La saison internationale d’escalade de vitesse a repris ce week-end à Mezzolombardo, en Italie. Plusieurs athlètes réunionnais du club Austral Roc étaient engagés pour cette première étape, marquée par de belles performances, notamment celle de Léo Grosset, vainqueur chez les U17.
La saison internationale d’escalade de vitesse a débuté ce week-end à Mezzolombardo, en Italie, avec une première étape très attendue pour les grimpeurs réunionnais. Plusieurs athlètes réunionnais du club Austral Roc étaient en lice, et les résultats sont prometteurs, notamment pour le jeune Léo Grosset, déjà vainqueur en 2023, qui confirme son statut d’étoile montante de l’escalade péi.
Chez les U17 donc, Léo Grosset (Austral Roc) a surmonté des qualifications hésitantes (6e temps en 7’’06) pour s’imposer dans les phases finales avec autorité. Il remporte ses duels successifs en huitièmes, quarts et demi-finales, avant de bénéficier en finale d’un faux départ de son adversaire. Léo choisit malgré tout d’effectuer son run, et signe le meilleur temps de la compétition en 5’’69. Déjà vainqueur en U16 l’an passé, il réalise ainsi un doublé à Mezzolombardo, de bon augure pour le reste de la saison.
Dans la catégorie U19, Eva-Lina Rymasz (Austral Roc) se classe 7e des qualifications avec un temps de 8’’18. Elle s’impose en huitième de finale face à l’Ukrainienne Shymkova, avant de s’incliner de peu en quarts face à l’Autrichienne Nagl, avec une amélioration de son chrono (7’’92). Elle termine 6e de cette première étape internationale, un résultat encourageant pour la grimpeuse du Pôle Espoir, qui a fait preuve d’une belle régularité.
Prochaine étape en Pologne
Chez les seniors, Manon Lebon (Austral Roc) réalise une belle performance en qualifications avec le 6e temps (7’’46). Elle franchit les huitièmes de finale avant de commettre une faute en quart, qui lui coûte la qualification pour les demies. Elle se classe également 6e, un classement solide pour cette première sortie internationale. L’équipe réunionnaise poursuivra sa tournée européenne ce week-end avec une nouvelle étape de la Coupe d’Europe à Zakopane en Pologne. Un rendez-vous attendu pour confirmer les belles promesses entrevues à Mezzolombardo.