherche d’un meilleur back up jusqu’à finalement le trouver… quelques secondes après le buzzer.
« Je suis très content d’avoir un résultat aujourd’hui, ça faisait longtemps ! a dit Quivront. J’ai abordé cette saison avec l’envie de faire plus de free surf que de compétitions. Je suis donc arrivé ici sans pression et cela a payé. Cette dernière vague est arrivée 3 secondes trop tard, c’est un peu frustrant mais c’est ainsi que se déroule parfois la compétition. »
Quivront se hisse à la troisième place du classement européen et devra peut-être reconsidérer ses projets futurs s’il parvient à conserver sa place dans la bulle de qualification pour le CS l’année prochaine.
… Et première demi pour Conradi
Finaliste à Anglet le mois dernier, Kauli Vaast s’est arrêté en quarts de finale après avoir posté le seul 10/10 de la compétition en 8es. Il prend la 5e place tout comme Joan Duru.
C’est la Basque espagnole Janire Gonzalez Etxabarri qui s’est imposée en finale dames sur l’Allemande Camilla Kemp, signant son premier succès sur le circuit QS à seulement 18 ans. En demi, elle avait pris le meilleur sur la Française Tessa Thyssen, une fois encore en demi-finales d’un QS cet été. Kemp avait, elle, battu Hina Conradi (France) qui signe son meilleur résultat sur le circuit pro à ce jour. La prochaine étape du circuit QS européen débute mercredi à Santa Cruz, au Portugal (3,000 Pro).
RÉSULTATS
Finale messieurs
1 – Maxime Huscenot (FRA) 12.16
2 – Charly Quivront (FRA) 11.20
Demi-finales messieurs
DF 1: Maxime Huscenot (FRA) 14.90 bat Yago Dominguez (ESP) 10.67
DF 2: Charly Quivront (FRA) 10.67 bat Joaquim Chaves (POR) 6.67
Quarts de finale messieurs
QF 1: Yago Dominguez (ESP) 14.33 bat Guilherme Ribeiro (POR) 13.00
QF 2: Maxime Huscenot (FRA) 16.23 bat Bitor Garitaonandia (ESP) 11.07
QF 3: Charly Quivront (FRA) 13.10 bat Joan Duru (FRA) 11.04
QF 4: Joaquim Chaves (POR) 13.76 bat Kauli Vaast (FRA) 13.50
Photos WSL / Laurent Masurel