Clap de fin pour l’Ascension dionysienne, (Cyclo et Trail), un évènement organisé avec le soutien de la ville de Saint-Denis et de l’Association des vétérans Athlétisme Dionysien (AVAD). Un challenge connecté, sur deux parcours (tracé de 9,80 km pour la partie trail, 1182 + et un parcours de 18,2 km pour la partie vélo) dont le départ se faisait aux Camélias et l’arrivée au Brûlé (Mamode camp) qui a séduit de nombreux concurrents. Juanito Lebon réalise la meilleure performance.
C’est avec beaucoup de détermination que Juanito Lebon est descendu de la Plaine des Cafres, très en forme, profitant de la période de confinement pour entretenir sa musculature. Il faisait chaud pour notre homme qui courait torse nu. Plus d’une quinzaine de traileurs et cyclistes s’étaient donnés rendez-vous sur la place des cocotiers aux Camélias. On a pu reconnaître Didier Baret, Ludovic Jasmin, Daniel Hoarau, Jean-Louis Robert, Geoffroy Grondin.
Juanito fracasse le chrono.
«Le parcours n’est pas très dure, tout le monde pense à aller à l’avant, je n’ai pas fait de reconnaissance et je vais à la sensation » confiait Juanito sur le départ.
A ses Sneakers tout au long du parcours Didier Baret (le coq bénédictin) a essayé de porter l’estocade. Ils étaient encore ensemble au village du Brûlé avec un temps de passage de 00 :41 :00. A quelques encablures, Jean Louis Robert au niveau de l’église du village du Brûlé dans la partie vélo via Saint François concédait 30 secondes au duo de tête.
La révélation est pourtant venue du jeune Théo Robert (Trail) qui pointe à la 3ème position, dans une préparation pour le futur championnat de France Junior.
A Mamode Camp, Juanito décidait de prendre le large dans un sprint majestueux. Les écarts entre coureurs sont là, et quels écarts ! – le spectacle fut assuré, avec ce duel d’anthologie entre Juanito et Didier.
La pluie, qui avait rendu la chaussée glissante a quelque peu gêné l’ascension de Jean Louis Robert, un vieux briscard du vélo qui prend la 1ère place pour cette journée devant Geoffroy Grondin Duathlète du Club de Bras Panon
Résumé de l’Ascension Dionysienne.
Catégorie Duel (Cyclo/trail) ont eu lieu : Fabien Celeste/Fabrice Mithridate; Jean-Marie Cadet/Johny Olivar ; et Isabelle Lebreton/Fleur Santos Da Silva.
Sur le challenge individuel, il a fallu attendre la dernière journée en ce 27 juin 2021 avec une victoire du CafriPlainois Juanito Lebon qui pulvérise le chrono dans un temps de 01 :40 :03.
Chez les femmes le Duel a été remporté par Fleur Santos Da Silva (Trail) devant Isabelle Lebreton (Cyclo). En challenge individuel, victoire de Pamela Leger.
https://trailpei.run/course/lascension-dionysienne/
Texte et photos : Gilbert Victoire