La journée de dimanche aura été riche en buts. L’excelsior confirme son leadership, talonnée par la Saint-Pierroise à égalité de points. Saint-Paul se contente du nul face à l’ASC Makes qui ne lui permet pas de quitter le fond du classement. Les Portois se rattrapent de leur défaite de la semaine dernière contre Trois-bassins en battant l’AS Bretagne 2-0.

Groupe A
L’Excelsior en grand format
Plus réalistes et efficaces, les Saint-Pierrois sont parvenus à s’imposer notamment grâce au break fait avant la mi-temps contre les Trois-Bassins : Vardapin et Razak ont inscrit chacun un but. Les protégés de Sertier ont tenté de récidiver mais il leur a manqué une once de chance mais aussi de rigueur pour inquiéter les visiteurs.
Grâce à cette victoire, la JSSP est première ex-aequo avec l’Excelsior, auteur d’un vif succès contre le FC Parfin.
En effet, l’accueil du promu ne s’est pas fait dans la dentelle. 8 buts à 1 : l’Excelsior a « excellé » dans tous les compartiments de jeu alors que le FC Parfin n’a fait que subir et faire sans son gardien titulaire, Fayadhui, absent depuis la reprise.
La Jeanne d’Arc a pu se racheter à Lambrakis (ndrl défaite contre Trois-bassins FC la semaine dernière) en s’imposant 2 buts à 0 face à la Bretagne.
« Un match gagné mais cela ne reflète pas la réalité car nous aurions pu marquer plus de buts » déclarait après coup Bernard Mahmoud, le coach de la Jeanne. En face, les coéquipiers de Yohan Aubras, peuvent le saluer car la note aurait pu être plus salée.
Le SDEFA n’y arrive toujours pas. Elle n’a pas su profiter du chamboulement psychologique que connait actuellement les Marsouins notamment avec le départ de Batista. Au contraire, ce sont les Marsouins de Saint-Leu qui se sont montrés plus réaliste et obtiennent les 4 points de la victoire grâce à l’unique but de la rencontre de Babin.

Groupe B
La Tamponnaise assure

Coup dur pour la Sainte-Marienne. Face à la Tamponnaise bien décidée à avoir le dernier mot dans cette nouvelle formule de championnat, la Sainte-Marienne n’a pas su troubler la garde bleue. Enfin juste une fois sur le pénalty de Houmadi qui réduit le score. « Ce n’est qu’une mauvaise passe, on travaille pour des jours meilleurs » affirmait Wilson Clara, entraineur de la Sainte Marienne.
La Capricorne et l’AF Saint-Lousien se sont quittées sur un match nul 1 partout. Maoulida a répondu Labenne. Le nul est plutôt bien accueilli du côté Saint-Louisien contrairement chez les jaunes où Dominique Veilex peste encore contre la prestation de ses protégés.
Cinquième victoire pour le SDFC (0-2). Il est clair que le SDFC a engrangé le maximum de confiance avant la prochaine échéance en coupe régionale de France. Fred Bachelier salue la prestation de ses ouailles tandis que le coach Saint-Leusien, Loic Hodgi grognait l’arbitrage.
La sortie de son joueur à dix minutes de jeu pour une faute sur Assoumani (sorti lui aussi) lui a paru injuste.
Saint-Denis est en bonne marche vers le succès.
Pour la cinquième journée du championnat, la bonne opération revient à l’ASC Makes qui n’a pas perdu face aux Saint-Paulois (1-1). Même si elle reste dernière, ce nul leur permet de repartir sur de bonnes bases.
Palany sur un plat du pied est allé battre Pelops avant que Siala Chamba ne lui réponde. « J’ai retrouvé mon groupe, cet état d’esprit nous avait manqué et c’est cela qui nous permet de livrer une prestation de la sorte … il faudra garder cette hargne» déclarait après coup Etheve.
De l’autre côté, Dafreville ne fait que constater l’inefficacité offensive dont son équipe fait preuve depuis le début du championnat.

Texte: Zabib B-V
Photos: Pierre Marchal

Résultats et classements après la 5e journée

Régional 1

Poule A
Trois Bassins FC – JS Saint Pierroise 0-2
Sdefa – AS Marsouins 0-1
AS Jeanne D’Arc – AS Bretagne 2-0
AS Excelsior – FC Parfin 8-1

1. AS Excelsior 18pts (17)
2. JS Saint Pierroise 18pts (10)
3. Trois Bassins FC 13pts (4)
4. AS Jeanne D’Arc 12pts (4)
5. AS Marsouins 11pts (-1)
6. FC Parfin 10pts (-7)
7. AS Bretagne 6pts (-13)
8. Sdefa 6pts (-14)

Poule B
US Sainte Marienne – La Tamponnaise 1-2
ASC Makes – Saint Pauloise FC 1-1
AFC Piton Saint Leu – Saint Denis FC 0-2
AS Capricorne – AF Saint Louisien 1-1

1. Saint Denis FC 20pts (8)
2. La Tamponnaise 17pts (8)
3. AS Capricorne 13pts (5)
4. AF Saint Louisien 13pts (-2)
5. Saint Pauloise FC 10pts (0)
6. US Sainte Marienne 9pts (-3)
7. AFC Piton Saint Leu 8pts (-6)
8. ASC Makes 6pts (-10)

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentPayet encore et toujours
Article suivantSport et animations à Saint-Paul
Pigiste sportive dans la rubrique football local pour le Quotidien de la Réunion depuis 2013 puis le journal de l’île depuis bientôt deux années, en passant par l’émission radio hebdomadaire “les vestiaires du foot” mais aussi co-créatrice de la page facebook FootRun974, Zabib a suivi un chemin qu’elle affectionne depuis sa plus tendre enfance. Un parcours atypique pour une handballeuse issue d’une famille de sportifs, mais surtout passionnée de football. A défaut de pratiquer la discipline, elle a choisi de mettre sa passion au service de l’écriture.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici