La Ligue Régionale organisait dans le cadre de la CJSOI un tournoi international U17 avec les nations de l’océan indien le samedi 14 mars au gymnase des deux canons à Saint Denis. Des records ont été battus et l’équipe de la Réunion s’est largement imposée.

Malgré l’épidémie du coronavirus-covid 19 et les dernières mesures limitant les regroupements de personnes, le tournoi international océan indien U17 en haltérophilie a pu se dérouler normalement samedi après-midi 14 mars au gymnase des deux canons à Saint Denis.

La sélection Réunionnaise composée de 3 jeunes filles et 2 jeunes garçons est restée maitre chez elle en l’emportant contre les 2 équipes Mauriciennes avec un total points de 856,12 contre 790.76 pts pour l’équipe 1 Mauricienne et 757.30 pts pour l’équipe 2 de Maurice.

Pour Didier Leroux de la ligue d’haltérophilie de la Réunion, « les Réunionnais s’étaient bien entrainés dans le but de cette compétition. Le stage de la semaine précédente les a bien préparés psychologiquement et physiquement, et cela a donné un tournoi des plus profitables. La sélection mauricienne regroupait des éléments de Rodriques et cette confrontation a permis une bonne émulation entre les sportifs. Par contre sur la partie à l’arraché, nos sportifs n’ayant pas trop d’avance, il a fallu les booster un peu pour qu’ils relachent un peu la pression. Ce n’est pas toujours évident, ce n’est pas une compétition régionale. Seule Clarisse Tissot avait fait les derniers Jeux des Iles à Maurice. Elle a su tirer son épingle du jeu en battant son record à l’épaulé jeté aux 70 kg ».

Chez les filles, la meilleure performance est à attribuer à la Mauricienne Maeva Matelot avec un total de 100 kgs en cat PDC 45kgs.

Les meilleures performances individuelles ont été réalisées par :

Chez les jeunes filles :

  1. Maeva MATELOT (MRI) avec un total de 100 kgs en cat PDC  45kgs
  2. Clarisse TISSOT  (REU) avec un total de 128 kgs en cat PDC 76 kgs (record de la Réunion ainsi que 70 kgs à l’épaulé jeté)
  3. Idalie CLAVIER (REU) avec un total de 102kgs en cat PDC 55 kgs

A noter les 2 records de la Réunion pour la toute jeune U15 du SCHM ST PAUL Alicia AUZATE en cat PDC 49kgs avec 47 kgs à l’EJ et 83 kgs au total olympique

Chez les jeunes garçons :

  1. Damien RICHARD (REU) avec un total de 190 kgs en cat PDC 81kgs (record de la Réunion)
  2. Louis Joseph ANTHONY avec un total de 162 kgs en cat PDC 61 kgs
  3. Chemben WINESHEN avec un total de 160 kgs en cat PDC 67kgs

De l’avis de l’ensemble des délégations ce stage au CREPS depuis le 9 mars ainsi que le tournoi ont été très bénéfiques à la formation des jeunes.

Pour preuve, les 5 records de la Réunion mais également de Maurice et beaucoup de records personnels ont été battus

Texte: Didier Leroux
Photos: Pierre Marchal

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentL’édition 2020 du Festival Foot U13 Pitch annulée.
Article suivantSerge Leplège en quête de la lumière
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici