Pour le compte de cette 24e journée, la JSSP et l’USSM ont toutes les deux remporté leur match respectif. Les Marsouins sont allés battre l’ASSL, leur concurrent direct. Ainsi l’équipe Saint-Leusienne se donne un peu d’air avant d’accueillir le SDFC et occupe maintenant la place de barragiste avec 3 points d’avance sur le dernier. La Jeanne d’Arc a enfin renoué avec la victoire en infligeant 2 buts à la Saint-Pauloise dans le dernier quart d’heure du match. Malgré sa défaite contre la Tamponnaise, la Capricorne est maintenue en R1 tout comme Trois Bassins ou l’AFSL. Plus que deux journées, avant le verdict final.

SDFC/SS Sainte Suzanne 1-1 
Un nul pas très rassurant

Sainte-Suzanne ne perd pas, mais n’arrange pas ses affaires, dans la lutte au maintien. Au contraire, à deux journées de la fin, l’équipe de Sully Lamoly se retrouve dans la zone de relégation. Saint-Denis dominant la rencontre, va trouver la faille sur un coup franc tiré par Bègue, où Folgoat surgit de la tête (15e). Les visiteurs répondent quelques minutes plus tard, sur un coup franc magnifiquement tiré par Mallard qui laisse le portier dionysien de marbre (24e). Le score va en rester là, malgré les percussions dionysienneS tentant coûte que coûte de plier le match. En vain.

 USSM /SDEFA 3-0 
L’USSM en pleine confiance 

Le SDEFA a résisté mais pas suffisamment et concède ainsi une lourde défaite face à la dauphine du championnat. D’abord Bourahim, après un joli numéro battait Marbois (18ème). Réduit à 10 contre 11 juste avant la mi-temps, le SDEFA va craquer en seconde période malgré son intention de bien faire. Gladyson ne baisse pas les bras et trouve le chemin des buts (48e). Bonnet rentré en cours de jeu, participait également au succès de la Sainte-Marienne grâce à son but à la 74e après s’être joué de la défense. Une belle victoire qui permet à la Sainte-Marienne d’aborder cette semaine de préparation de la Coupe de France face à Versailles ( dimanche 17/11).

 JSSP /Trois Bassins FC 3-0 
La JSSP, sereinement

« Sans trop puiser dans nos réserves, on a rempli le contrat » se satisfaisait le coach DAF en fin de match. J.M Fontaine a ouvert le score sur un bon service de Mamy Gervais à la 7 ème minute. Ousseni doublait la mise avant de rentrer aux vestiaires. Les visiteurs timides et plutôt spectateurs de la grande JSSP n’ont fait que constater les dégâts. Malgré leur bonne volonté ils ont encaissé un troisième but en toute fin de match par le biais de Babas rentré à l’heure de jeu. Les Saint-Pierrois ont donc été appliqué et sereins dans leur jeu. Objectif atteint avec brio avant d’avoir complètement le regard rivé sur le 7 ème tour de la Coupe de France.

 Tampon/AS Capricorne 2-0 
 La Tamponnaise s’impose à domicile

Une semaine après leur match nul face à la Saint-Pierroise, la troupe de JPB a réalisé le match qu’il fallait pour obtenir les 4 points. Une première période en demi-teinte, pauvre en occasions du côté des deux équipes. Les Ravinois quant à eux, bien en place, ont su mettre à mal cette Tamponnaise, néanmoins en ne faisant aucune preuve de lucidité et de concentration dans la phase de finition. De retour de la pause, la Tamponnaise est revenue avec une autre envie. Farid Hazem, qui quelques minutes plus tôt, manquait de peu son tir (54), avant de se rattraper en reprenant bien de la tête un corner de Kevin Adras (62e.) Tout fraîchement rentré, Maiga offre une belle passe à Sylvain Phileas qui s’en allait battre le portier Ravinois (77e). La Tamponnaise s’accroche tout de même à son objectif d’essayer de finir sur le podium.

