Les organisateurs du Grand Raid tenaient hier au siège de l’ONF leur conférence de presse post Covid-19 afin de présenter les changements inhérents à l’organisation pour la grande messe du trail du15 au 18 octobre. L’occasion de présenter la nouvelle affiche réalisée par la talentueuse agence Zoorit. Robert Chicaud, très en verve comme à son habitude n’a pas élucidé les questions (même celles qui fâchent et qui n’en sont pas pour lui) pour aborder les différents scénarii autour de la bonne tenue des différentes compétitions qui font de la Réunion une grande terre de trail.

Ce sont plus de 6 400 compétiteurs qui devraient s’élancer mi-octobre sur les quatre courses qui composent l’édition 2020 : la Diagonale des Fous, la Zembrocal, le Trail de Bourbon et la Mascareignes. Les coureurs sont ainsi répartis : 2.765 compétiteurs sur la Diagonale des fous, 1.109 pour le Trail de Bourbon, 1.734 sur la Mascareignes, alors que 182 équipes s’affronteront sur le relais Zembrocal. Les listes d’attente sont toujours ouvertes en cas d’éventuelles annulations. Les organisateurs se réservent toutefois la possibilité de refuser certains tirés au sort au vu de leur manque de courses réalisées les deux dernières années. Un travail de fourmi « qui va nous prendre beaucoup de temps ». Pour le président Chicaud « on ne peut pas s’improviser sur une telle course, et tenter l’aventure après seulement quelques joggings le dimanche. Cela va faire des malheureux mais c’est une question de sécurité, pour nous et pour eux ». Les coureurs ont donc jusqu’au 15 septembre pour transmettre leur certificat médical alors que la remise des dossards se fera le 14 octobre, à Saint-Pierre. (CF Conseils pratiques en dessous)

Les départs des différentes courses se dérouleront selon des horaires distincts :

  • 15 octobre, le relais de la Zembrocal à 18h15 au domaine Vidot.
  • 15 octobre, La Diagonale des Fous s’élancera à 22 heures depuis la Ravine Blanche.
  • 16 octobre, à 1h00 du matin au stade de Grand Ilet les coureurs de La Mascareignes s’élanceront
  • 16 octobre à 21 heures, ce sera au tour du Trail de Bourbon depuis le stade de Cilaos.

En matière de communication, l’affiche 2020 a été confiée à Freddy Leclerc, un des talentueux directeur artistique de l’agence Zoorit, qui a réalisé le graphisme et la direction artistique de la photographie. Sportif accompli, il prendra le départ du Grand Raid. Pour les créateurs du visuel, « l’idée était de partir sur une affiche singulière, de sortir des sentiers battus et des images de Mafate que l’on retrouve la plupart du temps. On montre la nature et la mer, qui rappelle la dimension insulaire. La scène a lieu sur un ouvrage historique : le chemin des Anglais. C’est un bout d’histoire de notre île, mais également la portion commune à toutes les courses du Grand Raid. C’est un moment clé pour les coureurs, qui y sont en général, épuisés et à bout de souffle. La composition rappelle une affiche de film, car la Diagonale est une grande aventure, il faut que les futurs participants commencent à se projeter, à rêver ».

Robert Chicaud a tenu à rassurer du maintien de la compétition par rapport à la crise du COVID-19. “La Covid nous a interpellés pendant plusieurs mois, et le président reconnait que si le virus est dangereux et facétieux, nous tenons à garder espoir. Nous anticipons et nous nous adaptons. De toute façon, c’est Jacques Billant, le préfet de La Réunion, qui donnera le feu vert une semaine avant le départ. Nous avons des discussions, nous sommes dans le dialogue.  Le port du masque devra être obligatoire sur les aires de repos et au départ. Il est toutefois impossible de faire courir les compétiteurs avec un masque, cela n’a pas de sens, prévient Robert Chicaud, qui rassure que les bénévoles en porteront et auront chacun un stock suffisant. Par contre, on ne pourra contrôler le public sur les sentiers.” 

L’édition 2020 est l’occasion de s’associer avec l’ONF, dans le cadre d’une démarche nationale et de nouer un vrai partenariat. Ainsi chaque compétiteur adhère à une charte de propreté à respecter durant la course. 50 centimes d’euros ont été prélevés sur les droits d’inscription de chaque participant pour reboiser un site désigné par l’ONF. L’organisation a donc remis hier un chèque de 3 000 € pour le fonds Agir pour la forêt.

Proche de la nature

Réservoirs de biodiversité, puits de carbone, sources de bien-être et leviers de développement d’une économie

verte : les forêts sont essentielles à l’Homme et la planète. Dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’érosion de la biodiversité, garantir leur vitalité est un enjeu majeur qui concerne la société tout entière.

La gestion des 11 Millions dhectares de forêts publiques en métropole et dans les territoires doutremer, soit près de 30 % de la forêt française, est assurée depuis 55 ans par lOffice national des forêts, établissement public à caractère industriel et commercial, premier gestionnaire despaces naturels en France. Au quotidien, laction des forestiers sarticule autour de quatre objectifs indissociables :

  • la production de bois, matériau renouvelable par excellence,
  • la préservation de la biodiversité dans toutes ses composantes et la protection des écosystèmes,
  • laccueil du public pour tous et léducation à lenvironnement,
  • la prévention et la gestion des risques naturels en montagne, sur le littoral et la défense contre les incendies.

Depuis 30 ans, lONF est engagé dans une démarche de partenariat avec les entreprises, au service de la forêt publique. Le 12 novembre dernier, afin de déployer plus largement sa capacité à recevoir du mécénat, il a lancé son fonds de dotation « ONFAgir pour la forêt ». Ce Fonds, qui sadresse aux entreprises de toutes tailles et aux particuliers, a pour vocation de financer des projets dintérêt général dans les forêts publiques françaises.

Nous, qui fréquentons les sentiers entretenus par l’ONF auquel il convient d’associer le Département, nous ne pouvons rester indifférent à la vie de la Nature. C’est pourquoi, chacun des compétiteurs adhère à une charte

de propreté. Respecter le milieu naturel, en s’abstenant de le polluer est adopter un comportement citoyen, pour autant que ce nom ait encore une signification précise. C’est pourquoi, l’Association Le Grand Raid, de par sa qualité d’organisatrice de plusieurs épreuves sportives en pleine Nature, ressent la nécessité de participer et donc d’agir pour la forêt Pour ce faire, les organisateurs souhaitent affecter à une utilisation locale, à savoir la reforestation à La Réunion, sur un site désigné par l’ONF.

CONSEILS PRATIQUES

Remise des dossards :

Mercredi 14 octobre 2020, devant la mairie de Saint-Pierre.

  • Diagonale des Fous : de 7 h 30 à 12h.
  • Trail de Bourbon : de 13 à 16h.
  • La Mascareignes : de 16 à 19h.
  • Zembrocal Trail : de 8 à 16h.

Départ des courses

  • Diagonale des Fous : jeudi 15 octobre à 22h de Saint-Pierre – Ravine Blanche (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 18h).
  • Trail de Bourbon : vendredi 16 octobre à 21h de Cilaos – Stade (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 18h).
  • La Mascareignes : vendredi 16 octobre à 1h de Grand-Îlet (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 22h).
  • Zembrocal Trail : jeudi 15 octobre à 18 h 15 du Domaine Vidot – Montvert-les-Hauts (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 17h).

Texte Anakaopress
Photos Pierre Marchal

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentThierry Hoarau, une polyvalence à son image
Article suivantLe point sur les activités sportives proposées par la commune de Saint-Paul
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici