La ruée vers l’or des Malgaches à été fructueuse, la Grande Île a remporté 121 fois la plus belle des récompenses pendant ces Jeux, selon le site officiel de la compétition.

Avec 30 longueurs d’avance, ils devancent les Mauriciens (91 médailles d’or) qui totalisent le plus de breloques pour cette onzième édition en comptabilisant l’argent et le bronze. (283 contre 272 pour Madagascar, 244 pour La Réunion).

Les pays sont départagés au classement général uniquement en comptabilisant les médailles d’or. Les réunionnais, malgré une belle moisson ce dimanche, se classent troisième avec 80 médailles d’or.

Ils terminent à la même place que lors des précédents Jeux à Maurice en 2019. Ils avaient à l’époque remporté 43 médailles d’or. Les éditions ne sont pas comparables, il y avait moins de sports au programme il y a 4 ans.

Les délégations qui comptaient moins d’athlètes suivent au classement : les Seychelles sont 4èmes (11 médailles d’or). Les Comores et les Maldives comptent 5 médailles d’or chacune et ont été départagées au nombre de médailles d’argent, une de plus pour les Comores qui prennent la 5ème place.

Mayotte est lanterne rouge du classement avec un maigre bilan : 3 médailles d’or.

Les prochains Jeux auront lieu en 2027 et seront organisés aux Comores.

Texte Antoine Forestier pour Zinfos974

Retrouvez l’intégralité du sujet sur :https://www.zinfos974.com/jeux-des-iles-2023-madagascar-vainqueur-la-reunion-3eme/

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici