Le Cross triathlon faisait son retour dimanche à l’occasion du Leu Cross Triathlon, organisé par l’équipe de LEU Triathlon sous la houlette de Jean Paul Mardaye et Eric Devanne.
Une formule très appréciée sur l’île mais qui manquait dans le calendrier depuis l’arrêt du Xterra Réunion il y a quelques années. Ce sont près de 200 participants qui s’étaient donné rendez-vous sur la Plage de Saint-Leu pour cette première édition. Sur l’épreuve S Triathlon le CAC fait le doublé avec la première place pour le VTTiste Cyril Bourdon, forcément très à l’aise sur la partie vélo. Il s’impose devant son camarade de club Pierre Touron et Fréderic Gay du CNPO. Chez les Filles c’est Fleur Bizzotto du CAC qui s’impose également devant Katia Michel de Carton Raid et Anne Caroline Bailleux. Coté Duathlon Mathieu Desserprit s’impose à la maison devant Fabien Ténor et Christophe Vassor. Dominique Gomez l’imite chez les féminines.

Avec une histoire plus récente que le triathlon, le Cross triathlon est une discipline qui devrait s’inscrire dans le durable dans le calendrier de la ligue de Triathlon. Le principe était de proposer une alternative aux vététistes qui souhaitaient s’essayer au triathlon, dans un enchainement de savant mélange entre VTT, crosscountry et nage en eau libre, le triathlon nature a ses adeptes qui voient en cette discipline un rapprochement avec la nature.

Le décor est planté à Saint-Leu entre la plage et la Savane à la Pointe au sel. Dans une formule, jadis connu et qui a disparu du circuit sous le label X-Terra, précurseur du cross triathlon à la Saline les Bains et dont la finale se déroulait chaque année à Maui dans l’archipel d’Hawaï aux États-Unis.

Pour cette première édition du Cross Triathlon, l’organisation avait vu juste. C’est sous un soleil radieux et un ciel complètement dégagé que se sont lancés les 80 inscrits sur le Cross Triathlon et les 20 duathlètes.
Commençant par un parcours natation de 750 m, c’est Thomas Naboudet qui est sorti la tête de l’eau en pole position. Chez les femmes, Anne-Caroline Bailleux, en fait de même devant Fleur Bizotto.
Une fois leurs VTT enfourchés, les favoris se sont affrontés sur la piste caillouteuse de la Savane, dominant l’ensemble du lagon.

Au final, c’est une victoire de Cyril Bourdon qui a réalisé le meilleur temps (1h06’51) scotché sur le parcours par son ami Pierre Touron qui termine à la deuxième place en 1h08’34 et celui-ci rattrapé par Yann Blanchard avec 01:08 52.
Deux féminines se sont démarquées lors de cette épreuve de VTT avec Fleur Bizotto et Katia Michel.

Cyril Bourdon 26 ans, le vainqueur de cette édition est jovial à l’issue de cette victoire. Le Triathlète infirmier au CHU de Belle-Pierre a découvert notre île, depuis octobre 2021. Natif de la Région Occitane de Montpellier, dans le massif du Caroux Haut lieu de la randonnée et de l’escalade dans l’Hérault, Cyril adore la montagne.

« J’aime bouger et parcourir la planète, je fais du vélo depuis mon plus jeune âge, je me régale. Je suis allé en Guyane et La Martinique. Par la suite avec ma copine on a décidé de venir ici pour la montagne, on n’est pas déçu, les gens sont adorables. Sur la course de ce jour malgré quelques petits couacs sur le parcours on s’est régalé, rien de grave. Mon objectif futur sera sur un VTT au Maïdo, Championnat de la Réunion, de prendre une licence dans un club, en attendant d’avoir un vélo adéquat pour faire la Mégavalanche. »

Avec des participations sur des coupes du monde, et de France, un palmarès admirable, Cyril aura son mot à dire sur les compétitions futures.

Fleur Bizotto s’impose

Après une très belle deuxième place sur le Duathlon S du Colosse du dimanche 22 mai, la Bordelaise Fleur Bizotto licenciée au Cac a terminé première sur le cross triathlon de Saint Leu. Une première victoire sur le sol de l’Ile de la Réunion qui est sans doute prometteuse pour le futur. Katia Michel s’octroie la deuxième place, suivie par Anne Caroline Bailleux.

On ne présente plus Mathieu Desserprit dans le domaine du VTT à l’Ile de la Réunion. Connu comme le loup blanc le Vttiste possède un palmarès sublime. Aussi à l’aise sur trail, qu’en Vtt.
Il fut 2ème au championnat Duathlon de Bras-Panon, cette fois ci il a remis l’église au centre du village. Enchanté par ce type de format triple actions avec notamment le VTT qui lui rappelle d’excellents souvenirs du X-Terra couru dans les hauts de la Saline les Bains : « On a un excellent terrain de jeu ici à la Réunion , de nombreuses disciplines peuvent se développer à l’échelle mondiale, les sportifs sont dans l’attente que les décideurs et financeurs prennent le sujet à bras le corps avec des projets innovants » indique-t-il au micro de Jérôme Désiré l’ambianceur de cette journée sur la place du Four à chaux.

Des idées qui sont en symbiose avec le Président de la Ligue de Triathlon Axel Louise qui comme d’habitude assiste aux compétitions de Triathlon. L’ancien tennisman et triathlète, se remémore l’époque du triathlon des cimes 1989, des raids épiques et l’incontournable Diagonale des fous où il était acteur.
Le Président du Cac (Club Athlétique du Chaudron) a des projets qui lui tiennent à cœur : « On est fier au Cac d’avoir été le plus grand club de jeunes de France, grâce au travail de nos dirigeants. Malgré toutes les difficultés auxquelles on est confronté on se doit de persévérer, afin de donner la chance dans le domaine du sport aux jeunes du quartier, sur Saint-Denis et ailleurs, dans des contrats avec les jeunes. Au niveau de la ligue de Triathlon Je suis dans ma 6ème année de mandat, avec deux années difficiles à cause du covid. Nous avons un jeune qui monte avec Milan Larivière champion de France, chez les filles Sidonie Triboulet est une valeur sûre, avec Marjolaine Pierré qui portent hautement les couleurs de notre île. Nous avons l’espoir de revenir à des actions de coopération avec les triathlètes de l’Ile Maurice en cours d’année 2022 soit par le biais de stages ou dans des compétitions » indique Axel Louise le Président de la ligue de Triathlon de la Réunion.

Une belle matinée avec près de 80 marmailles pour des courses enfants qui étaient également prévues de Poussin à Minimes avec son lot de dépassement et de sourires.
La saison du triathlon–Duathlon s’annonce sous de meilleurs auspices pour cette année 2022 où on voit une reprise dans le sport.

Texte et photos: Gil. Victoire
Retrouvez tous les résultats du Dua –Triathlon Cross de Saint-Leu sur Sport pro
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04623-leu-cross-triathlon-s-individuel/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici