Ils y ont cru jusqu’au bout. Et se voyaient déjà en 16ème de finale. Les Dionysiens en déplacement en Normandie après leur victoire à domicile au Chaudron étaient en forme malgré le froid. Mais la chance n’était pas de leur côté et le SDFC s’est incliné par 2-0 samedi face à Dives-Cabourg.
Le Saint-Denis FC a été battu lors de son déplacement en Normandie en 32e de finale de la Coupe de France. La défaite 2 à 0 contre Dives-Cabourg laisse un goût amer aux membres du club dionysien qui ont dominé une grande partie du match.
C’est donc la fin de l’aventure pour le Saint-Denis FC dans la Coupe de France. Les Canaris se sont inclinés 2 à 0 sur la pelouse de Dives-Cabourg en Normandie ce samedi 21 décembre. Le match avait pourtant bien commencé pour les dionysiens qui se sont procurés plusieurs occasions très dangereuses devant le but, mais sans jamais réussir à confirmer leur domination. Un manque d’efficacité qu’ils paieront cher avec deux buts encaissés en deuxième mi-temps qui les élimineront.
Tir manqué
Le milieu de terrain, Alramid Assoumani, revient sur son tir manqué en début de deuxième mi-temps qui aurait pu faire basculer le match en faveur du Saint-Denis FC : “Dans les cinq premières minutes, j’ai eu une occasion, mais je rate. Je pense que c’est ça le tournant du match !”
Il remercie aussi le public réunionnais venu en nombre et qui a su continuer à mettre l’ambiance même quand le Saint-Denis FC était mené même par deux buts.
Mamoudou Diallo, ancien joueur de Dives-Cabourg, aujourd’hui attaquant du Saint-Denis FC, commente : “On a préféré jouer. On a pris notre temps. C’était compliqué. Il y avait de la place, on a eu de belles occasions, mais on ne marque pas. La coupe, c’est de l’efficacité.”
Le joueur offensif explique que la physionomie du match ne lui a pas permis de faire parler son expérience et son talent : “J’ai que des ballons en l’air, c’est très compliqué. Mais bon, c’est comme ça.”
Malgré l’écart de niveau sur le papier entre Dives-Cabourg, club de National 3 et le Saint-Denis FC, division d’honneur, le match a été très disputé.
“On avait les occasions, surtout en première mi-temps. On les a pas mis, il fallait les mettre. Ils nous rattrapent à la fin”, déclare Toiyardine Issoufi, défenseur du Saint-Denis FC,
“C’étaient deux équipes équilibrées. En première mi-temps, ils nous attendaient. En deuxième mi-temps, ils ont bénéficié de deux contre-attaques. Ils ont mis le ballon dedans”, déplore le footballeur.
“On a des regrets, parce qu’on avait ce qu’il fallait pour passer ce tour. Maintenant, c’est que des regrets”, concède-t-il.
“Au vu de la prestation de mon équipe, on aurait dû mener en première mi-temps. On ne rentre pas avec une avance et en seconde mi-temps, on a mis un peu de temps avant de se mettre dans le match. On perdait rapidement les ballons, surtout dans les quinze premières mi-temps. On n’arrive pas à ressortir correctement la balle et on prend deux buts”, résume Fred Bachelier, le coach du Saint-Denis FC.
Lui aussi insiste sur un véritable équilibre entre les deux équipes : “On a su élever notre niveau par rapport à ce qu’on avait en face de nous. Même si on a bien joué, même si on était bien en place, la réalité du foot, c’est de marquer des buts.”
Le type de pelouse était aussi au cœur des discussions : “On sentait que l’adversaire était plus à l’aise sur ce genre de pelouse. Les occasions qu’on n’a pas pu convertir, c’est aussi à cause de cette situation de terrain relativement compliquée dans les appuis.”
Le Saint-Denis FC a réussi à gravir un échelon de plus que la saison dernière en Coupe de France. Interrogé sur la possibilité de voir le club atteindre les 16e de finale l’année prochaine, Fred Bachelier répond : “Cette petite chance qu’on avait, on n’a pas su la saisir. Je ne sais pas si ça va se répéter un jour ou l’autre. Mais on va tout faire pour de nouveau avoir cette possibilité-là.”
Photo d’archives Pierre Marchal