ASSL/AS Marsouins 0-1
Belle opération des Marsouins

Les Marsouins sans fournir un football spectaculaire est allé battre l’ASSL 1 but à 0. Pourtant les Verts avaient pris le match par le bon bout et étaient même à l’origine des meilleures occasions du match. Mais trop de laxisme pour pouvoir s’imposer. En face, à l’image de la « tour » Alexandre Delnard, les Marsouins ont été attentifs. Bello a été plein de sang froid pour battre Thierry Gorée (21e). Ce sera l’unique but de la rencontre. Les Marsouins soufflent un coup tandis que les Verts se désolent mais ne se résignent pas. Tant pour les Marsouins que pour l’ASSL, il va falloir être solide mentalement et persévérant dans l’effort car deux gros rdv les attendent pour espérer un meilleur dénouement.

AS Excelsior /AF Saint Louis 3-1 
Et de 3 pour les Tangos !

Les Tangos se rapprochent un peu plus du podium. Dans une victoire vraisemblablement incontestable; les Saint-Josephois ont maîtrisé leur sujet du début jusqu’à la fin. À la suite d’un corner, botté par Imira, Kouyate reprend bien de la tête (30e). De retour de la pause, les Tangos passent à la vitesse supérieure. Imira après un une deux avec Diaw, sert le nouvel entrant Lebon qui ne laissera aucune chance au portier Saint-Louisien (66e). L’AF Saint-Louis réduit le score, grâce à Sony Sigismeau qui était monté sur un corner (70e). Malgré leurs efforts, les Rouges, vont se faire punir une nouvelle fois, par Benjamin Lebon, qui réalise un retourné acrobatique sur un centre de Guezello (83e). L’Excelsior a été maître du jeu et réaliste.

 SS Jeanne d’Arc/Saint- Pauloise FC 2-0 
Les Mauves (re) gagne enfin

Après sept match sans succès , les Mauves renouent enfin avec la victoire.La Jeanne a dominé la jeunesse Saint-Pauloise , qui réussissait tant bien que mal à retarder l’échéance, notamment grâce aux arrêts de Jeremy Valliamee. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure et l’entrée de Tojo pour clarifier les choses. D’abord, il repris de la tête un coup franc d’Hassman (74e) et puis s’offrit un doublé sur le bon service de M’Houdine (83e). La Jeanne d’Arc se rassure, et a l’intention de bien finir sa saison.

Texte: Zabib Bacar-Visnelda
Photo: Foot Run 974

RÉGIONALE 1 (24e journée)
La Tamponnaise – AS Capricorne 2-0
AS Excelsior – AF Saint Louis 3-1US Sainte Marienne – Sdefa 3-0
SS Jeanne D’Arc – Saint-Pauloise FC 2-0
Saint-Denis FC – AS Sainte-Suzanne 1-1
AS Saint Louisienne – AS Marsouins 0-1
JS Saint Pierroise – Trois Bassins FC 3-0
1JS Saint Pierroise 82pts (+32)
US Sainte Marienne 79pts (+23)
Saint Denis FC 69pts (+17)
AS Excelsior 66pts (+12)
La Tamponnaise 65pts (+17)
AS Jeanne d’Arc 63pts (+16)
Trois Basins FC 57pts (-5)
AS Capricorne 53pts (-8)
AF Saint Louis 48pts (-13)
Saint Pauloise FC 47pts (-19)
Sdefa 46pts (-22)
AS Marsouins 42pts (-13)
AS Sainte Suzanne 41pts (-13)
AS Saint Louisienne 39pts (-23)

Prochaine journée 
Trois Bassins FC – AS Saint Louisienne
AS Marsouins – Saint Denis FC
AS Sainte Suzanne – AS Jeanne D’Arc
Saint Pauloise FC – US Sainte Marienne
Sdefa – AS Excelsior
AF Saint Louis – La Tamponnaise
AS Capricorne – JS Saint Pierroise

Texte : Zabib Bacar-Visnelda 
Photo : Foot Run 974

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentClarence De Vis |« Le body, c’est la vie »
Article suivantCourse Enduro VTT : décès d’un coureur.
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici