Dimanche se disputait le Championnat Régional de Duathlon à La Pointe au sel de Saint-Leu avec au programme 10 km de course à pied, 19 km de Vélo et pour finir 2,5km de course à pied pour les sprinteurs. Le TCSA emmené par Fabien Céleste a remporté l’épreuve avec huit petites secondes d’avance sur la toute jeune équipe du Leu Triathlon club de Saint-Leu de Clément Jannaut.

Nul doute que la ligue de triathlon du Président Axel Louise était aux anges en ce dimanche à La Pointe au sel. Les embruns marins enlevés par le vent à la crête des vagues non loin du marais salant de la pointe au sel apportaient un brin de fraicheur aux duathlètes sous ce soleil de de plomb.

Dans ce paysage grandiose, historique de l’usine de Stella Matutina, la savane et le sableux des océans s’égayaient plus de quarante équipes de duathlètes tout prêtes à en découdre.

Le speaker d’Anim Sevice, réglait ses curseurs afin d’apporter une ambiance à la journée : « Cette période Covid nous a empêché de réaliser tous nos projets et c’est avec plaisir que nous retrouvons le chemin de la savane et de la route. Les équipes s’élanceront toutes les deux minutes. Nous avons mis en place un protocole sanitaire pour répondre aux limitations de regroupement et de distanciation sociale, et comme vous le voyez les personnes respectent les mesures et sont disciplinées » nous confie le Président de la ligue de triathlon Axel Louise. De son côté, Ludovic Ferrère, agent de développement à la ligue réglait les derniers ajustements et veillait au moindre des détails.

La dernière compétition remontait au Swimrun urbain Express de Saint-Denis en mars 2020. Le décor était planté, les clubs de l’ile ont répondu à ce retour de la compétition avec notamment le Club Triathlon, l’ORT, le TCSA, le RSTRI et le petit dernier, tout nouveau, le Leu Triathlon. Présidé par Jean Paul Mardaye, sous l’impulsion d’Eric Devannes (Coach Leu Triathlon) le Leu Triathlon a aligné une équipe solide, avec en chef de file Mathieu aux côtés de Mathieu Desserprit, ambassadeur et athlète élite de XTERRA, discipline qu’il a longtemps dominée.

Les équipes s’élancent, chronos en tête et franchissent la ligne d’arrivée les unes après les autres ajoutant un peu plus au suspense. A ce petit jeu-là, c’est le trio du TCSA emmené par Fabien Céleste qui a renversé la vapeur avec huit petites secondes d’avance au scratch. Le TCSA reprend ainsi quasiment 1′ sur la dernière boucle de course à pied de 2,5 km, pour s’imposer pour la troisième fois sur ce championnat en 1h04’21.

Pour Fabien cela s’est joué à pas grand-chose sur huit secondes : « Ça se joue sur les détails, on est une équipe homogène, à trois c’est mieux qu’a cinq, j’ai pris la commande sur la partie vélo du début à la fin en essayant d’appliquer une synergie. C’est tout un travail d’équipe qui demande une grande force mentale dans l’individuel ».

Sourires tranche papaye, Fabien Céleste, Titouan Saint-Péron, Sébastien Issarambe du Triathlon club de Saint-André (TCSA) remportent donc le titre par équipe Duathlon 2020 avec huit petites secondes d’avance sur la toute jeune équipe du Leu Triathlon club de Saint-Leu.

Pour Clément Jannault, coach et préparateur physique « le Leu Triathlon est le nouveau club de l’Ouest, notre objectif est de nous développer et d’être dans le haut niveau, j’étais très stressé tous ces derniers jours ».

Grand moment de solitude pour Mathieu Desserprit un brin déçu d’avoir manqué la première marche du podium, et constate que « le niveau s’est relevé, comme quoi rien n’est joué d’avance ».

Chez les femmes victoire du RunSudTriathlon avec Aurore Vu Van, Marie Paquien, Latitia QUOEURNAT

Résultats Masculins :

1er TCSA 01 :04 :21 Fabien Céleste, Titouan Saint-Péron, Sébastien Issarambe
2ème Leu 01 :04 :28 : JANNAULT Clément, DESSERPRIT Mathieu, Giovanni GONTHIER, GUILLOU Jonathan, DURIER Leni
3ème 01 :06 :04 « Un dimanche aux champignons » HENZE Fred, ARNAUD Axel, BACH Clément
4ème  01 :08 :00 TCSD Anthony Céleste, Jean Charli Gastrin, Loïc Mousselet, Mickaël Courreau)
5ème  01 :09 :21 @TOM_RUN435  Milan Lariviere, Thibaut Cadarsi, Nicolas Noël

Résultats Féminines :

1ère 01 :30 :30 : Aurore Vu Van, Marie Paquien,  Laetitia QUOEURNAT
2ème 01 :37 :06 Les Fofolles Céline PETIT, Juliette EHINGER, Sabine DESMARCHELIER
3ème 01 :42 :59 Cindy BARRET, Lydie MORIN, Daisy ANGAMA

Résultats Handisport :

  1. HandiTandem du Run Sud tri 01 :31 :02 Armand Sautron, Nirlo, Prugnieres

Texte et photos Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici